Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Semaine du kiosque : mariage pour tous, pauvres politiques et « cheval » en danger...

Mardi devrait être votée la loi sur le « mariage pour tous ». En attendant, cette semaine ce fut du n'importe quoi... Bagarre à l'assemblée, désinformation... Cette semaine, aussi, la publication du patrimoine des ministres nous a laissé pantois et enfin, nous nous sommes demandés si la dénomination « Saumur, capitale du cheval » était vraiment en danger.

 

Cette semaine, une nouvelle fois depuis des mois, la loi sur le « Mariage pour tous » a occupé la une. L'occasion pour Saumur de le faire aussi sur Chrétienté.info (image ci-contre). On y apprend que les habitants de Saumur ont envoyé un courrier au Président de la République. Ah ! Je ne savais pas que l'ensemble des habitants de Saumur avaient cossignés un courrier à François Hollande et étaient opposés au mariage pour tous ? Information, désinformation... On  a l'impression d'être revenu à l'époque des débats de Michel Polac... Inaudibles...

 

Explication de texte SVP 


Il y a une phrase que je n'ai jamais bien comprise. Si l'un de vous, lecteurs, la comprenez mieux que moi, pourriez vous avoir la gentillesse de me l'expliquer ? Celle-ci est régulièrement entendue lors des mariages :  "C'est le plus beau jour de ma vie" ! Je dois comprendre de travers quand je l’interprète : « c'est l’apogée de la vie et j'ai conscience, désormais, que rien ne sera plus comme avant et que le calvaire commence »... La vie maritale est un chemin de croix... En l’occurrence, c'est peut-être le vrai sens du combat contre le « mariage pour tous ». Les catholiques veulent aider les homos à ne pas commettre l'erreur fatidique ? Voilà un bel exemple de charité chrétienne... Blague à part, j'ai du mal à comprendre qu'on en soit arrivé à de tels errements et actes de violence, surtout du fait que la PMA ait été retirée de la loi... Peut-être que le sujet n'est plus là... Comme lors des référendums ou la réponse n'est jamais à la question. Peut-être s'agit-il de savoir à qui appartient le drapeau et ses valeurs ? Bleu blanc rouge ou bleu blanc rose ?...

 

Nos politiques sont-ils bons ?


Cette semaine, aussi, j'ai été très déçu de voir le patrimoine des ministres. Etudiant, on m'a appris que si un politique était bien payé, c'était pour éviter qu'il se fasse graisser la patte par les lobbys de tous poils... Logique. Qu'attendons-nous des politiques ? Qu'ils fassent leurs boulots : légiférer et gérer la France en bons pères ou mères de famille ! Sur ce plan, ils n'ont pas l'air très doués. Quand on gagne plus de 10 000 euros par mois depuis plusieurs années (souvent tous frais payés), comment peut-on ne pas arriver au million d'euros de patrimoine ? Certains smicards arrivent bien à épargner. Il y a même des ministres qui sont à découvert et un autre, aux finances, qui a pris un emprunt sur 30 ans pour sa maison ! Quelqu'un aurait peut-être pu lui souffler que c'était le moment de renégocier ses prêts... Inquiétant tout cela...  A moins qu'on ne nous dise pas tout... Ou que le prix de l'immobilier ait brusquement chuté. Ou que la tentative de transparence n'ait même pas effleuré le tabou français sur l'argent et la politique.

 

La filière cheval est-elle en danger à Saumur ?


Cette semaine se sont tenues les assises de l'équitation. Le nouveau directeur du Comité Equestre, Jean Christophe Dupuy est plein d'allant et souhaite travailler à rapprocher les Saumurois du monde du cheval. Son idée est aussi de faire en sorte que les membres de la filière travaillent ensemble. En voilà de bonnes orientations ! Mais pour sensibiliser, il faut secouer le cocotier... Là dessus, il a été reçu 5/5 : « La capitale de l'équitation menacée » ! a titré le Courrier de l'Ouest. Saumur va-t-elle se faire dépasser par Chantilly, Fontainebleau ou encore Caen ? Le cri d'alerte est lancé.  La collectivité doit-elle investir dans un espace d'accueil de 10 à 20 000 personnes ? Le débat cheval est à nouveau ouvert. La collectivité n'investit pas assez ?

 

450 000 euros par an d'aides publiques annuelles pour le cheval


La ville de Saumur attribue 450 000 euros de subvention pour les sports équestres dont 230 000 euros pour le comité équestre (voir le détail des subventions en cliquant ici). Est-ce assez ? Est-ce une subvention pour des activités sportives ? Si c'est le cas, la ville aime plus le cheval que tous les autres sports confondus (athlétisme, basket, foot, judo...)... Si ce n'est pas une aide pour du sport mais que c'est un soutien à une filière économique, nos élus se sont trompés de case. Et là, s'ils ont fait le choix d'aider une filière, en l’occurrence, ce n'est pas beaucoup... Qu'est ce que 450 000 euros en développement économique ? Ce sont à peine 50 mètres de bitume dans une zone industrielle, une demi étude sur la protection des petites fleurs de la zone de Méron ou les frais de 3 salons pour faire venir des entreprises qui ne viennent pas...

 

Faibles résultats touristiques pour le cheval


La filière équestre emploie du monde dans la région et fait parler.... Pourtant, « Saumur capitale du cheval » n'a pas tant d'incidence que cela sur le tourisme. Connaissez vous les réponses des visiteurs de la région à la question : pourquoi êtes vous venus à Saumur ? Les voici (cumulées) : 80% viennent pour le patrimoine, 45% pour le vin et la gastronomie et 9% pour le Cheval... Pas terrible... Il reste du boulot et des obstacles à franchir.

 

Michel Choupauvert

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 20 avril 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


34 commentaires :


Commentaire de ADB

Le sens de cet article est, me semble-t-il, que pour la rédaction du Kiosque, l'activité "cheval" à Saumur ne présente qu'un intérêt marginal et qu'en conséquence, il vaut mieux dépenser l'argent de la ville (et donc des contribuables) sur d'autres postes.



Commentaire de Michel Choupauvert

Bonjour ADB, Non, ce que je voulais dire, c'est que je ne suis pas contre prendre fromage et dessert. Pour moi, la filière cheval, comme celle du luxe, du vin, de la médaille, du tourisme relève du développement économique et non de la subvention "sport" comme c'est le cas. Les sommes versées ne sont pas dans la bonne case. Je trouve que parfois les élus ergotent sur des sujets mais qu'ils n'ont aucun mal à signer des gros budgets sur des aménagement de routes ou de zones qu'ils ont du mal à remplir.



Commentaire de Vieille erreur de l'agglo

Moi je n'ai jamais compris pourquoi Apchin avait créé à l'agglo une vice-présidence tourisme séparée du développement économique. Il y aurait un côté noble industrielle et une activité annexe le tourisme ? Peut-être qu'il ne voulait pas de Loupias comme vice-président de l'agglo ? Catin, c'est vrai, elle est plus jolie.



Commentaire de Epsi

le dernier article sur les résultats touristique me chiffonne un peu... Saumur sans ses cavaliers et ses chevaux, ce n'est plus Saumur... pour moi cela fait vraiment partie du patrimoine et c'est dommage que ce ne soit pas plus intégrée dans le tourisme local.



Commentaire de PAG

Deux remarques concernant le paragraphe "mariage pour tous": - Le titre de l'article de "chrétienté-info" devrait être modifié en "Lettre de quelques rares habitants de Saumur à ...". - Si j'ai bien compté, il y a sur la photo six adultes pour dix neuf enfants plus mineurs les uns que les autres! Ces "chères têtes blondes" sont elles en âge d'avoir une opinion personnelle sur le "mariage pour tous"? En tout cas ce n'est pas "joli, joli" de la part de certains élus et des parents d'instrumentaliser ces banbins!



Commentaire de Non! pas joli,joli!!!

Les Saumurois pensent plutôt au chômage que de défiler dans les rues de Saumur,mais ces adjoints préfèrent défiler aves des gosses qui n'y comprennent rien vu leur âge!!!!! tranquille, il n'y a ni questions ni réponses à apporter! c'est bien triste de voir des élus se comportés de cette manière!!!!



Commentaire de Education

Sauf accident, l"éducation de ces jeunes les améneront à penser comme leurs parents... C'est pour cela qu'il font tant de gosse. A moins que cela ne soit pour les allocs



Commentaire de Mariage

Monsieur Choupauvert, vous ne devez pas être marié, sinon Madame Choupauvert ne va pas être contente. Le mariage, c'est le passage à la construction de l'individu, le passage à la création d'une famille, d'une vie. La votre est triste ?



Commentaire de mémé

bravo choupauvert, pas assez tapé sur ces adjoints qui se permettent d'instrumentaliser des gamins dans des conflits qui ne sont pas encore de leur âge, et peut-être que ces gamins seront à l'âge adultes à l'opposé de ce qu'on les oblige à penser, qui sait........ DIEU seul le sait !! et à tous ces gamins ont répète au bénédicité qu'il ne faut pas juger son prochain, qu'il faut aimer son prochain, qu'il faut avoir la charité chrétienne...........Amen



Commentaire de kraken

Je me demande de quel droit, certains saumurois et élus saumurois se permettent de signer une lettre à F.Hollande au nom de l'ensemble des saumurois. Vivement mercredi, la loi sera voté et le claper de certains fermés.



Commentaire de kraken

Charles-henri Jamin ne veut pas célébrer de mariage gays même si la loi est voté, je vais me permettre de lui rappeler qu'un élu de la république se doit de respecter la loi même si elle ne lui plait pas. De plus qu'est ce qui lui dit qu'il sera encore à la mairie de St hilaire l'an prochain, il n'aura peut-être pas l'occasion d'en célébrer un ;-))



Commentaire de Superdeg

9 000 €uros le mètre linéaire de route goudronnée en zone industrielle!!! Il ne faut prendre une petite cuillère pour faire le travail! Et en Allemagne c'est combien? Car en France je me méfie, c'est un pays où il y a entre 60 et 80 milliards de fraude fiscale et presque 13 milliards de fraude sociale, alors...



Commentaire de Superdeg

Pour le coût des routes j'ai trouvé ça :"Au total, en ajoutant au coût des constructions recensées les frais de maîtrise d’œuvre et d’ouvrage (qui représentent environ 10 % des dépenses annuelles d’investissement de la DGR), le coût moyen de construction obtenu est de l’ordre de 5,4 M€HT par km (valeur 2006) pour une route à 2x2 voies." source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/074000038/0000.pdf- Je veux bien que ça a augmenté mais enfin là ça fait beaucoup, à la lecture du document j'ai qu'il fallait faire construire nos routes par les Belges 30% moins cher, mais en Allemagne c'est un peu plus cher



Commentaire de Un républicain atterré

Chechez l'erreur: L'article D. 2122-4 du code général des collectivités territoriales dispose que les adjoints portent l'écharpe tricolore avec glands à frange d'argent dans l'exercice de leurs fonctions d'officier d'état civil et d'officier de police judiciaire, et lorsqu'ils remplacent et représentent le maire en application des articles L.2122-17 (absence, de suspension, de révocation ou de tout autre empêchement) et L.2122-18(délégation). Il en va de même pour les conseillers municipaux lorsqu'ils remplacent le maire en application de l'article L.2122-17 (en cas d’empêchement d’un adjoint ayant reçu délégation) ou lorsqu'ils sont conduits à célébrer les mariages par délégation du maire. Le port de telles écharpes par des élus n'en ayant pas le droit constitue une usurpation de signes, et est passible des sanctions prévues par l'article L.433-14 du code pénal qui punit d'un an d'emprisonnement et d'une amende de 15 000 euros le fait d'user, publiquement et sans droit, d'un insigne réglementé par l'autorité publique.



Commentaire de LUTOPIC

Qui a dit que le mariage était comme une cité assiégée : ceux qui sont à l'intérieur veulent en sortir, ceux de l'extérieur veulent y entrer ?



Commentaire de mémé

il est vrai que nous avons la preuve que cet adjoint use de droits qu'il n'a pas en raison de l'article cité plus haut c'est à dire d'user publiquement et sans droit d'un insigne réglementé par l'autorité publique .... et vlan, il se croit tout permis , et de plus faire porter leurs petits drapeaux roses à des gosses qui demain, même dans les écoles privées de saumur vont pour un oui ou un non, traiter leurs petits camarades de "pédés", bravo monsieur l'adjoint, belle morale, n'en rajoutez pas, occupez vous plutôt de trouver les erreurs dans les charges expédiées aux locataires des HLM. Le ridicule ne tue pas, d'ailleurs madame la présidente de votre parti complètement remise de " ses gaz " continue à faire le clown avec " rigide barjot ".



Commentaire de Stéphane Robin

Je dis aux élus qui annoncent qu'ils refuseront de marier des couples homosexuels : remplacez le mot "homosexuels" par "noirs" ou "juifs"... et vous vous rendrez compte alors (peut-être) de la violence de vos propos, au nom de la loi de notre République.



Commentaire de PAG

Bravo monsieur Robin, pour la pertinence de votre réflexion!



Commentaire de Tant pis pour le cheval...

A force de tout vouloir, Saumur n'aura bientôt plus rien de valable. Il faudra bien faire des choix ou alors sont ils déjà faits ? Lorsque l'on lit par ailleurs que le tapis rouge a été déroulé aux parachutistes (engagement de 20 ans de mise à disposition de l'aérodrome) et les coûts induits que cela va entrainer pour maintenir une telle structure dans la durée (rénovation et mise aux normes) , on a une partie de la réponse.



Commentaire de Superdeg

Monsieur l'élu Robin j'aimerai avoir la réponse sur le coût des routes sur Saumur...C'est vrai le sujet est moins porteur que le mariage homo mais beaucoup plus onéreux. Au modem comme ils ne savent encore s'ils se trouvent à droite ou à gauche, on pourrait se demander s'ils savent reconnaître un mâle d'une femelle



Commentaire de REMARQUE

Bonjour, Je trouve étonnant que la photo diffusée sur le site "chrétienté.infos" soit la même que celle du "Courrier de l'Ouest". Qui fournit qui ? Belle exemple d'objectivité.



Commentaire de tous ensemble.....

250 000€ pour compter les petites fleurs de la zone de Méron, Vache, le poste est toujours vacant???? Mr Robin votre observation est très pertinente. D'autre part la loi sera voté et doit s'appliquer à tous. Si nos élus commencent à ne pas respecter la constitution, que montrons nous comme exemple à nos et ces enfants qui ont manifesté avec leurs parents. C'est la porte ouverte à l'anarchie....



Commentaire de Loubomyr

Ainsi donc il existe quatre Villes du Cheval en France. Et pourquoi ne s'uniraient elles pas pour leur promotion à l'étranger? Bien sûr, il faut éviter de créer un "machin" qui ne serve à rien mais une mission économique commune, avec des moyens, une politique et des objectifs clairement identifiés, contrôlés et jugés sur des résultats tangibles, voilà qui aurait de la gueule!!! Imaginons : un portail internet commun , un circuit touristique (avec tickets "pass"), une rando ou une course vélo annuelle unissant les quatre villes, une mise en réseau de la filière cheval de chacune des villes .... ce ne sont pas les idées qui manquent ; il suffit de se mettre à table pour en discuter, les classer, les prioriser et déboucher sur un plan d'action. Mais peut être s'agit il d'un rêve, d'une utopie? Mais utopie aujourd'hui, réalité demain.



Commentaire de NENO49

concernant le mariage pour tous, qui dit que ces chers bambins, dont les parents se servent pour donner plus de poids à leur position contre le mariage pour tous, ne seront pas un jour homosexuels ? et de ce fait, concernés de front par le mariage et la reconnaissance de leur droit parfois, quelque soit l'éducation , on ne peut pas maitriser leur propre réaction .. plus tard ..!! et là on se dit qu'on aurait du être plus souple, plus tolérante et se concentrer sur les vrais soucis de la vie actuelle !



Commentaire de @Tant pis pour le cheval

Ça doit être sympa l'ambiance entre P. Hugo qui est charge des clubs de sports et des sports équestres et F. Dufour en charge du tourisme (donc de l'aérodrome et des activités aériennes). Pour l'instant cela fait 1-0 pour le 1er adjoint. Si en plus Saumur perdait son titre de Capitale du Cheval, alors là c'est victoire par K.O !



Commentaire de Claire

Quelle honte d'envoyer un courrier au nom des habitants de Saumur ! Quelle légalité ?? Avec ce courrier, la France entière va finir par croire que les Saumurois sont aussi bêtes et rétrogrades que les élus qui représentent cette ville. Pauvre ville... pauvre nous... je suis dépitée par une telle médiocrité...



Commentaire de @claire

Ce courrier a la même légitimité...que ceux qui font voter au nom des Français des lois débiles...soyez dépitée de la médiocrité du plus haut de notre République....Pauvre France, pauvre vous!



Commentaire de Un républicain atterré

Chère (ou cher) @claire, voilà un propos qui mérite d'être developpé. Faut-il comprendre qu'une minorité agissante puisse prétendre à représenter en dehors de toute légalité la majorité voir l'unanimité ou déniez vous à la représentation nationale toute légitimé et si oui pourquoi puisque que vous semblez vous reconnaitre dans la république que vous faites votre? J'aimerais comprendre.



Commentaire de Au républicain attérré!

Un élu "Maire" a toute légitimité d'adresser un courrier au nom de ses "concitoyen"...en revanche le vote d'une loi garde sa légitimé. La "République" que je fais "mienne" est aussi celle que je défends...et quand le pouvoir en place se préoccupe plus des "minorités"...que des problèmes de ce Pays, j'ai le droit comme tout citoyen et contribuable que je suis...de poser la question: Le Président de la République François Hollande et son Gouvernement gardent-ils encore un soupçon de légitimité...quand 74% des Français ne sont "plus en accord" avec ses décisions????...Atterré? oui par tant d'incompétences réunies en si peu de temps!



Commentaire de Un républicain atterré

Admettons, qu’un élus puisse être mandaté pour exprimer au nom de tous les électeurs des opinions personnelles. Quels sondages sont au-dessus du suffrage universel? La république dans son acception moderne serait-elle issue des sondages, les mandats étant redistribués en « prime-time »? Il me semble qu'on a les "incompétences" qu'on mérite, celles que l'on s'est choisies: un jour de gauche, un jour de droite pas toujours bien tranchées. Gardons nous d'avoir celles que l’on n’aura pas choisies, celles des sondages d'un jour et d'un journal ou d’élections triomphales à 98%. Restons unis et différents par la loi commune qu'il convient de respecter tant qu'elle ne rompt pas le pacte fondamental qui a été si long a établir et auxquels tant de peuples aspirent. Pour celle qui vous révolte à ce point, et qui indiffère le plus grand nombre, faites confiance au gardien de la Constitution et continuez à proclamer pacifiquement vos convictions sans risquer la fusillade, têtes blondes au premier rang ou pas (lesquelles n'ont rien à voir dans l'histoire et n'ont pas à servir pas de faire valoir et encore moins de bouclier humain contre les forces de l’ordre). Jouissez longtemps de la Liberté, de l'Egalité et la Fraternité que vous semblez dénier à une minorité, partie intégrante de l'humanité et de la nation. A moins que je me trompe? Je profite de cet espace neutre pour chercher à comprendre cette révulsion. Je crois comprendre que faute de pouvoir dénier aux homosexuels leur égalité de droits certains veulent leur dénier celui de jouir des droits accordés «de tous temps » aux hétérosexuels dont la capacité à procréer et à adopter?.C’est donc une question de sexualité ? En aparté, quid de ceux qui partagent leur vie quotidienne et patrimoniale en dehors de toute sexualité et élèvent des enfants ? C’est, à ce que je comprends, une question religieuse liée à la procréation ce qui renvoi à mon sens à l’égalité des droits. Les homosexuels ainsi stigmatisés ne devraient pas pouvoir aimer leurs prochains, compagnons ou enfants qui devraient en être pénalisés ? Au nom de qui ou de quoi ? Enfin, une infime minorité(pro ou anti) aurait le pouvoir de faire basculer une civilisation ? C’est que cette dernière n’est pas très sûre d’elle ! Je m’inquiète de ce que le pacte républicain si douloureux à accoucher à l’aube du siècle dernier (et qui coûte si cher à la collectivité en entretien des lieux de cultes) soit remis en cause par ceux là même auquel il bénéficie : les cultes. Enfin et surtout il est question d’un contrat civil auquel aucun n’est obligé de souscrire (il est d’ailleurs devenu minoritaire dans les unions) et que les religions n’ont pas à reconnaitre. Pour autant une telle mobilisation, fût-elle minoritaire, révèle une dissension croissante et des oppositions qui peuvent participer à un changement de société si celle-ci ne peut plus offrir d’"amortisseurs". A voir de quel côté tomberait le couperet en premier.



Commentaire de @républicain atterré!

Légaliste ou Libertaire??? Le lobby d'une minorité qui s'empare du pouvoir des "chambres? Novice, naîf ou ignorant? Le principe d'enfumage...ne résistera pas à la rue d'un peuple ! Liberté, Egalité et Fraternité....venus de la Rue en colère!



Commentaire de LUTOPIC

Pourquoi faire tant de bruit ? Il y a cinquante ans la société montrait du doigt les divorcés, qu'en est-il aujourd'hui ? Il y a peu de temps c'était la révolution dans l'église pour la messe en latin. Aujourd'hui plus personne ne crie. D'un côté comme de l'autre, l'excès nuit et n'apporte rien. La loi est votée par une majorité élue, elle donne droit à des homosexuels de rester des citoyens comme les autres avec les mêmes droits. BRAVO ! La société n'est faite que de citoyens qui doivent apprendre à vivre ensemble et à évoluer ensemble.



Commentaire de Athée

Les derniers événements ont mis en lumière la revanche de l'Eglise. Comme son message est ringardisé, elle essaye de peser sur la société par d'autres moyens. En France, elle a toujours été du coté du conservatisme, de la répression, la réaction jamais avant-gardiste comme dans d'autres pays. La société est en mouvement, qu'on le veuille ou non, elle ne l'a jamais compris. Elle a mis du temps à accepter la séparation de l'Eglise et l'Etat, chose sur laquelle elle ne voudrait surtout pas revenir (faudrait payer l'entretien des églises). Pareil pour les divorces, les remariages, les enfants nés hors mariage, etc.... Au final, rien d'étonnant quand on voit ce qui est écrit dans la Bible. A titre personnel, je pense qu'un enfant élevé par un couple homo sera bien mieux dans sa tête qu'un issu d'un couple très religieux (Chrétien, musulman ou juif). Dans 10 ans, on n'en parlera même plus....



Commentaire de Loubomyr

Commentaire à Athée ; "Dans 10 ans, on n'en parlera même plus...." : je suis bien d'accord et peut être même avant? Combien lors parraitront ringardes et hypocrites les postures du détestable Gaino ou de la confite en dvotion présidente du parti Chrétien Démocrate !!!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI