Une friche industrielle rénovée en résidence de luxe.

À la place des anciens locaux d'EDF, une résidence de luxe sera construite sur les bords de Loire, dans le quartier des Ponts à Saumur. Elle s'élèvera sur la friche industrielle entre la Loire et la place Leclerc. Cet investissement dans le rachat du terrain de GDF-Suez est important : 7 millions d'euros pour bâtir des appartements spacieux et modernes. Les propriétaires pourront y habiter à partir du deuxième semestre 2015.

 

Des appartements tout pour plaire.

Le site a auparavant accueilli l'usine à gaz de Saumur puis le siège d'EDF. Le site est aujourd'hui pollué suite au fonctionnement de l'usine au XIXème siècle : elle a longtemps servi pour stocker le gaz et la production de charbon.
Après rénovation, c'est une résidence grand standing qui y sera installée. Sur une surface de 4000 m², 33 grands appartements veront le jour. Avec une surface en moyenne de 90 m², ils seront particulièrement bien exposés, avec vue sur la Loire, le château, l'église Saint-Nicolas...Le projet s'articule autour de la nature, l'écologie et la modernité. La résidence sera entourée de terrasses, la toiture recouverte de végétation et les habitations dotées de grandes baies vitrées donnant sur un parc de 5 000 m².

Le projet n'est pas sans conséquences.

Il faudra 18 mois pour édifier le bâtiment. Le design contemporain de cette architecture n'est pas sans conséquence : le prix du mètre carré vaut entre 3 200 et 3 400 € .
Ce projet privé est loin de déplaire à la ville qui se satisfait de pouvoir revaloriser ce quartier et montrer l'attractivité de la ville. Une initiative que ne manquera pas d'apporter une nouvelle image au quartier des Ponts. Et même si le chantier n'est pas encore lancé, le projet ne laisse pas indifférent.

Ci-dessous une galerie photos du site.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

 


Article du 05 juin 2013 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : L'ancien site d'EDF, le quartier des Ponts à Saumur.

4872_1.jpg
4873_1.jpg
4878_1.jpg

 


18 commentaires :


Commentaire de petite mémé.....

AHHHH le luxe, toujours le luxe, on avait demandé un foyer logement....ce qui manque à Saumur, nos élus ont répondu "pas question, pas besoin et surtout c'est une zone inondable" ahahah, alors prévoir les canoës pour ces futurs résidents....



Commentaire de Oups !

Très beau projet, enfin des logements du "privé" avec vue sur la Loire ! Je souhaite de tout cœur que ce projet "ambitieux" aboutisse en cette période où tout semble figé. Mais le marché immobilier saumurois pourra-t-il fournir autant d'acquéreurs à des prix au M2 dignes des grandes métropoles ? Là j'ai des doutes !



Commentaire de julien

Très beau projet, toujours mieux que cette friche!!!



Commentaire de paquerette

Elle a raison " petite mémé" pourquoi pas une" maison de retraite ou un foyer logement."....:un cadre magnifique pour la " fin de vie" je m'y verrai bien dans ce cadre idillique!!!!



Commentaire de kraken

Même si le projet peut paraitre bon, qui va acquérir un logement avec ce prix là, l'ile n'est pas un point d'attraction pour les "riches", même avec vue sur la Loire, je serais étonner qu'ils acceptent les manèges de récollets, même seulement une semaines par an.



Commentaire de bataille

Ne pas prendre le nul de nantilly sinon bonjour les parkings!!!!!!!!!!



Commentaire de mémé

c'est certain, un bel immeuble c'est mieux qu'un friche mais à savoir ce qu'il y a dessous, une employée du site m'avait fait remarquer qu'un jour ou l'autre on construira, et madame je vous demande de veiller à la dépollution , ce que je remarque aussi aujourd'hui c'est le plaisir des Zélus de ce nouveau projet dans cette ville, mais s'ils ne sont pas (par chance) réélus qui devra payer la dépollution ? la nouvelle municipalité ?, après tout ça coute rien de prévoir l'avenir des autres en endettant !!! Souhaitant que les acheteurs se bousculent plus à l'achat que ceux qui devaient acheter



Commentaire de maminou

Et voilà ! encore les grincheux qui ralent !!! mais que faut-il donc ne pas faire pour que le saumurois se satisfassent de ce qu'ils ont et qui les font râler ? Ben mon vieux , je ne serai jamais responsable d'un projet à Saumur ! C'est à désespérer !!! Une si jolie petite ville ....



Commentaire de Marguerite , la cousine de Pâquerette

@ Oups! ah! ah! ah ! le privé et encore le privé et toujours le privé !!!!! ou est passé le PUBLIC ?



Commentaire de petite mémé.....

réponse à Maminou, je ne pense pas que vous soyez saumuroise de naissance comme moi..... Oui ma ville, notre ville (depuis 4 générations) a bien changé, .... magasins fermés ou remplacés (pas pour longtemps souvent) des trous partout, des chantiers commencés non fini etc etc... NON MON SAUMUR, EST TRISTE ....



Commentaire de Le Chêne

ENFIN un beau projet à saumur, en espérant qu'il se concrétise et qu'il en déclenche d'autre sur ce côté de l'île. Après le projet des anciens abattoirs, l'immeuble de la rue Paul Bert, ce n'est que bon signe. 18 mois de chantier c'est 18 mois de travail pour les entreprises du bâtiments, c'est toujours ça de pris. Cependant, je regrette tout de même que ce ne soit pas une ou des entreprises qui investissent ce terrain. Le projet sera créateur d'emploi uniquement pendant la période des travaux. Vu le prix du m², je pense qu'il y aura peu de primo-accédants. Tout projet est bon à prendre à Sa



Commentaire de @mémé

Pourquoi toujours critiquer les investissements privés ? Cela ne coute rien ou peu aux citoyens. Bizarrement, le fait que Saumur finance les loisirs des parachutistes de la région vous choque moins... et ce ne sont pas les plus pauvres qui peuvent se payer des sauts à 200 euros.



Commentaire de PB

c'est vrai, les paras, on en parle plus. Pourtant, c'est un gros scandale dans cette période dite de crise .......pas pour tout le monde : : : :



Commentaire de dépolllllllllution!

Il appartient au vendeur la charge "technique et financière" de la dépollution....et puis à 3000 ;€ le m2....c'est compris!....pour entendre au vent portant....de l'Ouest...les bruits de roulements de la 4 voix et du quai d'en face.....



Commentaire de mémé

je reconnais que le travail effectué dans les anciens abattoirs est une belle restauration, rien de comparable avec cet immeuble moderne futur, alors que l'architecte des monuments de France pour une petite ouverture sur un toit ou dans un mur, fait refaire les plans ....... enfin, rien ne vaudra nos bâtisseurs de cathédrales ou autres monuments qui tiennent debout depuis des lustres, celle habitée par mes cousins Augereau la maison à colombages place saint-pierre, immeuble protégé comme ne le sera jamais ce futur immeuble. mais que dire il faut évoluer ....



Commentaire de @dépollllllution

Vous avez raison de souligner ces problématiques. On pourrait ajouter les piqués et le ronron de l'avion des parachutistes en été. Mais peut être qu'aucune terrasse n'est prévue !



Commentaire de LOU 07/07/2014 22:00:37

Et pourquoi pas les bruits de la gare SNCF!!! C'est une résidence de ville! L'emplacement mérite une telle réalisation..



Commentaire de saumurois... 08/07/2014 18:02:06

Ce type de projet est nécessaire pour plusieurs raison.
- Le renouvellement du parc immobilier, qui au passage est très vieux à Saumur
- Fournir des logements adaptés avec ascenseur et accès handicapé ou personne agée.
- Donner un point d'attractivité aux investisseurs privé qui ont déserté notre ville...
Regarder les projets d'ampleur et de construction à Saumur, il n'y en a plus........
Réjouissons nous de cette opportunité... Ce qui serait formidable, c'est que les marchés de travaux soient confié à des entreprises Saumuroise ou à un groupement d'entreprise Saumuroise...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI