Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine

Faits divers, politique, économie ... Tout ce qu'il fallait ne pas manquer cette semaine. Retrouvez notre édito de la Semaine du kiosque en cliquant ici. Vous pouvez aussi consulter notre service de petites annonces classées en cliquant ici . Et pour suivre notre actualité sur Facebook cliquez ici sur " j'aime ".

 

Deux fumeurs dans une société de boule de fort verbalisés.


On ne fume pas dans les lieux publics... Même si les sociétés de boules de fort sont réservées à l'usage des adhérents, elles sont considérées comme à usage collectif donc soumises à la loi sur l'interdiction de fumer. C'est ce qu'a rappelé un gendarme zélé en dressant une amende de 62 euros au président de la société... Comme le patron de bistrot, il est responsable de ce qui se passe dans l'établissement dont il a la responsabilité.

 

 Saumur. Le groupe Duthoo se défend.


Le groupe tourangeau Duthoo est le propriétaire des anciennes "Nouvelles Galeries" du centre-ville de Saumur. Cette galerie abrite l'espace de l'ancien supermarché G20 et le magasin Madison-Nuggets. Le groupe nie abandonner le bâtiment et annonce des travaux d'aménagement. Le local a été nettoyé. Le projet de contrat pour l'exploitation d'un magasin alimentaire de près de 600 m2 a été adressé au candidat à la reprise du G20. Pour la suite, notamment la contestation en appel de la liquidation de Madison-Nuggets, la justice prendra sa décision le 4 juin.

 

L'ex président du SCO, Willy Bernard définitivement condamné.


La peine de deux ans de prison avec sursis, prononcée en appel, en janvier 2012, à l'encontre de Willy Bernard , ex-président d'Angers Sco, a été validée par la Cour de cassation. En première instance, devant le tribunal correctionnel d’Angers en juin 2011, puis face à la cour d’appel, en décembre 2011, l’ancien président du Sco d’Angers avait été condamné à deux ans de prison avec sursis, 200 000 € d’amende et cinq ans d’interdiction d’exercer. Willy Bernard a été convaincu d'avoir utilisé le club de football Angers Sco comme une pompe à finances. L'abus de biens sociaux, faux et usage de faux a été confirmé.

 

Le chiffre d'affaires de Cointreau progresse de 16,3%.


Le groupe Rémy-Cointreau implanté à Angers, poursuit sa croissance avec une hausse de 16,3% de son chiffre d'affaires sur les douze derniers mois. Ces bons résultats sont dus à la montée en gamme des produits. L'Asie et l'Amérique sont les moteurs de cette croissance. En Europe, la croissance est portée par la Russie et l'Europe de l'ouest, plus particulièrement le Royaume-Uni.

 

Trélazé. Plus que deux mois de travaux pour l'Arena Loire.


L'inauguration de l'Aréna Loire se fera, le 15 juin, pour accueillir le championnat d'Europe de basket féminin. Cette salle polyvalente d'une superficie de 10 942 m2 permettra de recevoir jusqu'à 6 500 spectateurs pour tous types d’événements.

 

Loudun : le conseil municipal convoqué le 22 avril.


Annulé la semaine passée à cause du boycott des divers groupes d'opposition, le conseil municipal de Loudun est finalement convoqué pour lundi 22 avril. La délibération retirant leur délégation à quatre de ses adjoints qui était la cause du boycott sera à nouveau présentée.

 

Le Made in Anjou au Carrousel du Louvre, à Paris.


Le réseau du Bellay, initié par la Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire a participé pour la première fois, au salon Made in France, les 10 et 11 avril, au Carrousel du Louvre. Ce réseau fédère une vingtaine d'entreprises industrielles du luxe du département au service des plus grandes marques mondiales. Neuf entreprises étaient présentes à Paris : Borlis (Cholet), Chevillard (Avrillé), l'Orfèvrerie d'Anjou (Angers), Maroquinerie Audouin (Saint-André-de-la-Marche), Pact Europact (Maulévrier), Pichard Balme (Saumur), Sellerie Butet (Saint-Hilaire-Saint-Florent), Tanneries Dupire (Châteauneuf-sur-Sarthe) et Textile du Maine (Montilliers).

 

A Chacé, MF Productions prévoit de recruter 17 personnes.


MF Productions travaille pour les grands noms de la cosmétique. L'entreprise est spécialisée dans la production et le conditionnement de produits d'hygiène, de beauté et de santé. Elle emploie une centaine de salariés. Elle prévoit de recruter 17 personnes sur trois ans et de s'agrandir pour accueillir une nouvelle ligne de production. L'investissement s'élèvera à 2 millions d'euros.
 
Commissariat de Thouars : fermeture " privilégiée " ?


Annoncé comme fermé dans le cadre du redéploiement des gendarmeries et des commissariats, le commissariat de Thouars a pu croire à une chance. Selon l'AFP (Agence France Presse) qui cite « l'entourage du ministre » : la liste définitive exclut bien Saint-Gaudens, la fermeture du commissariat de Thouars est « privilégiée » mais la décision « n'est pas prise ».
 

Effondrement de terrain à Doué-la-Fontaine : mise en péril.


6 personnes ont été relogées suite à un effondrement de terrain qui s'est produit dans le jardin d’une propriété privée, rue Montault, non loin du centre-ville de Doué-la-Fontaine. Le sol s’est dérobé sur plusieurs m2 au-dessus d’une cave cathédrale où l’on extrayait, dans le temps, de la pierre. Par mesure de précaution, le maire a pris un arrêté de mise en péril de l’immeuble. Deux familles dont un couple avec deux enfants, soit six personnes, ont été relogées par leurs proches.

 

Le conseil général ne finance ni Angers Télé ni Canal Cholet.


Ni Angers Télé, ni Canal Cholet ne toucheront un centime du conseil départemental. Les élus départementaux, qui venaient d'échanger sur la difficulté de relever de 2 euros la taxe foncière, n'ont pas jugé bon d'engager des dépenses de communication supplémentaires.

 

Trains : des travaux pour des liaisons plus rapides.


Plusieurs chantiers ont lieu ou auront lieu cette année dans le Maine-et-Loire sur les lignes SNCF pour des liaisons plus rapides. Sur la liaison Angers-Rennes, le temps de parcours passerait de 2 heures 15 à moins de 1 heure 30 avec le projet de liaison rapide Angers-Laval-Rennes dite aussi " Virgule de Sablé-sur-Sarthe". Entre Angers et Laval, le temps de parcours serait divisé par deux. Pour les voyageurs, des perturbations sont à prévoir.

 

Transport à la demande : fin de l'expérimentation.


Le Conseil général a expérimenté un transport à la demande sur quatre zones du département : Segré, Baugé, Doué-la-Fontaine et Saint-Florent-le-Vieil. Le service y est pérennisé sous la forme d'un service en taxis proposé avec des horaires et des destinations fixes, mais des itinéraires variables qui permettent à des minicars de prendre l'usager chez lui et de le ramener à domicile. A partir du 1er septembre, un transport à la demande en liaison avec l'offre ferroviaire va être expérimenté à Longué-Jumelles, Châteauneuf-sur-Sarthe, Montfaucon-Montigné et Champtoceaux.


L'emploi au coeur du Baugeois.


Le bassin de vie du Baugeois compte 250 entreprises dont une centaine d'exploitations agricoles. Les entreprises à la recherche de salariés et de formations peinent à être identifiées. Le Relais emploi travaille avec Active et Soletti, 2 organismes conventionnés par l'Etat. Ils ont présenté le panel pour la formation, le recrutement, les aides et "recenser les besoins des entreprises". Avec un taux à 11 %, le chômage en Baugeois est la première préoccupation des élus. Ces échanges entre les différents organismes révèlent la nécessité d'organiser un forum de l'emploi avec les chefs d'entreprises afin de déterminer leurs besoins et attentes.

 

Sources : Ouest France, Courrier de l'Ouest, Tribune d'Angers, Nouvelle République, CCI

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 20 avril 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de kraken

Un gendarme dans une société, mais mince que fait-il donc là, mystère ?...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI