Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le premier spectacle du théâtre de Saumur aura lieu mercredi 24 avril.

Amateurs de spectacles architecturaux, vous avez rendez-vous mercredi 24 avril sur le pont Cessart vers 22 heures. Les 4 éléments pesant chacun 7 tonnes qui vont structurer la charpente métallique du dôme du Théâtre de Saumur, vont être grutés sur le toit. Pour des raisons de sécurité la circulation va être fermée quai Gautier et le stationnement interdit sur une partie de la place de la République.

 

 

L'implantation du dôme du Théâtre marque la fin des travaux de gros œuvre. Pour le moment tout se déroule dans les temps pour que, comme prévu, l'édifice puisse être ouvert à la fin de l'année. La société Lefèvre et son sous-traitant local ACML de Chacé, mettent les grands moyens. Une grue de 250 tonnes et 70 mètres de flèche, comme il n'en existent que quelques unes en France, prendra place dans l'après-midi du mercredi 24 avril. Les éléments seront acheminés dans la journée et assemblés sur place avant d'être placés sur le toit dans la nuit.

 

Contraintes de circulation, de parking et de vent ...

 

Le stationnement sera interdit place de la république (entre l'hôtel Cristal et la mairie) depuis le matin du mercredi 24 et la circulation du quai Lucien Gautier sera fermée à partir de 19h30. Les travaux devraient se terminer dans la nuit ... Sauf si le vent, supérieur à 32 km/h, empêche le levage de se dérouler. Dans ces conditions, le travail serait repoussé au jeudi 25 avril. La circulation devrait être rétablie vers 6 heures du matin.

 

Un chantier passionnant pour les techniciens.

 

Le chantier d'importance de 20 millions d'euros passionne les techniciens. Sylvain Guillaumat de la société Lefèvre qui a obtenu les lots de gros œuvre et de charpentes ainsi que celui de taille de pierre et de cloisons : « Nous commençons la phase où les travaux se voient. Ce dossier est passionnant pour nous, rien n'est droit et les contraintes techniques sont nombreuses. Il y a deux chantiers en un, tout d'abord le pourtour qui repose sur les fondations classiques et le cœur du théatre et la cage de scène qui reposent sur 90 micros pieux qui ont été enfoncés à 30 mètres dans le sol. »

 

Le dôme sera prêt en juillet.

 

Le levage n'est qu'une partie du travail pour le spécialiste de la charpente métallique de Chacé, ACML. Il restera à assembler l'ensemble des pièces qui seront acheminées par la grue classique puis à démonter la charpente en bois actuelle qui a encore son rôle dans l'équilibre du bâtiment. Le dôme devrait être achevé fin juillet.

 

Pratique : Lever de rideau du spectacle mercredi 24 vers 21h30 – 22h pour le levage. A moins que le vent ne soit supérieur à 32 km/h/ - gratuit.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 17 avril 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


23 commentaires :


Commentaire de Brad pitt

Bravo à l' ACML une entreprise de SAUMUR ET OUI IL EN RESTE !



Commentaire de jj

Chouette!!! Un spectacle gratuit!!!



Commentaire de Superdeg

Une charpente bois résiste mieux au feu et c'est éco responsable



Commentaire de piepar

C'est pas siuvent mais je suis d'accord avec superdeg.....



Commentaire de tous ensemble.....

c'est quoi cette plaisanterie...Spectacle, quel spectacle celui de dénaturer un édifice et de proposer un projet de cout pharaonique. Il n'est pas gratuit ce spectacle nous le payons chers sur nos impôts....Ils ont prévu des clowns avec .....



Commentaire de piepar

A écouter "tous ensemble" il aurait fallu raser le théatre ou le laisser tomber en ruine... De même pour l'église St Pierre, le Chateau...etc...etc... Moi je suis fier et content de savoir que mes impôts servent à de tels chantiers... Culture patrimoine, il ne doit pas connaitre "tous ensemble"... Cela me rapelle une parole de dictateur : quand j'entends parler de culture : je sors mon révolver...



Commentaire de tous ensemble.....

Culture, patrimoine et architecture me parle parfaitement et je connais également ce domaine pour y travailler, mais pas dans la fonction publique, dans le secteur privée ou la raison prime bien plus que limage d'un élus. Je suis ravis pour vous si vous pensez que vos impôts sont bien utilisés, mais je ne pense pas que ce soit l'avis majoritaire....Penchez vous sur les budgets et les dépenses des appels d'offres. Vous pourrez y remarquer un gaspillage de votre impôt. 20 millions pour un théâtre, 70 millions pour un rempart, 8millions pour l'église St pierre (budget en augmentation il me semble). Soit un budget travaux de près de 100 millions pour une ville sur endetté sa me choque...et le pire est le comportement des personnes en charge de ces dossiers....qui ne contrôle rien et ne comprenne rien....Le théâtre sera sans aucun doute un des futurs débats pour son entretien et sa rentabilité. Nous verrons bien si nos impôts sont bien gérés.......



Commentaire de super nova

ah merci piepar , c'est vrai que quand on lit tous ensemble, il n'y aura jamais rien de fait sur Saumur. Soit il est trop intelligent ou inculte, de toute façon il critique tous les chantiers mis en œuvre sur Saumur. Pourquoi habite t il cette ville. Si ca se trouve tous ensemble ne paye pas d’impôt..



Commentaire de @super nova

Des râleurs jamais content qui critiquent tout, il y en a un peu partout. Le problème c'est qu'il y a un peu trop à Saumur....



Commentaire de mémé

oui, évidemment il fallait restaurer ce " petit " théatre mais on ne peut ajouter dépenses sur dépenses pendant tout un mandat, alors que selon les dires des Zélus actuels notre ville était dans un état catastrophique d'endettement........ il ne semble pas que ce soit la réalité !! mais derrière ces Zélus la l'audit sera comment ? ? les travaux de ce théatre sont annoncés pour 15.000.000 millions d'euros et maintenant on nous parle de 20.000.000 millions, cinq millions ça va et ça vient !!!!!, enfin triste monde que le nôtre, Saumur apprend-on ce jour est la ville du Maine et Loire où il y a de plus en plus de précaires et celle où ceux qui payent l' ISF est en augmentation, quelle transition, donc ce riquiqui théatre a de beaux jours à venir il se remplira avec ceux qui payent l' ISF ! ! ! ! !



Commentaire de tous ensemble.....

merci mémé...



Commentaire de piepar

Ce théatre, mémé, il sera ce que les élus voudront bien qu'il soit... Jean Vilard a créer en son temps le TNP : Théatre National Populaire au palais de chaillot de Paris... Qui empêcherait que le "petit théatre" de Saumur ne devienne pas un "Petit Théatre Municipal Populaire", mais pour cela il faut aimer le peuples croire en l'éducation populaire et la faire vivre... Tout un programme, qui n'est pas visiblement celui de la municipalité actuelle !...



Commentaire de Merco mémé

Mémé, je ne reviens pas sur votre diatribe sur le coût. Par contre dernière remarque montre bien la triste mentalité à Saumur. Toujours être contre, c'est réservé aux riches, etc etc. Au passage, je vous conseille de rajouter 10 ou 20 points d'exclamation, vous en serez encore plus crédible.



Commentaire de "SOUPIR"

c est chiant cette pseudo lutte des classes sur le kiosque.



Commentaire de Impôts?

Bien vu mémé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Commentaire de @mémé et a piepar

Non mémé le théâtre ne sera pas réservé a ceux qui paient l isf.il ne sera que le lieu d expression de la politique culturelle. Celle qui existe déjà et qui est cette année d une très grande qualité ,très diversifiée et a la portée de tout le monde ( le prix des places pour 27 des spectacles proposés était entre 4 et 6 euros)



Commentaire de merci

Belle mentalité. Ce qui ne me plait pas doit être supprimé. Lutte des classes ridicule... Il faut baisser les aides de ceux qui gagnent moins que moi et augmenter les impôts de ceux qui gagnent plus. Saumur va bien s'en sortir avec des mentalités pareilles. Heureusement, il reste des gens moins dogmatiques.



Commentaire de "Tous ...mémé"

Si la culture est votre métier....pas l'orthographe "tous;;;"mais enfin si l'argent dépensé dans le patrimoine vous dérange...il est mieux là que dans les poches de certains....ce sont des "héritages"...au pays des cathédrales...des châteaux et des théâtres...alors OUI si la majorité préfère son confort à son histoire, oui si les mêmes préfères laisser des ruines plutôt que des monuments qui font la majesté de notre Pays...je leur dit...très sincèrement restez chez vous, regardez la téloche...jouez à la "console"...faites de vos enfants des abrutis incultes...ce sera cela votre héritage!



Commentaire de piepar

Bravo au Commentaire de "Tous ...mémé"... mais ne vous moquez des "fauteurs d'orthographe"... Tout le monde n'a pas eu la même chance que vous... On ne vient pas tous du même berceau... La Culture, la facilité de compréhension et d'adaptation à notre monde n'est pas évident pour tout le monde, d'où la nécessité tolérance et de solidarité que notre République à tendance actuellement à brader au profit de la finance internationale qui tient les gouvernements par les... oh! Excusez moi j'allais être grossier... Vive la culture et l'éducation populaire !



Commentaire de mémé

à Tous .... mémé, je n'ai pas critiqué la restauration du théâtre, en étant une.... je déteste les ruines, et je préfère la sauvegarde de notre patrimoine, mais on peut donner son avis, cette réparation est tout de même " grandiose ", et je me répète...pour un théâtre " riquiqui ", bon un jour je ne dirais plus rien, mais le kiosque sera ...triste, et pour faire plaisir à d'autres, je ne n'abuserais plus des points d'exclamations, j'ai même décidé pendant 21 jours de ne plus me mettre en colère, y a donc du bon, je ne parlerais plus des " pauvres " et des trop " riches " , mais je peux vous dire que si je meurs je ne me tracasserais pas de ne pas emmener ma fortune, alors que je trouve bête de mourir en ayant pas eu le temps de tout dépenser !........ ( mais quand même ce théâtre coute trop cher ) !



Commentaire de @mémé

quand même nous faire le coup de la jeune fille effarouchée fallait y pensé . je pari avoir des commentaires de Mémé avant 21 jours que ferait elle de ces dix doigts ? pour la fortune je suis preneur !!!



Commentaire de ne se prend pas la tete

Bravo à l' ACML une entreprise de SAUMUR ET OUI IL EN RESTE



Commentaire de neno49

soyez positif, voici un bel édifice, restauré avec la participation d'une entreprise Saumuroise, qui maintient donc des emplois sur le Saumurois dans l'industrie ! voyons un peu plus loin que le bout de son nez ! sinon autre solution : laissez les monuments à l'abandon .. mais je ne suis pas sure que les sous-sous soi-disant économisés iront directement dans votre poche ! ah .. si tel était le cas pensez à partager !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI