Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Avec le collectionneur Yves Cornet : jouez à situer les villas et immeubles de Saumur

Cette semaine, pour les petites histoires qui font la grande, le collectionneur saumurois Yves Cornet aux 2 500 cartes postales sur Saumur vous invite à retrouver les belles demeures de Saumur.

 

 

Cette semaine, je vous invite à retrouver quelques villas, maisons ou immeubles de Saumur. Certaines existent encore, bien sûr, mais d’autres ont disparu. Quelques vues comportent des légendes, la situation des bâtiments est donc facile à retrouver. D’autres n’ont pas de légende et il est parfois un peu plus compliqué de les situer. Certaines étaient le siège d’entreprises ou d’administrations. Il y a aussi une ou deux vues de rues…
Chaque carte est numérotée… à vous de les situer… et si vous avez un petit historique à joindre n’hésitez pas dans les commentaires à nous faire partager vos informations…
Laissez vos commentaires et avis grâce aux numéros.

Relire l'article sur l'histoire des photographes saumurois ici, sur le décès du pilote Legagneux ici et sur sa collection ici, Les marchés de Saumur ici , sur le procès de conscription de Napoléon ici, sur la statut e Aristide Dupetit Thouars ici, Les lavandières ici, L'école de transmission optique ici et les commerces de la ville sur ce lien. Le  vélocipède ici, les voitures anciennes ici, Les ateliers de réparation ici et les crues ici.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 26 juin 2013 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Belles demeures Yves Cornet

7_33.jpg
8_34.jpg
9_35.jpg

 


13 commentaires :


Commentaire de Alice

La n°3, rue du Temple, où il y a l'actuel office HLM !



Commentaire de Alice

la n°9 ne serait-ce pas la rue Gambetta?



Commentaire de cornet Yves

bravo pour le N°3.... mais pas pour le 9....!!!! pourtant j'ai fait le même erreur en trouvant cette carte....



Commentaire de Florent

C'est drôle, j'avais aussi pensé à la même chose pour la n°9, mais je viens de trouver, c'est la rue de la Grise !



Commentaire de Alice

Ah oui, rue de la Grise, j'avais hésité en plus! Merci Florent!



Commentaire de jj49

aimerais connaitre l'adresse de la n° 8 à l'époque merci



Commentaire de yves cornet

pour répondre à jj49, je possède une lettre de la Société Générale de février 1884, L'dresse est 19, rue du marché-Noir... voir sur le site Saumur jadis pour trouver la rue...!!! sinon me recontacter... yves



Commentaire de cornet Yves

toujours en réponse à jj49 la Société Générale a effectivement eu ses bureaux au 28 rue Beaurepaire (confirmation de Mme Flandrin aux archives municipales que je remercie!) comme je vous le disais... elle a donc déménagé 4 fois, rue du Marché-Noir, rue beaurepaire, rue Dacier puis rue du Portail-Louis merci pour votre question qui comme vous le voyez, permet d'approfondir les recherches des uns et des autres...!!!



Commentaire de kraken

Je vois les verrières sur les photos 17 et 18 elles sont superbes et Saumur en a eu une grandes quantités en commençant par la gare. avez-vous d'autres photos de ces verrières ?



Commentaire de yves cornet

réponse à kraken : non je n'ai pas de photos plus précises de ces verrières ou même d'autres...Il est vrai qu'elles sont belles crdlt Yves



Commentaire de B.Rousseau

La 1 est la villa L'arrière de la villa "La Chartre" avant que celle villa soit traversée par un obus lors de la dernière guerre. Cette villa à été construite sur l'emplacement d'un ancien moulin.



Commentaire de JJRieu

bonjour, ex saumurois vivant à Montpellier et ayant toujours d ela famille à saumur, je collectionne les cartes postales anciennes de Saumur. 500 cartes. Pratiquez vous les ventes et échanges? quel site?



Commentaire de yves cornet

en réponse à B. Rousseau: merci de ce coplément d'informations.... c'est très sympa... en réponse à JJRieu : oui je peux pratiquer des échanges ou des ventes. Mais je ne le ferai sans doute qu'en septembre...je peux aussi scanner les cartes et les envoyer par mail...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI