Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Changement de mode de scrutin: le Maire de Dampierre se félicite.

Interrogé ce 11 juin quant au chnagement de mode de scrutin pour les prochaines municipales à Saumur, réinstituant le mode de la liste unique pour l'ensemble des 5 communes constitutant l'entité Ville de Saumur, le maire délégué de Dampierre sur Loire, Jean-François Durand, n'avait pas souhaité réagir à chaud. Après approfondissment du sujet, voici sa réaction.

 

"Après avoir étudié les documents officiels je vous soumets aujourd’hui ma réaction concernant la modification du système électoral municipal annoncé hier pour la Ville de Saumur.
 
Je trouve tout d’abord un peu spécieux le raisonnement qui tendrait à faire croire que c’est la faiblesse de la population de Dampierre-sur-Loire qui fait « capoter» le dispositif actuel. Je ne trouve pas juste et démocratique que, par le biais du quotient  électoral calculé par la Préfecture, les quelques 400 Dampierrois ne puissent pas élire un conseiller communautaire alors que d’autres communes encore plus petites y auront droit (exemple St Just-sur-Dive … et d’autres). Sommes nous là encore des « sous-citoyens ?
 
Par contre, je ne peux que me féliciter de la réforme qui nous fait revenir à la situation d’avant 2001 et donnera enfin à tous les électeurs du Maire de la Ville de Saumur voix au chapitre ; cette  correction démocratique était à mon sens indispensable. La Ville de Saumur va donc devenir en fait une « commune nouvelle » au titre de la Loi de 2010 avec 5 communes déléguées. Je pense en effet que cette formule est celle qui offre, pour une ville moyenne et qui a des traditions comme la nôtre, le meilleur compromis entre une administration efficace et l’exercice d’une  démocratie de proximité. Je me suis battu en vain en 2011 et 2012 pour obtenir qu’au moins une réflexion soit engagée sur ce sujet et je ne peux donc que me réjouir de voir arriver une telle décision.
 
Cependant, issu d’une règle administrative, le processus n’est pas exactement le même que celui de communes qui décident de s‘allier ensemble et négocient entre elles une  « charte d’autonomie » (exemple de Baugé-en-Anjou). Les électeurs des actuelles communes associées seront bien inspirés de voir comment les personnalités « têtes de liste » envisageront le fonctionnement (plus ou moins centralisé ?) de cette nouvelle forme communale.
 
En conclusion, je pense que cette nouvelle formule peut être une vraie avancée pour notre démocratie locale, à condition que les citoyens veillent à ce qu’elle ne soit pas pervertie."
 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

 


Article du 12 juin 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


18 commentaires :


Commentaire de Superdeg

Est-ce qu'on peut espérer une liste où la moyenne serait de 40 ans, et pas toujours avoir des retraités qui ne font pas de la politique par conviction mais s'occuper et avoir plus d'argent de poche...C'est les jeunes qui doivent bâtir leur avenir, et les anciens doivent être là comme conseil et pas comme Zélu



Commentaire de damlapierre

le seul problème pour cet élu est qu'il va falloir pour une fois se positionner :quelle liste choisir....nous à dampierre , on souhaite un élu qui plutôt que d'essayer de défaire des noeuds ne sois pas le premier à en faire , nous à dampierre on souhaite un élu qui ne dise pas blanc en public et qui vote noir en privé , nous à dampierre on souhaite un élu qui ne pousse pas à démissionner de la commission consultative , nous à dampierre on souhaite un élu qui supporte qu'un brave cheval puisse se laisser aller de temps en temps en tirant une carriole , car il n'y a pas meilleur terreau .... pour la Démocratie.



Commentaire de Y.L

Un petit rectificatif sur le commentaire de damlapierre. Quand il est dit que le maire délégué aurait poussé un membre de la commission consultative à démissionner. Il est vrai que les méthodes employées par le maire délégué sont pour le moins "spéciales": pas ou très très peu d'informations préalables sur les sujets pour lesquels notre avis est demandé ( comment voulez vous donner un avis objectif?), le fait d'être mis presque systématiquement devant le fait accompli ( ne peut on pas comprendre?) et quand on s'insurge de cette situation, cela peut aller jusqu'à l'envoi d'un message à la limite du diffamatoire (vous accusant de manquement grave à votre devoir envers les citoyens de Dampierre sur loire) SUR LA BOITE MAIL DE VOTRE EPOUSE!!! Il est vrai que d'être membre de la commission consultative, vous le voyez, n'est pas toujours très agréable, mais la seule motivation de l'envoi de ma lettre de démission au maire de Saumur en date du 27 mai 2013 est l'impossibilité qui m'est donné par l'utilisation de ces méthodes de remplir mes obligations non pas auprès du maire délégué mais plutôt envers les Dampierrois.



Commentaire de damurois

Je vois dans le titre que le maire de dampierre se félicite et il a raison, on n'est jamais mieux servi que par soi-même!



Commentaire de saupierrois

Bien vu damlapierre, c'est vrai que cela ne va pas être simple pour lui, mais après tout aux dernières élections il s'était présenté comme indépendant et apparaissait quelques semaines plus tard sur la plaquette de la mairie de Saumur comme faisant partie de la majorité municipale puis une année plus tard nous parlait d'un rapprochement avec "les frères de la côte" dans le but de la création d'une commune nouvelle car je cite " nos interêts sont plus proches des communes de la côte que de Saumur la citadine" puis maintenant son inverse. Voyant cela, je suis sur qu'il pourra trouver une nouvelle parade pour se raccrocher à une liste quelle qu'elle soit! A moins que ses changements d'opinions répétitifs finissent par lasser.



Commentaire de ben dis donc!!!

l'attitude "gauloise "du petit village de dampierre m'avait irrité au début , puis par la suite au fur et à mesure de lire les nombreux commentaires , j'avais fini par me dire qu'il n'y avait pas de fumée sans feu .... mais là , à la lecture du message d'Y L , je me dis qu'il y a bien le "feu" à dampierre , et que l'attitude ce cet élu est totalement déconcertante pour le moins ...



Commentaire de Dampierroise

Après lecture des messages de (Danslapierre) et Y.L que j'ai reconnu, je suis outrée de voir que vous avez démissionné de la commission consultative, sachez YL que sans votre intervention auprès des Dampierrois à propos du terrain de camping vendu par ce maire délégué nous serions restés dans l'ignorance la plus totale! alors à quoi sert cette commission puisqu'il décide seul? de plus il a des procédés ignobles!!! rassurez-vous il est connu aussi pour ça!!! pour être passer par là je comprend votre désarroi.Enfin,j'espère que les Dampierrois ont compris toutes ses entourloupettes!!!!!!!!!! Votons bien la prochaine fois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Commentaire de réponse à dampierroise

tout à fait d'accord avec vous, je sens bien que la façon dont à été menée l'affaire du terrain de camping vous reste en travers de la gorge, c'est pourquoi j'hésite à vous dire qu'il y a bien pire. Imaginez un terrain appartenant à notre commune, en passe d'être échangé avec un autre terrain appartenant à Souzay-champigny et tout cela à l'unique profit de la ville de saumur et dans la plus stricte intimité des conseils municipaux.Vous parliez de procédés ignobles je crois!!



Commentaire de j'ai pas compris

dites moi donc, en 2008, il a été élu comme maire délégué ou comme liquidateur judiciaire ???



Commentaire de je comprends toujours pas

c'est bizarre, il y a eu un vide grenier récemment à dampierre et m'sieur l'maire il avait même pas de stand.Pourtant, apparemment, il a pas mal de choses a bazarder.



Commentaire de Dampierroise

Par le biais d'YL le pot aux roses a été découvert,les Dampierrois ne sont pas dupes! à la place de ce monsieur je ne me représenterai pas au prochaines élections! je suis outrée d'apprendre encore ses manigances, qu'il passe sa retraite chez lui près de sa cheminée dans ses chaussons et qu'il ignore les Dampierrois !!!!! il n'a aucun scrupule,il est de la Haute Vienne je crois? qu'il reparte faire son cirque là-bas loin de nous!!! Il s'est présenté sans étiquette, ump et après? ça ne le dérangera pas d'aller pleurer chez les socialistes ou autre!!!!



Commentaire de réponse à ben dis donc

merci à vous d'avoir pris conscience qu'il se passait réellement quelque chose d'anormal dans notre petit village. pour ce qui est de l'attitude"gauloise",que nous revendiquons, c'est la seule alternative que nous ayons trouvé pour lutter contre les élus qui se comportent comme des empereurs romains.



Commentaire de prof

je sens que l'on va bien s'amuser lors de la prochaine campagne électorale sur dampierre, maintenant que nos votes vont être pris en compte pour l'élection du maire de saumur.



Commentaire de saupierrois

Ne vous inqietez pas de trop, Dampierroise, des revirements du maire délégué,pour un ancien militaire c'est normal faire gauche, droite, gauche , droite mais je me doute que ses changements de cap ont dû irriter plus d'un et pour qu'il fasse partie d'une liste d'un côté comme de l'autre, ce n'est pas gagné.



Commentaire de Partie loin

Chassez le naturel, il revient au galop. Le masque tombe enfin monsieur le maire délégué. Vous ne pouvez pas continuer à harceler certains de vos concitoyens en toute impunité. C'est bien que les Dampierrois s'en aperçoivent en période pré-electorale. YL ne savait pas qu'avec toi aussi il avait été odieux, j'en suis désolée car ton intégrité et ton honnêteté ne méritaient pas cela. Bon courage.



Commentaire de on ne vous dit pas tout....

effectivement , les langues se sont (enfin ) déliées depuis l'affaire du terrain de camping ... il est inacceptable qu'un élu utilise son pouvoir pour se permettre de "casser" par courriers , par paroles de dénigrement ou autres mails virulents....



Commentaire de Dampierroise

YL il à fallu l'histoire du terrain de camping pour vous ouvrir les yeux, c'est très bien car aujourd'hui nous ne sommes pas les seuls à avoir été injurié,dénigré,montré du doigt ce n'est pas une consolation pour nous, mais beaucoup de personnes comme vous étaient loin de penser de ce qu'il faisait subir aux Dampierrois!!! De plus, il est président du secours catholique? Vous êtes une personne honnête et vous avez bien fait de démissionner! Dommage pour les Dampierrois!



Commentaire de prof

Quelle fût ma surprise de voir dans le courrier de l'ouest du 20 juin un article sur monsieur Durand ( maire délégué de Bagneux de 1983 à 2001 ) disant en substance son attachement à l'association de Bagneux avec Saumur tout en faisant l'éloge des petites spécificités de chaque commune associée entretenues par les maires successifs ainsi que des commissions consultatives formant ainsi un certain consensus au sein du grand Saumur.A mon avis, une belle leçon de démocratie et de clairvoyance et c'est plutôt rare à notre époque.J'irais même jusqu'a dire bravo monsieur Durand ( JEAN-YVES ) lorsque vous dites " On peut être Saumurois et Bagneulais " Vous voyez, Dampierrois, il ne faut pas désespérer, nous nous sommes juste trompés de Durand, c'est ballot quand même ! ! Mais comme disait un sage, on apprend de ses erreurs !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI