Vive le lapin Bio de la Nouvelle Agriculture !

Rendre accessibles au plus grand nombre des produits de proximité : c’est l’objectif des produits Nouvelle Agriculture® Cette approche concrète et transparente du métier d’agriculteur replace l’Homme au cœur des problématiques agricoles et des réflexions qui en découlent. Il décide et met en place des démarches, basées sur l’innovation, pour faire émerger de nouvelles pratiques agricoles. Il réduit ainsi les intrants d’origine chimique comme les phytosanitaires et trouve des solutions alternatives pour une Agriculture Écologiquement Intensive. Ce nouveau modèle d’agriculture, résolument tourné vers l’avenir, amorce un grand virage pour mettre en pratique des techniques agricoles innovantes.

Véronique, productrice de lapins à Vern d'Anjou

 

La viande de lapin ne fait aujourd’hui plus partie des incontournables, malgré ses qualités nutritionnelles et diététiques. Face à ce constat, les éleveurs de lapin Nouvelle Agriculture® ont choisi de relever le défi et de proposer une nouvelle offre. Le lapin Nouvelle Agriculture® est la première concrétisation de la Nouvelle Agriculture® pour le consommateur.
C’est un lapin qui a été élevé par les éleveurs de la coopérative, selon un cahier des charges précis à partir du sevrage incluant notamment :
- Une alimentation avec luzerne et graines de lin et sans OGM ;
- Un élevage sans antibiotique.
Pour résumer, il s’agit d’un animal qui a été élevé plus naturellement ! C’est le principe de la Nouvelle Agriculture®. Ce produit est le résultat d’une volonté commune aux éleveurs de lapin travaillant depuis 4 ans sur la diminution puis la suppression des antibiotiques en élevage. Pour ce faire, la filière a dû revoir son mode de fonctionnement, impliquant un travail de R&D important et de nombreux investissements. Elle a notamment réfléchi à l’évolution de l’offre alimentaire proposée aux animaux pour réintroduire des sources végétales traditionnelles, riches en Oméga 3.

 

Pour des consommateurs attentifs.

 

Des spécialistes, chercheurs en nutrition animale, ont ainsi développé un aliment de finition contenant du colza, du lin et de la luzerne, qui optimise la nutrition animale et garantit une alimentation avec des produits toujours plus sains et naturels. Bien nourris, les animaux présentent alors une plus grande résistance aux maladies. Les agriculteurs ont ainsi la volonté de mettre sur le marché des produits de qualité, accessibles au plus grand nombre.

Les produits Nouvelle Agriculture® s’adressent à des consommateurs attentifs aux conditions de production et aux modes d’élevage mais à un prix accessible. Ce sont des consommateurs en attente d’engagements simples et factuels et qui veulent identifier l’agriculteur engagé et maître du jeu. Avec le produit NA - La Nouvelle Agriculture®, le consommateur a l’assurance d’avoir un produit de proximité issu d’un mode de production plus naturel, accessible en prix, bon en goût et apportant un bénéfice nutritionnel.

 

Sans antibiotiques ni ogm.

 

Véronique, productrice de lapins à Vern d'Anjou (photo) déclare : « Dans mon exploitation familiale, on s’engage à améliorer le profil nutrition de la viande que le consommateur aura au final dans son assiette. Nous apportons à nos lapins une alimentation saine et diversifiée et garantissons qu’après sevrage, ils grandissent, sans antibiotique ni OGM. Nous avons repensé le bâtiment dans lequel les lapins grandissent. Chauffé et équipé d’un système de ventilation régulée pour une bonne qualité de l’air ambiant, nous leur apportons tout le confort moderne dont ils ont besoin. Ainsi, je retrouve un produit de qualité pour le bien-être du consommateur. »

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 08 mars 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de hinault 06/01/2014 20:41:24

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de manger pour la 1ère fois un lapin venant de votre élevage, cela fait plusieurs années que je n'ai mangé un lapin qui s'approche du gout de ce que ma mère faisait, encouragement à continuer.



Commentaire de Levieux 15/09/2014 11:32:54

Bonjour,
"Pour se soigner aux antibiotiques, mangez du lapin" est (était) la formule employée pour qualifier la viande de lapin bourré d'antibiotiques.
Nous avons été étonné de trouver du lapin sans antibiotiques ni OGM et nous en avons acheté une fois.
Depuis, on cherche à en racheter, plus moyen d'en trouver nulle part !
Comment obtenir les adresses des magasins qui en vendent ?
Nous faisons, autour de nous, la promotion de cette nouvelle agriculture pour qu'elle devienne majoritaire dans notre pays.
Ras le bol de cette alimentation qui nous rend tous malades !



Commentaire de Camille 25/11/2014 13:52:04

Voilà un titre bien mensongé ... on est bien loin de l'élevage bio de lapin ....



Commentaire de Bossand 18/02/2020 12:22:29

Cet élevage n'est pas un élevage Bio, il ne répond pas à la charte AB et les animaux restent élevés sur des caillebotis sans manger d'herbe mais en ayant droit aux antibiotiques jusqu'au sevrage. Pour plus d'info sur l'élevage cunicole Bio contactez l'Association des Eleveurs Bio Français, ils vous donneront toutes les clés de ce type d'élevage.



Commentaire de Pascal 18/02/2020 12:30:32

Ce mode d'élevage pour le lapin n'est en rien biologique. En élevage biologie, les animaux ont acces à l'extérieur, sont nourris à l'herbe fraiche riche en oméga 3, avec du foin, de la betterave, des céréales ..........



Commentaire de dédé 18/02/2020 15:12:37

et oui un bon lapin sa mange de l herbe ,de la luzerne,des pissenlits ,pain dur carotte ,betterave et bien d autres choses encore.et oui de l extérieur et de l activité (a la grivaux).maintenant les fournisseurs qui aident les agris a s installer refuse les bêtes en extérieur sous pseudo couvert de maladie mais en vérité ,pendant que les bêtes broutent la bonne herbe et les fleurs ils ne mangent pas les granulés vendus par les fournisseurs.idem pour les chèvres alors que le bon gout d un bon fromage va se retrouver dans la qualité des fleurs mangé.



Commentaire de bunny 18/02/2020 16:23:13

Et terminé au romarin la dernière semaine pour parfumer la viande.a non de dieu ,ça c est du bon lapin fermier et pas du lapin au granulé. la demoiselle est ravissante aussi et élevé au grand air.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI