Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Après les crues de Loire de printemps 2013, les grandes de 1904 et 1910 en cartes postales.

La semaine passée nous vous invitions à une balade en photos et en toue sur la Loire (revoir les photos en cliquant  ici). Voici maintenant un voyage à travers l'histoire grâce à la collection de cartes postales du collectionneur aux 25 000 cartes, Yves Cornet . Pour mémoire au XXe siècle, la Loire n'a dépassé que par 3 fois sa côte d'alerte de 5,5 m.


 

 
Les cartes postales nous rappellent les crues du début du siècle dernier. Certaines sont déjà bien connues et ont été éditées dans de nombreux documents mais d’autres le sont moins et méritent pourtant d’être revues. Je les ai sorties de mes albums … Sur le sujet j’en possède une soixantaine. Les grandes crues de 1904 et 1910 sont éditées soit en cartes postales soit en cartes photos. Certaines de 1904 sont réutilisées en 1910 ; les dates sont grattées et changées au stylo ! Les principaux photographes sont F. Voelcker et Blanchaud et les cartes photos de 1910 sont éditées par Guilleminot.
 
La première nous montre un mariage à l’église Saint Nicolas. C’est une photo assez connue mais curieuse.
Les photos 2 à 4 : le quartier des ponts, la rue Waldeck Rousseau, le carrefour entre la rue de la Marine, la rue Paul Bert et la rue Reine de Sicile.
Puis nous arrivons place Verdun  (photo 5).
Les cartes photos 6,7 et 8 sont des vues assez rares de la gare de l’Etat.
Saint Hilaire Saint Florent n’est, bien sûr, pas épargnés (photos 9 et 10).
Les transports en communs de la rue Courcouronne  (photo 11) Voyez comme déjà à l’époque, la météo menait les gens en bateau ... !
Les agriculteurs sauvent leur bétail (photos 12 et 13).
Le Chardonnet  transformé  en lac et l’Ecole de Cavalerie où on utilise des baquets en bois pour se déplacer ! Ce qui est tout de même peu cavalier ! (photos 14 et 15).
Enfin une carte plus récente (sans doute dans les années 30) éditée par le photographe Lacoste où l’on voit une partie de pêche rue de la Maremaillette. (photo 16).
 
Yves Cornet
 

Relire l'article sur l'histoire des photographes saumurois ici, sur le décès du pilote Legagneux ici et sur sa collection ici, Les marchés de Saumur ici , sur le procès de conscription de Napoléon ici, sur la statut e Aristide Dupetit Thouars ici, Les lavandières ici, L'école de transmission optique ici et les commerces de la ville sur ce lien.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

 


Article du 28 mai 2013 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : crues de Loire Yves Cornet

7_27.jpg
8_28.jpg
9_29.jpg

 


6 commentaires :


Commentaire de GIGI

certaines cartes sont vraiement inédites ...ne boudons pas notre plaisir...



Commentaire de mémé

Les crues, mais c'est vieux tout cela, aujourd'hui avec le " progrès " y'aura plus crues ........c'est pour ça qu'on veut le parking .......................



Commentaire de alix

ne mélangeons pas tout et comme dit Gigi ne boudons pas notre plaisir. Merci pour ces photos



Commentaire de maminou

merci monsieur Cornet car, grace à vos cartes postales nous avons une idée du Saumur d'il y a plus d'un siècle ! Que ceux qui ont toujours la langue de vipère s'imaginent un instant à cette époque si labotrieuse et sans le confort ni modernisme ? J' aimerai voir leurs têtes !!!on les verrait bien à se moquer der autres !



Commentaire de l'ours

elles sont magnifiques ces photos et ces cartes.... on voyage dans le temps sans se mouiller ! merci Yves



Commentaire de yoshi

vraiment splendide...on s'en met plein les yeux... un vrai régal...Avez vous des photos sur St lambert des levées ? car derrière la levée cela devait être submergé ainsi que la gare...Merci encore pour tout et on en veut plus


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI