Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Sylvain Michou déçu de son éviction à la tête du spectacle du château. Surtout de la méthode ...

A la surprise générale, lors de la cérémonie des voeux, le maire de Saumur annonçait un radical changement d'orientation pour le spectacle du Château. Après deux année, le créateur n'était pas reconduit. C'est Bruno Seillier qui lui a été préféré. Sylvain Michoux rebondit et vient de signer pour l'organisation et la gestion globale des Floralies internationales de Nantes qui accueille 500 000 personnes. Sans vouloir cracher dans la soupe, il revient avec amertume et avec peu de retenue sur les conditions de son éviction. Vous trouverez en pièce jointe les intentions scéniques du spectacle 2013 que vous auriez pu voir.

 

« Je n’ai pas le sentiment qu’on m’ait vraiment donné ma chance », déplore Sylvain Michoux, le metteur en scène des deux premières éditions de l’animation estivale du château de Saumur. Et celui qui, dès la fin de la saison estivale 2012 planchait sur une nouvelle création pour 2013 de regretter : « On m’a laissé travailler sur une nouvelle création jusqu’en décembre alors que la décision de se passer de mes services était dans la tête de certains grands manitous de la mairie depuis le début de l’été ! C'est une façon très peu élégante d’agir et qui plus est, c’était mettre mon entreprise en péril. Je mets d'ailleurs en garde la compagnie équestre qui était à mes côtés depuis 2 ans…» Et qu’on ne vienne pas lui dire que ce choix a été fait en toute neutralité ou objectivité au regard du code des marchés publics : « Cette attribution est la résultante d’une procédure de marché négocié et non d’un appel d’offre. Cela signifie que le commanditaire fait ce qu’il veut, ce qui est une généralité dans le monde du spectacle.»
 
 
 
Pas la gueule de l'emploi...
 
 
 
Et Sylvain Michoux d’expliquer : « Ma nouvelle création proposait un spectacle dans une autre énergie que les 2 dernières éditions, tant au niveau de l'image que de l'action et des décors axés sur le milieu équestre (voir le projet en fin d'article sur le pdf.). Mais il semblerait que cela ne rentrait pas dans leur lexique : pas assez d’images chocs ! Pourtant, ironie du sort : le nouveau metteur en scène retenu a fait appel au même infographiste que celui que j’avais choisi pour ma nouvelle création ! Donc la justification du choix du nouveau metteur en scène et ce qu’on me reproche, je l’aurais eu, puisqu’ayant recours à la même personne ! Mais cela a été refusé, dont acte. » Et de rajouter avec la pointe d’ironie qu’on lui connaît : « Je ne veux pas cracher dans la soupe mais une chose est avérée : je n’ai pas une image consensuelle… Bruno Seillier est certainement plus correct et plus rassurant politiquement parlant, cela dit je suis convaincu qu’il fera quelque chose de bien, sous une autre forme. Côté notoriété, nous avions à peu près la même. Je ne crois pas que cela soit la motivation du choix.» Et de conclure cet épisode saumurois sereinement : « Ma nouvelle création était prête, elle pourra toujours vivre dans d'autres circonstances et d'autres univers. L'aventure continue ailleurs ! »
 

Un nouveau challenge : les Floralies internationales de Nantes.
 
 
 
Alors que Sylvain Michoux était fort inquiet du devenir de sa société, il apprenait en ce début 2013 qu’il venait d’être choisi pour devenir le scénographe des Floralies internationales de Nantes ! Les Floralies sont une prestigieuse manifestation  florale organisée tous les 5 ans à Nantes depuis 1956. Jean Cocteau en disait : "Les Floralies, c'est un titre qui se passe de commentaires. Un bouquet d'images, d'anecdotes, de poèmes pour apprendre à aimer Nantes et ses environs.” Ainsi tous les 5 ans, la création et la mise en scène paysagères se donnent rendez-vous pendant 11 jours à Nantes, un événement au premier rang des manifestations horticoles françaises et parmi les plus prestigieuses d'Europe. Sylvain Michoux de se féliciter :  « En parfait binôme avec Olivier Hostiou, l’ingénieur paysagiste, nous assumerons le cadrage complet  de cet événement en mai 2014, en osmose avec le comité d’organisation. C’est un vrai beau contrat ! Et je suis particulièrement fier que malgré la crise, notre projet présenté ce 31 janvier dernier ait suscité l’engouement des exposants, principaux financeurs de la manifestation.» Pour mémoire, les Floralies de Nantes, ce ne sont pas moins de 500 000 visiteurs sur une dizaine de jours…

 

Les intentions scéniques du spectacle 2013 que vous auriez pu voir en cliquant ici

 

Pratique : Tout savoir sur les Floralies internationales de Nantes en cliquant ci

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 16 février 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


20 commentaires :


Commentaire de Bizarre

C'est bizarre de changer de producteur quand on a défendu le premier bec et ongle... Drôle d'approche.



Commentaire de Bizzaroiidd

Pas étonné , vu les personnages en question ,Sylvain Michou fait parti des nouvelles victimes !!! c'est la méthode employée, si vous saviez mr Michou d'autres ont subit pire dans d'autres domaines hélàs ! Il y a des gens qui ne sont pas à leur place au vu de leur passé !



Commentaire de Manitou

Et c'est qui ce grand manitou ? Un gourou ? un chouchou ? un filou ? Un grigou ? Un gabelou ? Un sapajou ? Un fou ? Un pou ? Un toutou ?



Commentaire de Béatrice, bénévole

Complétement d'accord avec cet article mais cela je l'ai déjà exprimé précédemment dans différents numéros de saumur-kiosque. Manque totale d'élégance vis à vis de ce metteur en scène. Bravo pour l'attribution de la scénographie DES FLORALIES DE NANTES EN 2014.



Commentaire de Sily

Quel message veut on communiquer aux spectateurs, la mairie le sait elle ? la communication c'est un investissement et nous venons d'assister à 2 ans de dépenses pour absolument rien. Bravo Mr le maire à votre chargé de communication !!! On avait trouvé la bouteille géante d'une ringardise exceptionnelle en ce XXI siècle !! il est vrai qu'à Saumur à part du vins à bulles et des chevaux il ne reste malheureusement pas grand .chose



Commentaire de mamie saumuroise

Tout a fait d'accord avec Sily..... je vois bien remettre l'octroi sur le pont Fouchart et pont des Cadets, plus la peine de rentrer en centre ville,il n'y aura bientot plus rien à voir, circuler .....



Commentaire de Votre honneur est sauf Mr Michou !

Le prochain spectacle du château : chez Leclerc , le grand manitou , les journées du livre et du vin avaient failli y aller !!!!!!! grand spectacle chez Leclerc avec les salariés de PSA, Renault, Goodyear, Arcelor-Mittal, Pétroplus,, Sanofi, les anciens de chez barphone /célestica . pas ceux qui sont partis avec un pactole dans le sud ou ailleurs ....les victimes du tribunal de commerce qui sont encore vivants malgré leurs pertes , ceux qui sont morts ne serons pas là et eux ne parlent pas , et toutes les autres victimes collatérales !!!! ce ne serait pas mal et ça ne coûterait pas cher à la ville de Saumur , Sylvain Michou ayant été "éjecté" (gentiment ) ;



Commentaire de Beaucouo de mal à comprendre...

En effet, d'un coté o critique les sommes astronomiques dépensées par le spectacle du Château...de lautre on "victimise" ce pauvre monsieur Michou...qui n'a surement pas travaillé gratuitement....et qui se voit proposer un gros contrat à la Région....avec les floralies....En fait, ce mec s'en met plein les poches de l'argent du contribuable....et c'est juste si on va pas pleurer!



Commentaire de mémé

Quand je dis et redis que notre majorité actuelle n'a qu'un regard de mépris sur les Saumurois, aujourd'hui cela va même plus loin, on floue ce qu'on a adoré hier belle exemple de la grandeur de ces ZELUS d'ailleurs puisqu'ils ne sont pas de " cheu nous ", que tous aillent exercer leurs talents ailleurs, à Bourgueil, à Vernoil, à Ch'nut !, à Neuillé etc....j'en oublie surement mais ils se reconnaîtront . Même si je ne connais pas ce M; Michou, même si je trouvais ce projet au début un peu douteux, amené à Saumur par qui ? surement un Elu qui voulait se faire mousser ! on en saura plus un jour ou l'autre ( tout ce sait !!), mais la manière est comme par hasard ......un peu " cavalière", mais virer le monde ça c'est bien connu des BOSS.



Commentaire de Sylvain Michou ,certainement plus honnête QUE ???????

Beaucouo de mal à comprendre..., eh bien moi je vous dit que je comprends très facilement et en très peu de temps , quand vous dîtes que ce mec s'en met plein les poches c'est que vous ne connaissez pas la vie de certains élus , qui s'en sont mis plein les poches et d'une façon très malhonnêtes, même plus que malhonnêtes et qui continuent , vous ne voulez pas que je vous fasse un dessin au cas ou????? voir plus ...............



Commentaire de FLEUR

C'est ça la France. La magouille. On prend, on vire. Les Floralies sont elles tombées avant? Après? Bizarre quand même.......



Commentaire de Olivier Saumur

J'avais trouvé le spectacle d'une extrême médiocrité. Et le scénario très pauvre, hésitant entre fresque historiques et spectacle comique et de nombreuses invraisemblances. Une mise en scène finalement indigne des gros moyens financiers fournis par la Saumur et d'un cadre magnifique. Bref, je n'ai pas de regret (si ce n'est qu'il a été retenu il y a deux ans et pas viré au bout d'un an.) Ceci dit, je ne juge pas la façon dont il a été viré et qu'il présente comme un peu cavalière. Il faudrait néanmoins avoir le son de cloche de la Mairie pour se faire une idée moins partiale.



Commentaire de flamant rose

Deuxieme saison médiocre, comportement anxiogène et deplacé ! Monsieur MICHOUX vous évoquez l'élégance ! balayer devant votre porte. Dans la vie tout se paye un jour ou l'autre. Et bien voila TA facture est arrivée !



Commentaire de Flamant Noir

Il y en a à Saumur qui devrait balayer devant leur porte au lieu de flamber, et qui n'ont pas payer la facture !!!! bien plus élevée que celle représentée par l'éviction de Mr Michou, mais comme dit flamant rose : Dans la vie tout ce paye un jour ou l'autre, l'espoir fait vivre !



Commentaire de cassis

completement d'accord avec vous flamant rose



Commentaire de Duc d'anjou représente :D

En lisant certain commentaires, on ne peut que s'alarmer sur la façon de critiquer de certain. Pourquoi vous vous permettez des commentaires sur une personne que vous ne connaissez pas? De plus, sur des faits non éclaircis. La france d'aujourd'hui ?? Des Râleurs ! le spectacle a plu ou non. Plus besoin d'en remettre une couche sur son fonctionnement, on a compris. Si je peux me permettre, les réflexions du genre " il manque d'élégance.." blabla.. sont absoluments fausses. Et je ne vais pas ( enfin j'espére ) vous apprendre que dans le milieu du spectacle, il ne faut pas être couincé" du cul ( sans être vulgaire) mais justement sortir des "réformes" ou "prototypes" sociales de la vie de tt les jours. C'est ça, qui fait fonctionner le spectace. Si vous ne l'avez pas compris, il serait tans de vous mettre à la page ;) Ou alors ne sortez pas! Sur ce " vive le spectale" !



Commentaire de Framboise

@ cassis , moi je dis j'aime mieux Flamant Noir .c'est beaucoup plus vrai !



Commentaire de Tout remettre à plat ?

Mon sentiment sur cette affaire (sans avoir vu les spectacles, c'est vrai) est que le créneau pour créer un spectacle à la fois viable, intéressant et durable est très étroit. Cela n'est pas une critique des bénévoles et autres qui s'y investissent, bien au contraire. Ce spectacle n'est pas mûr et je m'interroge sérieusement sur le bien fondé de ce type projet. Ne faudrait il pas tout remettre à plat et imaginer autre chose qu'un spectacle de ce genre, comme une fête plus populaire sur une période plus courte.



Commentaire de Tout remettre dans le plat, même les pieds!

Effectivement, il n'est pas si invraisemblable que ça de re considérer la totalité de "l'évènement"... Si le précédent spectacle de par la façon dont son montage était organisé: bénévoles travaillant à la place de pros, gratuitement bien sûr, (Les bénévoles le font dans un bon esprit, c'est plus haut qu'il faut chercher le vice...), donc si le montage global de l'organisation du spectacle est encore une occasion de plus pour faire "circuler" des sous, et faire de la com. électoraliste....Oui, je pense qu'effectivement on peut " imaginer autre chose qu'un spectacle de ce genre, comme une fête plus populaire sur une période plus courte."



Commentaire de Drôle !

Lorsqu'on est bénévole n'est ce pas un choix personnel et pris en connaissance de causes ? Le but est pas de savoir s'ils font le même travail effectif qu'un professionnel. Ce spectacle était encadré de professionnels qu'aucuns bénévoles auraient pu remplacer. Certain corps de métier du spectacle ne s'apprenne pas sur le fil , bien au contraire.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI