Les commerces et les cartes postales. Jouer avec Yves Cornet à retrouver les lieux.

Une nouvelle histoire d'Yves Cornet et un petit jeu cette fois ci. Le collectionneur aux 2 500 cartes postales sur Saumur explique la démarche publicitaire des commerces d'antan... ll vous invite à jouer avec lui et à retrouver les lieux.

 

Les commerçants ont beaucoup utilisé la carte postale comme support publicitaire. La plupart du temps le négociant se faisait photographier seul, avec le personnel, ou même quelques clients devant sa vitrine et chacun prenait la pose recommandée par le photographe. La carte de ce pauvre cordonnier unijambiste d’autant plus triste qu’elle date de 1914, prête malgré tout à sourire lorsqu’on lit les publicités écrites sur sa vitrine. D’autres ne faisaient  photographier que leurs produits en vitrine et parfois cela semble devenir une « obsession » comme la devanture de la Maison Dutour et ses cartes (j’en possède 7 différentes) de quoi faire bondir les opposants à la chasse ! Sans parler de l’odeur de gibier qui devait se dégager dans le magasin ! Les restaurateurs et leurs personnels aimaient aussi ces poses devant leur commerce avec des petits verres ou de bonnes bouteilles  de vins de Saumur sur les tables. Je propose dans la galerie de photos qui suit quelques-unes de ces vues qui ont retenu mon attention. Il y en aura bien sûr d’autres dans d’autres articles !

Pour un collectionneur en général ce type de cartes coute relativement cher. Il est vrai que beaucoup sont des « cartes photos » c’est-à-dire qu’elles n’étaient reproduites qu’en quantité limitée à la demande du client. Beaucoup sont même devenues aujourd’hui des pièces « uniques ».


 

Un petit jeu gratuit entre nous !

 

Je propose pour avoir une « interaction » avec les lecteurs de mes petites histoires, de vous référer aux sites passionnants des Archives de la Ville, celui de Mr. Dénéchau (Saumur Jadis), et d’autres articles sur internet, à CLSH !  (Je rappelle CLSH = consulter sans hésitation) ou tout simplement à vos archives et mémoires personnelles, je propose donc de situer les commerces de la galerie ci jointe … (attention  certains sont facile mais d’autres … !) en répondant par le lien « commentaires » N° de la carte (de 1 à 10) et adresse que vous pensez juste. Ou sur mon email personnel Yves78@sfr.fr. Si vous situez la liste complète je vous offre : la reproduction de la carte de votre choix dans cette rubrique … en tout cas merci de votre participation.

Relire l'article sur l'histoire des photographes saumurois ici, sur le décès du pilote Legagneux ici et sur sa collection ici, les marchés de Saumur ici et sur le procès de conscription de Napoléon ici

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 09 avril 2013 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Jeux magasins Yves Cornet

7 copy_2.jpg
8_edited-1_1.jpg
9 copy_2.jpg

 


1 commentaire :


Commentaire de "SOUPIR"

ENORME LES PHOTOS !! merci merci merci


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI