Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



L’École Nationale d’Équitation de Saumur a fait le choix du solaire.

Après l’abbaye de Fontevraud qui inaugurait il y a peu de temps son pôle énergétique bois, c'est un autre monument patrimonial, celui-ci plus récent, qui se met aux énergie durables. L’École Nationale d’Équitation a choisi l'énergie solaire pour s'inscrire dans le cadre du Grenelle 2. C'est la filiale de GDFSuez Clipsol, le fabricant historique français de solutions solaires thermiques (eau chaude et chauffage) et photovoltaïques qui a été choisie pour l'installation solaire posée sur le grand manège et sur les écuries Valat et Boucher


Jeudi 13 juin, Pierre Challut, Président du Conseil de Surveillance de Clipsol, et Robert d’Artois, Directeur de l’École Nationale d’Équitation (ENE), inauguraient la nouvelle installation solaire de l’ENE, en présence de Gérard Mestrallet, Président- Directeur Général de Gdf Suez, et de Bruno Bensasson, Directeur de Gdf Suez Énergie France.
Afin de répondre à la volonté de l’ENE de trouver des solutions énergétiques économes, performantes et innovantes, Clipsol a équipé le Manège Cadre Noir et ses écuries de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques pour produire électricité et eau chaude. Cette installation s’inscrit dans la démarche globale de développement durable de l’ENE, tout en préservant l’environnement et l’esthétisme de ses bâtiments.

L’installation en quelques chiffres :

700 m² de capteurs solaires photovoltaïques (100 kilowatts-crête de puissance) intégrés à la toiture du Manège Cadre Noir pour la production d’électricité pour celle d’eau chaude. 102000 kWh d’électricité produite soit une économie de 14 tonnes de CO² nonrejetées. Près de la moitié des besoins d’eau chaude annuels de l’ENE pour le douchage des chevaux et le lavage des box couverts grâce aux capteurs solaires thermiques. Mise en service en novembre 2012, cette nouvelle installation comprend 700 m² de capteurs solaires photovoltaïques intégrés à la toiture, conçus pour s’adapter aux différentes exigences et contraintes architecturales. Ils permettent de recueillir l’énergie naturelle du soleil pour la convertir en électricité et sont destinés à produire environ 102000 kilowattheures par an d’électricité.
Afin de compléter cette installation, les écuries ont également été dotées de 120 m² de panneaux solaires thermiques pour produire l’eau chaude sanitaire nécessaire pour le douchage des chevaux et le lavage des box. La production annuelle, estimée à 60000 kilowattheures, permettra de couvrir près de la moitié des besoins en eau chaude de l’ENE pour ses écuries. Cette réalisation emblématique résulte d’une collaboration entre deux filiales de Gdf Suez : Clipsol, entreprise référente dans la conception et la fabrication de produits solaires, et Savelys, spécialiste de la maintenance des systèmes de chauffage. Savelys assure en effet, en plus de la coordination du projet et de la mise en service des installations, l’entretien permettant de garantir dans la durée la performance des équipements. Savelys est le leader de la maintenance et de l’entretien des appareils de chauffage, des chaudières et des pompes à chaleur pour les particuliers partout en France. Savelys accompagne aujourd’hui plus de 2 millions de clients sur le territoire national.

Clipsol

Filiale du Groupe Gdf Suez, Clipsol conçoit, fabrique et distribue des solutions solaires thermiques (eau chaude et chauffage) et photovoltaïques (production d’électricité). CLIPSOL s’appuie sur son expérience de plus de 30 ans et sur un important département de Recherche et Développement pour proposer des solutions innovantes à tous ses clients. Implantée à Aix-les-Bains, Clipsol emploie 95 personnes et est présente sur tout le territoire français, grâce à la présence de son réseau d’installateurs agréés.





Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.
Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.
Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 13 juin 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Mariole

Le solaire cette année est une bonne idée. Heureusement il y a le clair de lune !



Commentaire de ADB

Un choix coûteux et dispendieux, mais comme il se fait avec l'argent du contribuable, pourquoi se gêner, et pouvoir ainsi sacrifier au politiquement correct de la pensée unique ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI