Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Loudun : délégations retirées à trois adjoints par le maire.

L'esprit n'est toujours pas serein à la municipalité de Loudun. Trois adjoints avaient voté contre le budget présenté par le maire UMP Elefthérios Benas. Ils ont reçu une lettre recommandée leur signifiant la décision du maire de leur retirer leurs délégations.
 

 

Elisabeth Marchand, la 1ere adjointe de Loudun, André Kling, adjoint aux sports et Marie-Anne Chauveau, chargée de l'éducation se voient retirer leurs délégations un an après une autre adjointe Sylvie Anglicheau-Lavaud.


Une scission débutée en 2012.


La scission municipale avait commencé en 2012, au moment du vote du budget. Depuis, elle va crescendo. Lors du budget, la première adjointe avait refusé de présenter le compte administratif explicant son refus : « Je ne suis pas seule à penser au sein de votre majorité que ce budget ne correspond pas aux attentes prioritaires des Loudunais ».


Rendez-vous au prochain conseil le 27 mars.


Le conseil municipal devra se prononcer sur le maintien ou non de ces trois adjoints dans leur poste, puisque selon la loi « l'adjoint qui ne bénéficie plus d'aucune délégation du maire, n'a plus aucune compétence propre, sauf en matière d'état civil. » Reste à savoir si les élus voudront rester sans responsabilités et sans indemnités ? D'autres élus les suivront-ils ?

Cela chauffe à Loudun !

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 07 mars 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Superdeg

Ca sent la liste dissidente pour les municipales



Commentaire de Fortin Philippe

En réalité, la situation Loudunaise est beaucoup plus préoccupante que ne le suggère votre article. La photo que vous utilisez montre le maire de Loudun en compagnie de sa remplaçante au Conseil Général (document de campagne électorale). Il semble que depuis, celle-ci ait pris ses distances avec M. Bénas. Au Conseil Général, le maire de Loudun s’est marginalisé en votant contre son propre camp. Au plan communautaire, il s’est vu retirer délégation et indemnités par le Président de la CCPL ((Communauté de Communes du Pays Loudunais), Bruno Belin pour manque d’assiduité. Au sein du Conseil Municipal de Loudun, des conseillers de sa liste se sont joints aux adjoints démis par le maire, ce dernier n’ayant maintenant plus qu’une voix de majorité (et ceci depuis un an) pour faire voter ses décisions, voix qu’il est allé récupérer à Rossay, commune associée, où le maire délégué avait pourtant été élu sur une autre liste que la sienne. Tout ceci contribue à entretenir une ambiance délétère aux réunions de conseil municipal ou des commissions (quand elles ont lieu). Philippe Fortin, Conseiller municipal d’opposition Blog : Mon aide mémoire municipal



Commentaire de Chicago sur loudun

C'est Chicago sur Loudun... ça promet pour les municipales !



Commentaire de catbec

bonjour Monsieur Fortin ayant eu plusieurs sons de cloche, et ne sachant pas pour qui sonner aux prochaines élections, pourriez-vous m'indiquer les commissions pour lesquelles les conseillers "démis" étaient les rapporteurs et pour quelles raisons ont-ils été "dé-délégué-isés ? Merci de votre réponse



Commentaire de Fortin Philippe

Réponse au commentaire de catbec. Le groupe majoritaire du maire comprenait 21 élus (sur 29 sièges). L'adjoint chargé de l'urbanisme a démissionné depuis très longtemps et n'a jamais été remplacé dans ses fonctions. L'adjointe au Tourisme et à la Communication, Madame Lavaud-Anglicheau a été écartée par le maire en juin 2011. Madame Marchand, 1ère adjointe, Culture et Relations Extérieures (en particulier: jumelages), Madame Chauveau, Education Enfance-Jeunesse et Monsieur Kling pour le Sport, viennent à leur tour d'être mis sur la touche. Pour avoir participé avec eux assidûment à l'ensemble de ces commissions , je peux affirmer avoir rencontré des personnes très impliquées dans leur mandat et leurs responsabilités et, malgré mon appartenance à un groupe d'opposition, avoir pu travailler avec elles en confiance dans le seul intérêt de notre cité. La décision du maire est une réaction aux réserves émises par toutes ces personnes sur la conduite des affaires municipales au plus haut niveau (particulièrement en matière budgétaire) et la méthode autoritaire utilisée. Au-delà de ces 4 adjoints "limogés", trois autres conseillers de cette liste ont rejoint le camp des opposants, réduisant à 14 le camp "majoritaire".Pour continuer à pouvoir faire voter ses décisions avec une seule voix d'avance, le maire de Loudun a "débauché" le maire délégué de Rossay (commune associée) qui avait pourtant été élu sur une autre liste. Voilà comment va la vie municipale à Loudun et pourquoi j'essaie d'en rendre compte autant que possible sur le blog que j'ai indiqué plus haut, tout comme le fait une ancienne élue de la ville, Madame Poisson, dans le sien: "comme un poisson dans loudun" afin que personne ne dise un jour qu'il ne savait pas.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI