Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



L'abbaye de Fontevraud, modèle énergétique et d'intégration architecturale contemporaine.

L'Abbaye de Fontevraud se déclare depuis quelques années « cité idéale » et se veut exemplaire pour le monde de demain. Economie d'énergie, écologie ... Elle devient ainsi le premier monument historique classé à se convertir aux énergies non fossiles. Une chaufferie bois et des panneaux photovoltaïques vont subvenir à l'ensemble des besoins en chauffage du site.


 

 

L'Abbaye est pour le moins gourmande en énergie. Pour la chauffer, la facture s'élèvait à plus de 200 000 euros par an. L'hôtel seul, consommait plus de 100 000 litres de fioul chaque année ! Au fil des travaux dans les bâtiments, l'Abbaye a amélioré son isolation, installé du double vitrage. Elle s'est attaquée ces derniers mois à l'installation d'une nouvelle chaufferie. La région a mis la main à la poche et investit 6 millions d'euros qui devraient être amortis en 15 ans. « Il y a des dettes vertueuses » a expliqué le Président de la région Jacques Auxiette.

 

Economie, réduction de l'empreinte écologique.

 

Concrètement, l’objectif écologique du programme de conversion énergétique est de diviser par deux la consommation d’énergie de l’Abbaye et par quatre sa contribution à l’effet de serre. La réduction de l’empreinte écologique de l’Abbaye devra aussi permettre d’accroître le confort thermique des usagers et d'améliorer la conservation des bâtiments.

 

Innovation patrimoniale pour l'exemple.

 

L’Abbaye devient ainsi le premier monument historique classé à implanter dans ses murs un équipement d’une telle puissance dédié aux énergies non fossiles. Elle se veut un exemple, non seulement pour les autres bâtiments historiques mais aussi pour le grand public. La chaufferie est intégrée dans le circuit de visite. un lieu de visite explicatif pour le public et accueille notamment une superbe exposition photos sur les travaux du photographe tourangeau David Darrault. Une salle ludique et interactive permet au public de mieux appréhender le site.

 

Futur scène théatrale.

 

L’emplacement du Pôle énergétique est au pied de la colline, face au chevet de l’abbatiale à l'emplacement de l'ancienne filature du temps où Fontevraud était une prison. Elle est en partie enterrée et son toit végétalisé servira de scène de spectacle. Il y a un siècle que l'Abbaye n'avait pas construit. Une vraie satisfaction pour le président de la région Jacques Auxiette : « Nous sommes satisfaits d 'avoir pu convaincre les monuments historiques et d'avoir pu créer le patrimoine de demain. Nous avons d'ailleurs laissé une trace dans les fondations pour les archéologues du futur, les plans, un téléphone portable et une bouteille de vin ... »

 

Chaudière à bois et panneaux photovoltaïques.

 

Le nouveau bâtiment accueille deux chaudières à bois de 500 kw et 92 panneaux photovoltaïques permettant l’alimentation en électricité du pôle. Les chaudières sont alimentées par des granulés de bois, produits à Cizay la Madeleine. Ils seront livrés par des camions dont le volume est équivalent à celui des camions de fioul, assurant un maximum d’une vingtaine de rotations par an. L'ensemble de la chaufferie est accessible à la visite jusqu'aux journées du patrimoine de septembre.

 

Galerie photos et vidéo : David Darrault.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

 


Article du 31 mai 2013 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Pôle énergétique

7_28.jpg

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI