Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Philippe Porché : nouveau président des vins de Saumur

C'est Philippe Porché qui a été élu à la tête du Syndicat Viticole des Côtes de Saumur qui fédère les 9 syndicats d'appellation des vins de Saumur. Il succède à ce poste à Régis Neau qui a fait valoir ses droits à la retraite dans son entreprise.

 


 

C'est un Saumurois bien connu qui a été élu à la présidence des vins de Saumur. Philippe Porché, 53 ans, vigneron d'adoption, prend la tête de la famille des Appellations d'Origine Contrôlée Saumur. Saumur rouge, Puy Notre Dame, Saumur Champigny, Saumur Blanc, Côteau de Saumur, Cabernet de Saumur et vignerons de Saumur Brut sont fédérés au sein d'un syndicat qui leur permet de gérer l'administratif (capsules congés, déclarations légales...) mais aussi leur image au travers des manifestations telles que Festivini, le festival du vin, ou encore le Salon des Vins de Loire.
 
 
Une carrière bien remplie
 
Elève à Saint Louis à Saumur, études de droit, puis école de Commerce à Rouen, en 1984, il rejoint le Leclerc familial de Saumur, dont il a été le PDG jusqu'à ce qu'il décide de le vendre en 2002. Très proche de Michel-Edouard Leclerc, il fut responsable national de la filière "produits bruns" (hi-fi, électroménager,..) du groupe. De 2004 à 2007, il a été président de la CCI de Saumur, puis vice-président de la CCI de Maine et Loire, après la fusion départementale, jusqu'en 2010. Parallèlement, en 2005, il rachetait un domaine viticole et réalisait son premier millésime. 9 ans après, le domaine de Rocheville a pris le chemin de la reconnaissance et se donne plus d'espace par la construction d'un chai, à Parnay. Par ailleurs, Philippe Porché est secrétaire du Syndicat des Producteurs de Saumur Champigny depuis 4 ans et vice-président de l'appellation Saumur Blanc depuis 2 ans.
 
 
La passion du vin
 
Pourquoi le vin ? « C'est ma passion depuis tout petit » répond Philippe Porché. « Mon père m'a initié à la magie du vin, cela m'est resté pendant toute ma carrière. Pour ceux qui s'en souviennent, j'avais d'ailleurs fait le choix, dans mon magasin Leclerc de l'époque, de faire une belle cave pour les amateurs. A 40 ans, après 18 ans de direction de magasin et de participation en tant qu'adhérent Leclerc, j'ai eu envie de changer de vie. Je me suis dirigé vers la carrière de vigneron. Je suis sensible aux valeurs de solidarité qui se dégagent dans nos appellations du Saumurois. Lors du dernier millésime, qui a été très difficile, cela fut un bon exemple, nous nous sommes serrés les coudes. Pour moi, comme pour d'autres, cela a été très important. C'est cette cohésion, cette recherche de l'intérêt général que je souhaite faire perdurer en tant que nouveau président. »
 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

 


Article du 21 mai 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

Commentaire de Edouard de Parnay

Bravo Philippe ! Tu ne me l'avais pas dit hier soir ! quel cachotier ! Bon courage à ton nouveau poste, même si je regrette bien l'ancien Président qui fait semblant d'être vieux ...


06/06/2017 16:37:28 Commentaire de loser tino

CHER PHILIPPE IL ME FERAIT GRAND PLAISIR DE POUVOIR SE TELEPHONER . BIEN AMICALEMENT TINO ROUEN TEL : 0232802004 // 0620796457


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI