Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Nos belles voitures anciennes et les garagistes avec le collectionneur saumurois Yves Cornet.

Cette semaine, pour les petites histoires qui font la grande, le collectionneur saumurois Yves Cornet aux 2 500 cartes postales sur Saumur, nous emmène vers l'âge d'or de l'automobile.


 

Avant de commencer cet article, je tiens à remercier les commentaires encourageant et la participation de certains Kiosquers, soit sur les commentaires soit en direct sur mon adresse mail.


Merci donc et bonne découverte de mes cartes.


J’ai envie cette semaine de vous montrer quelques cartes des voitures et garagistes du début du XXème siècle. Certaines photos d’ailleurs peuvent compléter l’article précédemment paru sur le cyclisme puisque de nombreux garages vendaient et réparaient eux-mêmes les vélos autant que les automobiles.
Le garage de l’Anjou était sur le quai juste à côté de l’hôtel Budan. C’est une carte éditée par le photographe Dupitier. Ce garage deviendra plus tard le garage Citroën. On l’aperçoit sur de nombreuses photos plus générales du quai ou de l’hôtel Budan, mais cette carte est assez rare. Je l’ai accompagnée d’une facture datée d’octobre 1920. (Photos 1 et 2)
Le garage Constant rue Dacier que nous avons connu sous le nom de Marie. (Photo 3)
La quatrième photo nous montre le stationnement place Bilange , devant le café Berteau. 
Le garage des frères Léonce et Camille Bobrie, dont je vous invite à lire l’histoire sur internet. Ils inventèrent une machine à gonfler les pneumatiques ... (En fait l’ancêtre du compresseur) qui sera vendu au Tsar de Russie et baptisée la « Tsarine » (Fallait être gonglé quand même !) Ami de Louis Renault, Léonce construira un prototype d’automobile, la « Torpille », le premier cyclecar français, dont il produira quatorze exemplaires entre 1906 et 1914 ; il est aussi le représentant, à Saumur, de la marque De Dion-Bouton, au 28 rue Saint Nicolas, où se trouvaient ses bureaux, le garage étant lui situé rue de Bordeaux. Ces trois cartes (photos 5, 6, et 7) sont écrites de sa main et, à mon avis, très rares.
Voici une publicité de la station Tecalemit au 72 rue d’Orléans Il s’agit d’une carte recto verso (photos 8 et 9).
La photo 10 nous montre un représentant des cafés Randuineau à Saumur (ce qui est écrit sur le véhicule mais difficile à voir à cause du reflet sur la carrosserie).
Un peu d’humour ! Carte (N°11) distribuée par le magasin Paris Elégant au 15 de la rue d’Orléans.
Jolie voiture devant l’octroi du pont de Bagneux (carte 12).
Le garage Nossereau que nous avons connu dans notre jeunesse comme étant le garage Simca (carte 13) et Guillemet (photo 14).
Une très rare carte d’un mécanicien agricole « Duhamel à Saumur ». Je n’ai pas encore localisé ce mécanicien. La photo est prise à Verrie. (Photo 15).
Une carte un peu plus connue « la sortie des externes du cours Dacier » (photo 16).
Les cartes à système sont assez amusantes parfois : en voici une.  Il faut ouvrir le moteur pour voir plusieurs petites vues de Saumur … mais nous y reviendrons dans un article prochain. (Photo 17).
Nos cavaliers prennent bien des risques ! Heureusement cela se passe sur le Chardonnet et pas en ville !  (photo 18).
Le parc auto de L’Ecole est impressionnant et cette carte (19) doit faire rêver plus d’un collectionneur de voitures anciennes. Quand on la regarde aujourd’hui on a l’impression d’un musée de l’automobile.
La photo suivante est prise à Chênehutte, il est noté le nom du personnage dans la voiture : H. de la Rochefoucauld. (Photo 20).
Je termine par ces deux publicités : l’une vient de l’annuaire de l’automobile club de l’Ouest (1922/1923) et concerne le garage Dutin à la même adresse que la carte Técalemit. Ce n’est pas une carte postale mais une publicité.
L’autre par contre est une carte distribuée par …. (C’est curieux !) l’Hôtel de Londres … et concerne une huile de moteur : la Christoléine.

 

Relire l'article sur l'histoire des photographes saumurois ici, sur le décès du pilote Legagneux ici et sur sa collection ici, Les marchés de Saumur ici , sur le procès de conscription de Napoléon ici, sur la statut e Aristide Dupetit Thouars ici, Les lavandières ici, L'école de transmission optique ici et les commerces de la ville sur ce lien. Le  vélocipède ici, et les crues ici.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 13 juin 2013 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Yves Cornet Automobiles

Garage de l'Anjou futur garage Citroën
Facture octobre 1920
Garage Constant rue Dacier
Stationnement place Bilange
Garage des frères Léonce et Camille Bobrie
Garage des frères Léonce et Camille Bobrie
6bis.jpg
8_29.jpg
9_30.jpg
Représentant des cafés Randuineau à Saumur
Carte distribuée par le magasin Paris Elégant 15 rue d'Orléans
Située devant le pont de Bagneux
Garage Simca devenu le garage Nossereau
Garage Guillemet
Carte d'un mécanicien agricole
Carte à système
Cavalier place Chardonnet
Ecole de cavalerie
H. de la Rochefoucauld à Chênehutte

 


4 commentaires :

Commentaire de Y.L

Merci de nous faire partager ces superbes photos sur le thème de l'automobile, elles nous font découvrir saumur sous un autre jour. A quand une expo? cordialement.


Commentaire de alix

Merci encore pour ces nouvelles photos


01/10/2017 00:49:20 Commentaire de Celine Greffin

J'aimerai me procurer des documents sur le 1 véhicule à hélice la torpille Merci


10/10/2017 23:17:34 Commentaire de Celine Greffin

Oupss, c'est pas à hélice, c'est ça d'être sur plusieurs véhicules anciens. Comment avoir des renseignements sur la torpille de Mr Bobrie. Il y a encore 1 exemplaire apparemment ! ! Merci


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI