Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



29 mars, Conseil municipal animé à Saumur, le fil des dossiers...

A l'approche des élections, le conseil municipal s'anime à Saumur. 28 délibérations étaient à l'ordre du jour. En complément de nos articles, voici le fil des dossiers. Rythmes scolaires, Super U des Hauts Quartiers, 400 000 euros pour les orgues de Nantilly...

"Très Chères" orgues de Nantilly

 

Les orgues de Nantilly vont être finalement restaurés.

 
L'adjointe a la Culture Diane de Luze ne cachait pas sa satisfaction d'avoir réussi à mener à bien sa recherche de budget, initialement abandonné, pour la restauration des orgues de Nantilly. 400 000 euros sont nécessaires à la restauration du plus vieil orgue du Maine-et-Loire. Le budget est « fléché » suivant le nouveau terme consacré. 40% sera financé par la DRAC (Direction Régionales des Afiares Culturelles) et la Région a finalement donné son accord pour 20%. Le département abondera pour 7 000 euros, la fondation du patrimoine versera 20 000 euros, l'association des amis des orgues 20 000 euros et enfin Gratien Meyer fera du mécénat à hauteur de 5 000 euros. « Si nous arrivions à obtenir plus de budget que nécessaire, c'est l'orgue de l'église Saint Pierre qui en profiterait ».

 

Rythmes scolaires de 4,5 jours : projet repoussé à 2014

 
Saumur suit les ¾ des villes françaises et la réforme des rythmes scolaires ne sera pas mise en place avant 2014. Une phase de concertation a débuté avec les enseignants et parents d'élèves. Michel Apchin a expliqué que la situation financière allait être tendue : « Nous avons estimé à 160 000 euros le coût de la réforme. 160 euros par enfant des écoles publics, sans prendre en considération les transports et le budget éventuel si nous devions mettre en place des cantines le mercredi midi. Nous sommes loin des 50 euros d'aide de l'Etat si nous nous étions décidé à partir en 2013. Le budget de 160 euros ne prend pas en compte, j'imagine, les futures demandes des écoles privées au nom de l'équité. Elles aussi commenceront en 2014 ».

 
Les travaux du Super U des Hauts Quartiers vont pouvoir commencer


Les travaux du Super U vont pouvoir débuter, la ville de Saumur venant d'acter la vente d'une bande de terrain de 127 m² nécessaire au programme de construction. Le Super U va s'installer sur le parking en face le magasin actuel. Ouverture fin 2014.

 

Subventions : mécontentement de Stéphane Robin


Stéphane Robin, élu de la majorité, a été le seul à faire part de son désaccord concernant la répartition des 2 millions de subventions de la ville aux associations. Stéphane Robin : « Je regrette la baisse de 40% de la subvention au foyer des jeunes travailleurs. » Michel Apchin de lui répondre : « Comme je vous l'ai déjà dit, s'il est possible d'apporter une aide durant l'année, nous le ferons ».

 

Le chaos à Saumur agglo pour la taxation ?


Saumur Agglo a demandé la contribution des 7 communes qui accueille des zones industrielles et qui touchent de la taxe foncière de participer à l'entretien de celle-ci. Voiries et dépenses d'entretien sont concernés. Ce recours à la taxe se veut progressif en étalement sur 4 ans. Pour Saumur, il sera de 106 822 euros la première année.
Les conseils municipaux doivent se prononcer à l'unanimité pour que ce transfert de charge ait lieu. Après le vote de Saumur, reste celui de Montreuil Bellay qui n'a pas pour le moment donné d'orientation favorable selon la Maire actuelle, Jocelyne Martin et l'ancien Maire, Paul Loupias, vice-président de l'Agglo. Les deux ont voté contre cette délibération, come d'aileurs contre le budget du fait de l'inscription de ces recettes "non avérées"(voir son intervention au Conseil d'Agglo en cliquant ici).
Jean Michel Marchand (opposition) : « Cette répartition est un principe d'équité. C'est un premier pas vers une répartition équilibrée. Nous n'avions pas intégré cette répartition en 2001 lors de la création de l'agglo, d'autres l'ont fait. »
Michel Apchin (Maire) : « Je souhaite un accord unanime de toutes les communes, je vais espérer que la commune de Montreuil Bellay soit touchée par la grâce communautaire ».
Claude Gouzy (opposition) : « Je voudrais rappeler que ce principe d'équilibre était déjà acté du temps du district. »

 

La gestion des déchets sera désormais organisée par une SPL (Société Publique Locale)


Pour la gestion des déchets, le choix s'était porté initialement sur une société d'économie mixte avec des capitaux à la fois publics et privés, une SEM, la SEMA-E. Depuis ont été créées les SPL, Sociétés Publiques Locales. Saumur Agglo a fait le choix de s'orienter vers cette seconde forme : Saumur Agglo Propreté. La SEMAE ne disparaît pas pour autant. Elle va continuer à gérer des missions de valorisation dans le domaine économique concurrentiel.

 

Bienvenue à la salle du Petit Anjou


L'ex dojo de la Scoope rue Robert Amy a été aggrandi, réaménagé et transformé en salle de sports polyvalente. Elle accueille la boxe thaï et le tennis de table notamment. Elle se cherchait un nom. Ce sera « le Petit Anjou », en référrence au nom du train historique qui desservait Cholet et passait à proximité en provenance de la gare de l'Etat. La ligne avait été inaugurée en 1896.

 

Marché du Chemin Vert


Le marché du Chemin Vert change de place et va se situer place Angibaud, près du Carrefour Contact à compter du 3 mai 2013. Les 20 commerçants non sédentaires sont satisfaits aux dires de l'élu en charge du commerce, Albert Rodriguez.

 

Les travaux de l'axe Saumur Dampierre sur Loire bientôt terminés


La dernière tranche de travaux entre le rond point du Petit Puy et le pont de fer SNCF va débuter. Ce sera la dernière tranche à la plus grande satisfaction des riverains. Le coût global de l'opération est de 332 826 euros dont 225 762 euros à la charge de la ville de Saumur.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 30 mars 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de mémé

entièrement en accord avec Monsieur Robin, il y a des subventions qui se doivent de rester prioritaires, le foyer des jeunes travailleurs par exemple, quand on sait que Monsieur l'Adjoint aux finances va déjeuner dans ce foyer, n'a-t-il commencé à travailler qu'en arrivant de son Aisne, dans la municipalité de Saumur ?( Il se prend pour un jeune travailleur !!!) et surement avec une carte de réduction ..... ou des tickets restaurants ! mais les jeunes travailleurs ont besoin de ce foyer pour survivre, alors que l'orgue aurait pu attendre que la CRISE soit passée................., et quand on voit certaines subventions, ça nous fait bouillir !!!!



Commentaire de alix

je suis d'accord avec vous Mémé l'orgue pouvait attendre le foyer était prioritaire surtout que l'orgue risque de finir sous les décombres à long terme.



Commentaire de JJ

400 000e pour les orgues de Nantilly. Quelles sont donc les priorités de Saumur?



Commentaire de mémé

les déchets gérés par une nouvelle société ... la SPL c'est quoi encore ce nouveau truc, encore des administrateurs à placer la dedans, essayer de voir qui administre la SEMA E ! ! quelles sont leurs rémunérations ?, c'est assez, la facturation de nos déchets va en augmentant, mais de ce fait c'est pour " créer " de nouvelles sociétés, je suppose encore que l'on continue à nous prendre pour des idiots ! ! ! ! !



Commentaire de @JJ

les priorités de saumur sont ,en plus des orgues , des millions d'euros pour faire tenir debout une église ....



Commentaire de tous ensemble.....

voilà encore un beau gaspillage de l'argent publique. l'orgue de Nantilly revendu au Kilo à la SEMA doit pourvoir couvrir 6mois de fonctionnement des copains de nos élus.... 400 000€ sa fait quand même 3 pavillons pour les mal logés ou une partie du budget de fonctionnement des restos du coeur, ou encore plain de chose plus utile qu'un orgue que peut de personne iront voir......Quel gâchis, quel gâchis.....



Commentaire de amen

et les culs benis qui frequentent l eglise ne peuvent ils pas etre mis a contribution au lieu de depenser l argent du contribuable.les elus depensent sans compter cet argent qui n est pas la leur et c est beaucouq plus facile.un magneto une cassette de jesus en concert et cela remplace un orgue


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI