Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Coco Chanel et Saumur, la véritable histoire ?

Le Saumurois s'enorgueillit de l'image d'une Saumuroise célèbre, Coco Chanel. Mais la seule chose remarquable qu'elle aurait faite à Saumur serait d'y être née Gabrielle Chanel le 19 août 1883 dans l’hôpital de la rue Seigneur. Voici le résultat de quelques recherches et notamment d'un article intéressant de Gino Blandin qui prenait appui sur article de la Nouvelle République de 2002.
 

 

la chaîne ARTE vient de rediffuser le film relatant la vie de Gabrielle Chanel et c'est l'occasion de faire un retour sur le lien qui unit Chanel et Saumur.


Née dans le train entre Tours et Saumur ?


Gabrielle Chanel prétendait ne pas être née à Saumur mais dans le train entre Tours et Saumur. Elle expliquait aussi que son père était un négociant en vins du Midi que les affaires l'avaient conduit à Saumur en août 1883. Sa jeune femme, enceinte, avait décidé de le rejoindre pour lui faire une surprise. Mais sous l'effet des secousses répétées du train, la jeune femme avait accouché avant d'atteindre Saumur. Gabrielle Chanel était née. Sa naissance, le 19 août 1883, avait été déclarée à la mairie de Saumur. Quelques jours plus tard, la petite famille avait repris le chemin du Midi. 


Une autre version moins glamour.


Son père était marchand à Saumur de corsets et de maillots de corps sur le marché de la place de la République. Sa mère, Jeanne Devolle, aurait aussi travaillé comme lingère chez les sœurs de Jeanne Delanoue, rue Rabelais et comme plongeuse à l’hôtel du Belvédère, sur le quai Mayaud. Ils habitaient au dernier étage d’un immeuble au 29 rue Saint-Jean. Ils se seraient rencontrés à Courpières près de Thiers et auraient ensuite pris la direction de Saumur alors en plein développement à cette période avec l’essor de la cavalerie.


Baptisée le 21 août 1883 dans la chapelle de l’hôpital.


Le lendemain de sa naissance, c'est à dire le 21 août, le nouveau-né est baptisé dans la chapelle de la rue Seigneur. Le parrain sera un certain Moïse Lion et la marraine, une certaine Jeanne Marie Vergnot, veuve Chastanet, deux personnes de complaisance. Sur l'acte de baptême, la petite fille est déclarée issue du " légitime mariage " de ses parents. A cette occasion on lui a donné un second prénom, Jeanne, comme celui de sa marraine et de sa mère.


Départ après quelques mois.


La famille Chanel restera quelque temps encore à Saumur. La future Coco Chanel dut y faire ses premiers pas. En 1884, les Chanel s'en vont pour Issoire dans le Puy-de-Dôme et le 17 novembre de cette même année, Albert Chanel épousera Jeanne Devolle à Courpières.

Au décès de sa mère, à 12 ans, elle fut abandonnée par son père. Elle passera sa jeunesse dans un orphelinat en Corrèze. A l’âge de 20 ans, elle entre en qualité de vendeuse dans un magasin de confection pour dames à Moulins avant de connaître la vie qu'on lui connaît.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 07 mars 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de mémé

Merci Gino, encore une qui a toujours voulu péter plus haut qu'elle avait le cul !!!(comme disait ma grand mère) entre la réalité et son rêve il y a une petite différence !! enfin on lui pardonne, car malgré tout le monde de la mode lui doit tellement



Commentaire de Petrus

Mémé ,Quand on s'appelle Coco Chanel ,on ne pète pas plus haut que son Q comme vous dîtes parce que fonder une maison comme Chanel suppose se bâtir une "légende" et on vend plus de rêve en se racontant une version romanesque et comme disait tonton Christobal "des pesos ,des lingots ,elle en a le q cousu"...alors oui ,elle pouvait se la péter aussi haut qu'elle voulait.



Commentaire de Superdeg

J'ai toujours de l'admiration pour ls personnes qui réussissent, pas de la rancoeur!



Commentaire de Elle aurait pu...

Elle aurait pu être ....vendeuse, couturière ou maîtresse de Préésident...elle a choisi ce qui sublime la Femme....et pour çà,merci Coco!



Commentaire de valeur

Ne plus savoir retourner le sol ni cultiver la terre c est oublier qui l on est



Commentaire de mémé

pas de rancoeur, mais relativons, mettons les choses à leurs justes valeurs, ma vie m'a fait connaître et différencier ceux qui réussissent en " trimant " et d'autres qui saisissent certaines " aubaines ", mais Madame CHANEL a honoré la mode Française et pour cela il est normal d'y faire référence, le reste c'est comme on veut le penser !



Commentaire de jj

il y a une vingtaine d'années n'y a t'il pas eu une plaque sur cette fameuse maison rue St Jean avant qu'elle ne soit retirée?



Commentaire de maminou

la plaque: pas 20 ans , mais dix à peu pres inauguree par une écrivain à l'occasion des journees du Livre ! Si elle n'y est plus c'est bien triste . Quand saumur et les saumurois leur "modestie" au lieu de se glorifier d'un patrimoine si riche qui devrait nous faire tenir la tete haute notre ville et son histoire en vaut largement beaucoup d'autres ...Chanel en plus !...



Commentaire de mimita

Qu'importe, où, quand, comment, c'est son grand talent qui demeure et puis cette Liberté qu'elle a introduit dans les tenues vestimentaires et dans sa façon de vivre. BRAVO Madame CHANEL



Commentaire de Lubomyr

Il existe d'autres femmes célèbres natives de Saumur : Fanny Ardant, comédienne remarquable à la voix si troublante. Alix de Saint André (née à Neuilly mais a passé toute sa jeunesse à Saumur) chroniqueuse, journaliste et écrivain de talent Vous trouverez la biographie de ces deux femmes dans Wikipédia et si vous voulez connaitre l'ensemble des personnalités natives de notre beau pays ligérien vous pouvez aller à l'adresse suivante : http://jcraymond.free.fr/Celebrites/Liste.php



Commentaire de Gino Blandin

Je suis content qu'on se réfère à mon travail pour parler de Coco Chanel. Je me permets quelques petites corrections à apporter au texte présenté. Pour écrire mon texte, je ne me suis pas référé à un article de la Nouvelle République de 2002 mais au livre d'Edmonde Charles-Roux intitulé : " L'irrégulière ou mon itinéraire Chanel " paru en 1974. A sa naissance, Coco Chanel a été inscrite à l'état civil par des agents de l'hôpital qui ne savaient pas comment s'écrivait son nom. C'est pourquoi elle a été inscrite sous le nom de Gabrielle Chasnel avec un "s". Quant à la plaque du n° 29 de la rue Saint-Jean, je crois qu'elle a été enlevée à l'occasion d'un ravalement de façade et qu'ensuite la maison Chanel n'a pas souhaité qu'elle soit remise en place. Car Coco Chanel ne voulait pas qu'on lui rappelle qu'elle était née à Saumur. Cette plaque avait été financée par Bouvet-Ladubay. Aujourd'hui, elle est dans le bureau de Maurice Belayche.



Commentaire de @ Gino Blandin

J'ai TOUS vos livres ,je suis fan totale et j'attends toujours le suivant avec impatience ! Bonne journée à vous.



Commentaire de Bertrand Gilet

Bon, allez, Coco Chanel est née à Saumur, elle est saumuroise, point. Et même si sa ville natale n'a rien à voir avec sa personnalité, ou ses influences, elle restera à jamais comme une grande dame de la création, de la couture, du glamour, de ce qu'on appelle "le charme à la française". Son nom est associé à jamais à celui de Saumur, ville assez "classe", finalement (évidemment, je ne parle pas des problèmes sociaux et d'emploi dans une ville qui s'appauvrit). Si l'on approfondit sa vie, on y trouvera certainement des zones d'ombre, comme tout le monde. Moi, je crois qu'associer le nom de Chanel à Saumur va de soi. Et puis, ce nom est réellement connu dans le monde entier, alors...



Commentaire de mémé

Même ce pauvre FRANCOIS 1er à qui on va chercher des poux !!!!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI