Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Sophie Reynouard relance le Crémet d'Anjou après le cul de veau à l'angevine

Figure montante de la gastronomie locale, Sophie Reynouard cuisine chez elle pour sa Table d'Hôte du Puy Notre Dame, le Manoir de la Tête Rouge. Ce qu'elle aime ? c'est ressortir les vieilles recettes de la région. Après le cul de veau à l'angevine, voici le Crémet d'Anjou.
 


 

Elle est apparue pour la première fois sur la scène médiatique lors de l'émission de France 3 « Les Carnets de Julie en Saumurois ». Pour l'occasion, elle préparait la recette du cul de veau à l'angevine (cliquez ici).


Au Salon de Cuisine Rézo à l'Abbaye de Fontevraud


Sophie Reynouard ne se détestinait pas à la cuisine. Enseignante, c'est par passion qu'elle a quitté son poste pour s'occuper de ses chambres et de sa table d'hôte. Elle sera présente au salon Cuisine Rézo à l'Abbaye de Fontevraud le 24 mars prochain pour célébrer la gastronomie locale. Pour l'occasion, elle fera la promotion du fameux Crémet d'Anjou. « Un dessert oublié ou presque qui ne demande qu'à retrouver nos tablées familiales ou nos dîners en amoureux ... » explique-t-elle avec un sourire. Le Crémet d'Anjou a eu son heure de gloire : En 1921, le « prince des gastronomes » (Curnonsky) rendit hommage aux crémets d'Anjou dans le guide gastronomique de l'Anjou : « Le crémet angevin est un régal des dieux. On trouve le crémet d'Anjou à Saumur et à Angers. Aucune crème chantilly n'égale ce petit mulon mousseux parfumé, onctueux et léger »


Du renouveau


Et on peut dire qu'il est délicieux le Crémet d'Anjou de Sophie Reynouard, fin onctueux et léger. Sophie Reynouard : « J'essaie de le remettre au goût du jour. Plusieurs restaurant commencent à le mettre sur leur carte et avec la poterie de la rose bleue de Doué la Fontaine, nous avons relancer la fabrication de moules qu'on peut trouver dans le commerce désormais. Je n'avais que 5 moules que j'avais hérités de ma grand-mère, pas assez pour les tables d'hôtes ... »

 

Les ingrédients sans le tour de main.


Les ingrédients de base sont toujours les mêmes : de la crème fraîche (à fouetter), des blancs d'œufs battus en neige, et du sucre en poudre, seuls leurs dosages peuvent varier selon les goûts. Par contre, les ingrédients additionnels peuvent être très divers (sucre vanillé, pincée de sel, feuilles de menthe, citron, etc.).
Enfin, le crémet d'Anjou peut se décliner en une infinité de variantes : fraises, coulis de fraises, filet de caramel, pêches de vigne et secret de Sophie Reynouard : avec les confitures de sa complice, "Les délices de Flo".


Table d'hôte : le manoir de la tête rouge : http://www.manoirdelateterouge.com/
Retrouver le crément d'Anjou sur Facebook http://www.facebook.com/#!/cremetdanjou?fref=ts

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 06 mars 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

Commentaire de hasquin

Vous oubliez qu'à Angers, il existe, depuis longtemps, un restaurant qui porte ce nom et où vous pouvez manger du crémet d'Anjou. Je pense que Sophie Reynouard est juste un peu plus médiatisée que tous les autres.....


Commentaire de Sophie

Je n'ai rien inventé, j'ai juste eu envie que ce dessert retrouve sa place méritée et pour cela, il faut des moules bien spécifiques pour le faire... je redonne juste l'occasion à tous ceux qui le souhaitent de refaire notre fameux Crêmet d'Anjou et de retrouver la recette originale qui a pas mal évoluée depuis le début. Le restaurant le Crêmet d'Anjou a été l'un des premiers à travailler avec nos petits moules pour redonner à sa spécialité le look de jadis. Merci au chef Christophe et à son équipe ! je vous remercie de votre intérêt et compte vivement sur votre soutien pour que nos touristes aient le plaisir de goûter le Crêmet d'Anjou, d'Angers et de Saumur et que nous ayons nous aussi notre spécialité célèbre un peu partout... la marchande de moule à Crêmet d'Anjou®


09/03/2017 14:15:07 Commentaire de Charlie

je cherche à acheter 1 jeu de 6 moules à crêmet. Ou puis je me les procurer, ainsi que le livre dédicacer de Sophie Reynouard. Merci


09/03/2017 21:47:04 Commentaire de Sophie

Bonjour Charlie. Merci pour cette charmante intention. Pour un livre dédicacé je serai à la librairie Richer d'Angers samedi après-midi où alors il vous faudra venir au Puy Notre Dame... pour tous les renseignements RDV sur le site https://www.cremetdanjou.net. À bientôt !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI