Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Portrait du Saumurois : chômage, fiscalité... Des riches, du chômage et beaucoup de pauvres !

Au niveau départemental, 51 % des foyers sont imposables. A Saumur, seulement 46,6 % des foyers le sont, ce qui présente une situation de précarité et de pauvreté plus marquée que dans le reste du département. 6% des contribuables en Saumurois paient à eux seuls 62,3% de l'impôt... Avec 10.5% de chômage, le Saumurois est le 2e plus mauvais élève de la région.


 

 

Avec 8,6%, la région des Pays de Loire et celle d’Ile de France se classent en 1ere position des 22 régions qui affichent les plus faibles taux de chômage. Ce n'est pas le cas du Saumurois qui est le 2e mauvais élève avec 10,5% de chomage, derrière les Sables d'Ollonnes, 11,6% et devant la Flèche 10,1%. Loin devant, on retrouve les Herbiers,6% et Ancenis, 6.4%.

 

Faible insertion des jeunes et des femmes.

 

La zone d’emploi de Saumur connaît à la fois un taux de chômage élevé et un taux d’emploi très bas, notamment chez les jeunes qui sortent très tôt du système scolaire et les femmes qui ont un taux d'emploi de 58.9% en Saumurois contre 61.7% en Maine et Loire et 62.5% en Pays de Loire. Saumur présente le plus fort pourcentage de la population non scolarisée de 15 ans ou plus ne possédant aucun diplôme : 25.4% en Saumurois contre 19.6% en Maine-et-Loire et 17.1% en Pays de Loire (18.3 % pour la France Métropolitaine). On note par ailleurs, un faible taux de scolarisation des jeunes en saumurois : 36% contre 60% en Maine et Loire et 55.4% pour la région (59.2% pour la France métropolitaine).

 

Hausse moins importante du chômage en Saumurois.

 

Le bassin de Saumur a connu une hausse moins importante du taux de chômage que le reste du département. Entre février 2012 et février 2013, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A, a connu une augmentation de 8.7% alors qu’en Maine et Loire et en Pays de Loire, la tendance est à une hausse plus accentuée que celle constatée en Saumurois avec 12.9% de chômeurs en plus sur la même période de référence pour le département et 12.6% de chômeurs en plus pour la région.
Des quatre bassins d’emploi de Maine et Loire, c’est celui de Saumur qui a affiché l’augmentation la plus modérée (8.7% en Saumurois contre 11.3% pour le bassin d’Angers, 13.3% pour celui de Cholet, 14.1% pour celui de Beaupréau 10.1% pour celui de Segré).

 

Saumur Agglo et Douessin s'en sortent le mieux.

 

Si l’on considère l’ensemble des demandeurs d’emploi disponibles, avec ou sans activité réduite, leur nombre a progressé de 8.1% sur l’ensemble du bassin d’emploi de Saumur. La situation est disparate :  Gennois (+ 13.9 %), Vihiersois (+11.8%), Baugeois (+ 11.0%), Douessin (+4.7%), Longuéen (+8.9%) et Saumur agglo (+7.6%).

 

3 048 personnes vivent d'aides de l'état dans Saumur Agglo.


Saumur agglo concentre 45.3% des bénéficiaires de l'Assurance chômage et Solidarité Etat du bassin de Saumur : Saumur agglo compte 3 048 personnes, 37.7% d’entre eux se concentrent au niveau de la Ville de Saumur. Saumur agglo compte 602 bénéficiaires de l’Allocation Solidarité Etat : ils eprésentent 19,7% de l’ensemble des chômeurs indemnisés. Leur nombre continue de progresser en 2013 (+ 35.4% entre février 2011 et février 2012 et +13,3% entre février 2012 et février 2013).

 

4 796 offres d'emploi.

 

En cumul sur un an de janvier 2012 à décembre 2012, Pôle emploi a recueilli 4 796 offres d’emploi, 61.6% des offres sont issues du tertiaire (2 955 offres) et 29.3% proviennent de l’agriculture (1 407 offres). La construction représente 3.3% (156 offres) des offres et l’industrie 5.8% (278 offres). L’offre d’emploi a enregistré une inflexion à la baisse pour ces quatre secteurs d’activités : agriculture (-3.2%), industrie (-19.4%), construction (-34.2%), tertiaire (-7.8%).

 

Des offres d'emploi saisonnier.
 

Les offres d’emploi saisonnier sont proportionnellement plus représentées en Saumurois : à contrario, les poids des offres d’emploi intérimaire et de type contrat à durée indéterminée sont en deçà de la moyenne départementale et régionale. Les profils les plus recherchés par les employeurs concernent majoritairement le secteur agricole, l’hôtellerie-restauration et le transport et logistique : avec les métiers « Aide agricole de production fruitière ou viticole » (1 265 offres) et « Arboriculture et viticulture» (105 offres) ; « Manutention manuelle de charges » (180 offres) ; « Conduite de transport de marchandises sur longue distance » (101 offres) et « Magasinage et préparation de commandes » (52 offres) ; « Service en restauration » (136 offres) et « Personnel de cuisine » (133 offres).


Source : Maison de l'Emploi "Saumur Loire Vallée d'Anjou"

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 20 avril 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de Superdeg

Et dire que bientôt la France sera à l'image de Saumur...Ca va être gai! Sans mariage



Commentaire de LIGER

Ayant récemment accompagné au pôle emploi de Saumur, une personne en recherche d'emploi âgée de + de 50 ans (emplois précédents durant 35 ans : ménage, marchés,...) quelle ne fut pas ma surprise lorsque le personnel d'accueil l'a illico dirigé vers les ordinateurs pour trouver un emploi (sans même lui demander si elle savait utiliser un ordinateur et donc lui proposer à minima de l'assistance lors de la première connexion pour créer son espace personnel, son adresse mail....sachant que la plupart des CV sont aujourd'hui transmis via internet et qu'aucune annonce n'est plus affichée en agence depuis plusieurs années) => dans ces conditions, l'offre d'emploi n'est pas près de rencontrer la demande pour ce type de profil de demandeur d'emploi ! Si vous disposez de 30' : rendez-vous dans une agence pôle emploi : cela est très éclairant :) NB : je remets évidemment en cause l'organisation globale & les méthodes et non le personnel...



Commentaire de @ asuperdeg

en temps q ingénieur superdingo va trouvais du boulot pour tout le monde .peut etres gay gai !!!saumur sera sauvé!!!



Commentaire de Superdeg

Laissez moi finir mes études, que je risque de réussir, mais ce n'est pas dans le cambouis...



Commentaire de tous ensemble.....

des chiffres alarmants et tristes........Comment pouvons nous (tous), à des échelles individuelles, participer à un redressement de la situation? Plus de 3 000 personnes ne vivent que d'aide social...la priorité ne commencerait telle pas par là, ou ne faudrait t'il pas s'occuper de ces gamins qui sont déscolarisés ...



Commentaire de Au moins on sait pourquoi!

3 000 personnes bénéficiaires de l'aide sociale...avec autant ou peut-être plus qui vivent à leurs crochés...Et bien on sait pourquoi le Département, la Région...mais aussi la ville l'agglo...augmente nos impôts! oui on sait pourquoi le matin on se lève pour aller au boulot!



Commentaire de Loubomyr

Le constat est malheureusement clair. Maintenant la (les) question(s) est (sont) : pourquoi? Quelles sont les raisons de cette situation? Qu'est-ce qu'on a essayé pour y remédier? Qu'est-ce qu'on n'a pas encore essayé, Qu'est-ce qui a (ou pas) fonctionné? Quels sont les besoins du territoire? Quels sont les moyens? Comment les stimuler? Quelles sont les forces et faiblesses du territoire et de ses entreprises? Voilà : poser les bonnes questions et trouver les réponses, c'est déjà un début de solution. D'ailleurs il y a une question primordiale : a t on déjà fait la liste de toutes les questions nécessaires?



Commentaire de CATA

Déscolarisation= chômage= précarité= délinquance=insécurité. A part ca tout va bien...



Commentaire de flexibilité emplois

Si il y a bien un endroit en France où la flexibilité de l'emploi doit être réorganisée, c'est en Anjou. C'est dans l'intérêt des employeurs (main d'oeuvre qualifiée et disponible en fonction des besoins) et des employés ( se former, sortir de la précarité des contrats saisonniers). Nous devons expérimenter un nouveau type de contrat de travail en Anjou mais pas seulement. Il faut organiser la multitude de secteurs économiques et d'acteurs publics et privés autour d'un pôle (cg49, communes, pôle emplois, agence intérim, employeurs...) qui aura en charge d'assurer le paiement des salaires, la formation, le CE, des bénéficiaires du contrat flexemplois, et d'assurer la disponibilité d'une main d'oeuvre qualifiée en fonction des besoins pour les employeurs. Il sera important de délimiter les secteurs et les employeurs (secteurs saisonniers, services, entreprises en difficultés...) et les employés (saisonniers, chômeurs de longue durée...) concernés par ce contrat. l'Anjou (CG49, pôle emploi, CCI49, employeurs...)doit expérimenter et organiser la flexibilité de l'emploi.



Commentaire de @flex emploi

Oui au flex-emploi-partagé ! C'est peut être un début de solution. A condition d'étendre ce dispositif aux tpe qui embauchent pour la première fois. Certaines hésitent à embaucher, l'embauche est complexe en France et manque de souplesse, il reste l'intérim mais cette prestation est bien trop coûteuse pour une tpe.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI