Yves Cornet, tire sur le fil de l'histoire de ses 2500 cartes postales sur Saumur... Tout de même !

Les amateurs d'histoire de Saumur connaîssaient, le fond Decker, le fond Blanchaud qui sont des mines d'information sur l'histoire du Saumurois. Voici désormais la collection Yves Cornet qui regroupent 2500 cartes principalement antérieures aux années 30.


 

 

Dernier d'une fratrie de 7 ans enfant, Yves Cornet a fait sa carrière dans la fibre optique et a parcouru le monde. Retraité à Saint Germain en Laye, il n'a pas oublié sa ville natale ... Au contraire, celle ci, depuis 16 ans, le conduit de brocantes en bouquinistes pour dénicher « La » carte postale sur Saumur, il en a collectionné 2500 !

 

Faire vivre sa collection.


Yves Cornet a cumulé une belle collection historique classée par thème : « Je les ai toutes scannées et insérées dans des fichiers pour mieux les organiser. Ce que je veux aujourd'hui c'est faire vivre ma collection. J'ai rencontré le musée de la cavalerie qui pourrait être intéressé pour en présenter une partie. » Lavandière, garagistes, cave à vin, aviation... Des source de renseignements précieux sur la vie économique du début du XXe siècle. « Chaque carte postale est un véritable document historique », explique Yves Cornet. « Elle n'a cependant d'intérêt que si elle est montrée. Derrière chacune se cache une histoire à raconter. Des petites histoire qui font la grande ».

 

Un pan de l'histoire qui a un coût.


Le Cartophile, « le collecteur de mémoire » est un passionné qui ne compte pas son temps et son argent ... Yves Cornet : " C'est une vraie passion mais c'est vrai que cela un coût. Une collection comme la mienne à une valeur de 16 000 euros environ. Une carte postale se négocie de quelques centimes à 3 ou 400 euros pour certaines. C'est la rareté qui fait la valeur. Par exemple, une image d'intérieur avec des personnages a plus de valeurs qu'un paysage...».

 

Tirer sur le fil de l'histoire et...


Pour Yves Cornet, la carte postale n'est pas une collection isolée, elle entraîne d'autres collections « papiers anciens, gravures, factures anciennes, connaissance des photographes de la ville, histoire de la photo ... Quand on commence à retirer un peu d'histoire de ses cartes, on s'ouvre à beaucoup de domaines et de rencontres. Comme tout collectionneur, je ne peux rester isolé, ainsi j'invite les personnes que le sujet pourrait intéresser à prendre contact avec moi ».

Le contact d'Yves Cornet : yves78@sfr.fr

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 25 février 2013 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Des exemples de la collection Yves Cornet

7_18.jpg
8_19.jpg
9_21.jpg

 


5 commentaires :


Commentaire de GEGE

personnage interessant ....collection passionnante ...pourquoi pas un livre a crée ?...la mémoire collective y trouverait son compte .



Commentaire de Superdeg

J'espère qu'il y aura beaucoup d'internaute qui vont faire les tiroir de papy, mamy pour lui trouver et lui envoyer de vieilles cartes postales, je suis sûr que ce sympatique personnage vous offrira beaucoup de petits fours virtuels mais avec son coeur, ceux sont que l'on digère avec la douceur de l'esprit.



Commentaire de mémé

très intéressée, je possède des vieux papiers et chansons qui pourraient lui convenir



Commentaire de Boiron

Aux Archives municipales de créer un fonds Yves Cornet et de le montrer sur internet.... Partageons les informations , nous sommes à l'heure du numérique.



Commentaire de yves Cornet

merci pour vos premiers commentaires...je suis le "personnage" en question.... Gege : un livre : j'y ai pensé.... mais comme le dit Boiron, nous sommes à l'heure de l'informatique....et ne vous inquiétez pas les archives municipales ont une copie de mes diaporamas....ainsi que le musée de l'Ecole de Cavalerie. Quant à Superdeg.. merci pour cet appel à coopération ... et Mémé : je suis bien sur partant...mon mail est yves78@sfr.fr....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI