Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Parking souterrain, inondations, travaux à Saint hilaire, le menu du conseil municipal de Saumur

L'info au Conseil Municipal, c'était, bien évidemment, le retour du Tribunal de Grande Instance de Saumur (lire ici). Au menu, outre les multiples décisions entérinées de Saumur Agglo que vous pourrez retrouver par ailleurs (lire ici), les multiples travaux à Saint-Hilaire Saint-Florent, le Conseil municipal a abordé à nouveau, la possibilité d'un parking souterrain.

 

 


 

Nouveau directeur pour les services techniques.

 

Il s'agit de Jean François Raimbault qui vient remplacer Marc Ganucheau. Ce dernier ne part pas totalement et garde une mission sur l'architecture municipale. Jean François Raimbault est en provenance de Sarzeau dans le Morbihan où il occupait des fonctions similaires.


Saumur inondable.

 

« La ville de Saumur est un polder » c'est ainsi que Le Maire Michel Apchin a introduit la pré-étude réalisée par les services de la ville en cas de crue de la Loire. 15000 personnes pourraient être impactées en cas de forte crue de la Loire. La municipalité anticipe sur les potentiels risques sur le sujet.

 

Appel d'offre pour le parking souterrain ?

 

C'est l'opposant EELV,Christophe Cardet qui a relevé un appel d'offre de la municipalité concernant la faisabilité d'un parking souterrain place de la république et a interrogé le maire. Celui-ci abordait aussi, selon lui, la possibilité d'une délégation de service public. « Un tel sujet n'aurait-il pas du être abordé en Conseil Municipal » a-t-il ajouté. Réponse de Michel Apchin : « Effectivement, nous continuons nos investigations pour un parking souterrain. Nous pensons toujours que c'est le meilleur endroit pour créer du parking notamment pour le théâtre et pour libérer de l'espace en surface. Cet espace est composé de remblais, il faut retrouver le sol dur et notamment le fameux pied de la digue de la Loire. En attendant que « l'arrêté du roi de 1783 » évolue, nous continuons nos investigations. Effectivement, je suis d'accord avec vous, s'il est question une délégation de service public, c'est une erreur. »

 

La salle Delessert rénovée s'appellera salle Jean Chacun.

 

La rénovation du gymnase Delessert sur le boulevard éponyme va débuter. Le conseil municipal a fait le choix de le rebaptiser du nom d'un ancien adjoint au sport, Jean Chacun, décédé le 3 février 2012 à l'âge de 90 ans.

Il fut maire de Dampierre sur Loire et adjoint au Maire chargé des Sport de Lucien Mehel de 1971 à 1983. A ce titre, il a initié de grands travaux qui ont façonné l'image de la ville sportive : le gymnase Delessert, le stade Chantemerle, la base nautique, la piscine couverte d'Offard, le centre tennistique de Bagneux et le centre équestre du Petit Souper. Après avoir quitté la municipalité, il a rejoint le CAPS comme conseiller du président, juge chronométreur et commissaire au compte du comité départemental d'Athlétisme.


Aide à l'inscription dans les clubs de sport.

 

En plus des aides aux clubs sportifs et ses animations directes, la ville va aider les familles les plus démunies (coefficient social inférieur ou égal à 605 euros) par  une aide de maximum 40 euros sur le prix de la licence pour les jeunes de 6 à 15 ans. Cet action était une préconisation du document ABS (Analyse des Besoins sociaux).

 

Mutualisation des services des ressources humaine avec Saumur Agglo.

 

Ville de Saumur et Saumur Agglo ont décidé de mutualiser le service du personnel pour « une meilleure efficacité et un meilleur sentiment d'appartenance ».


Restauration des collections du Château de Saumur.

 

La ville de Saumur reprend son programme pluri-annuel de restauration de son château-musée dans l'optique de l'exposition permanente. Il s'agit aussi d'un programme d'entretien. Ainsi 2 toiles et 2 sculptures vont être restaurées pour un montant de 18 000 euros pris en charge à 50% par le fond régional d'aide à la restauration.

 

Pas d'Eurocamp cette année.

 

Saumur participe au programme Eurocamp avec ses communes associées que sont Verden, Havelberg, Warwick et Formigine. Une convention a été signée. Le principe est que chacune des villes organise un chantier à vocation culturelle, patrimoniale ou sociale. L'Eurocamp 2013 est annulé. Il devait se dérouler à Havelberg et consister à nettoyer les rives de l'Havel. Les inondations conséquentes à Havelberg ont contraint les élus à annuler le camp.

 

Aérodrome : rapport annuel.

 

Même si la CCI n'assume plus la gestion de l'aérodrome, elle se devait de produire un rapport d'activités. Elle annonce 4000 mouvements sur le terrain dont 1 057 par l'école de parachutisme et 855 par « Saumur Air Club ». Le budget a été de 51 210 euros composé de 24000 euros de location d'abri avion, 5 886 de location de bâtiments et 18 000 euros de subventions de la ville.


L'aménagement de la Villa Plaisance continue à Saint Hilaire.

 

La Spla de l'Anjou a réalisé à fin 2012 plus de 22 millions d'euros de travaux sur les opérations qui lui ont été confiés par voie de concession. A St Hilaire Saint Florent, elle construit la Villa Plaisance. Il reste deux parcelles en cours d'acquisition pour boucler le programme. 26 terrains  étaient à disposition. Des constructeurs, notamment Yes Maisons et les Maisons Joubert, deux particuliers ont déjà acquis des parcelles. Un rond point va aussi être construit à l'entrée de la Villa Plaisance, rue Mabileau.

 

La ville répare ses dommages.

 

Durant l'été 2011, la ville a procédé à la démolition d'un hangar, rue Léopold Palustre à Saint Hilaire-Saint Florent adossé à la maison de riverains qui ont signalé des dommages liés aux travaux. Sans être directement responsable, la ville a accepté d'accéder à la demande des riverains selon le principe que le quartier est en zone protégée. Le montant des travaux se monte à un peu plus de 7000 euros.


Un nouvel immeuble par Saumur Habitat à Saint Hilaire.

 

La ville de Saumur a cédé un terrain à Saint Hilaire Saint Florent à l'angle de la rue Jules Amiot et de la place de la sénatorerie à côté du Bottier Joël Albert. Un immeuble y sera construit en pleine pierre ou en « parement de tuffeau ». 200 m² de surface commerciale.

 

Système d'information géographique.

 

La ville de Saumur possède un système qui permet d'intégrer et de mettre à jour, d'analyser et de partager sous forme de carte toute sorte d'informations géographiques. Elle va pouvoir obtenir de GRDF des informations gratuitement, annuellement (Tracés, position des postes, branchements, etc..).


Vandalisme sur les matériels d'éclairage.

 

Dans le rapport de Citéos, le délégataire de la ville pour l'éclairage public de la ville de Saumur, il est signalé 43 000 euros de vandalisme sur l'éclairage public. Ce chiffre tient compte des accidents non élucidés.


Plan d'urbanisme modifié.

 

Le plan d'urbanisme a été adapté et a modifié son règlement pour permettre des adaptations de l'aménagement urbain.
A Saint Hilaire-Saint Florent, la modification porte sur une possibilité d'extension du Collège Saint Anne. Sur Ecoparc à Saint Lambert des Levées, le zonage a été adapté et va être ouvert à l’urbanisation, notamment pour l'avenue des Maraichers, la rue Ossant et Grange Courronne. La zone de la Fuye  près de la rue Marceau va pouvoir accueillir un programme d'habitat.

 

L'école des Hautes Vignes isolée et mieux chauffée.

 

Des travaux (changement de chaudière, isolation...)  permettant une économie d'énergie estimée à 42% vont être effectués à L'école des Hautes Vignes à Saint Hilaire-Saint Florent.  Le budget est estimé à 337 600 euros et une aide va être demandée à la Région Pays de la Loire pour 100 000 euros.


Immeuble 12 rue Saint Jean

 

La ville de Saumur cède un immeuble de 101 m². Une offre de 50 000 euros a été faite par MM Oger.


Un terrain cédé à Bricomarché.

 

Pour permettre l'extension du Bricomarché dans la zone Ecoparc, la ville de Saumur a cédé un terrain d'une surface de 750 m² pour la somme de 10 000 euros.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

 


Article du 29 juin 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


18 commentaires :

Commentaire de 50 000????

Je rêve....495 le m2...Rue St Jean...Une erreur ou une arnaque?...le tiers du prix du marché!


Commentaire de saumur passion

merci de faire appel à une carte postale ancienne pour le sujet.....!!!


Commentaire de vieille mémé

Non décidément nos ZZélus ne sont pas au courant de ce qui s'est passé dernièrement, les inondations subites...ils n'en n'ont pas entendu parler !, aussi ils remettent cela avec leur parking souterrain et en douce ils font des études avant d'en discuter, voila c'est le chèque en blanc, on est ZZélus ont fait ce qu'on veut ..... et Saumurois si vous n'êtes pas content vous allez vivre ailleurs, le rempart du château, le parking et tout et tout et pendant ce temps VOS entreprises ....... peut être aux prochaines élections ! Redescendez sur terre puisque paraît-il monsieur le grand maire, vous ne volez plus ..............................................


Commentaire de POLDERS

Saumur, c'est en Hollande?


Commentaire de Gaëlle Chardon

au sujet de l'aide à l'accès au sport: c'est une très bonne nouvelle. En conseil d'administration de la MJC nous avions demandé qu'une telle aide soit également accordée pour les activités socio-culturelles afin d'en permettre également l'accès aux familles à faible revenu. qu'en est il?


Commentaire de Qu'en est-il?

Avec un demi million d'€ pour les actions des activités socio-culturelles...qu'en est-il? Cette propension a demander toujours plus....une maladie de gauche...qui n' a qu'un seul souci ...dépenser l'argent des autres!


Commentaire de Gaëlle Chardon

C'est vrai, il vaut mieux sauver les vieux murs, les vieux orgues, les vieilles églises (combien de millions pour çà?!) que s'occuper des gens... j'ai bien compris... Pour moi, ce sera toujours l'Humain d'abord!! et bénévolement!


Commentaire de Les vieux murs???

Heureusement qu'ils existent....ils seront là...alors que d'autres NON! La mesure ne consiste pas à opposer la conservation des monuments aux "activités sociales"....mais simplement de considérer que les uns comme les autres méritent notre attention et nos impôts. C'est bien cela votre problème...le manque de discernement...et votre limite, c'est de ne plus avoir d'argent des autres à distribuer...pour satisfaire votre "engagement bénévole" et vos ambitions politiques.


Commentaire de Allez tous à vos claviers !

@ Commentaire de 50 000???? vous avez raison! Savez-vous qui est l'acquéreur ? Intéressant de le savoir ?


Commentaire de Sylvain

50 000 € l'immeuble rue Saint-Jean : on veut en savoir plus ! Est-ce une procédure publique, à discrétion du Maire ? Pouvait-on se porter acquéreur ? On a plein de questions Mrs du Kiosque !


Commentaire de On peut s'interroger???

Quand le prix du marché dépasse les 2000 € le m2, une vente au tiers du prix....on peut surenchérir??? ou casser la vente?


Commentaire de La rédaction

C'est une délibération qui a fait débat, notamment sur l'intérêt de céder les escaliers pour permettre le réaménagement d'autres immeubles voisins. En l'occurrence, cela ne présentait pas d'intérêts. Comme toutes les ventes de biens des collectivités, ce prix a fait l'objet d'une estimation de France Domaine


Commentaire de France Domaine???

Je doute de la véracité des estimations de cet organisme aux compétences discutables....


Commentaire de Sylvain

Je suis allé sur un site bien connu de petites annonces. Résultat : le seul bien à vendre à Saumur à 50 000 € est un T2 de 30m². Hallucinant...


Commentaire de Le bonheur est dans le pré )

France Domaine??? ha !!! oui, je connais très bien les (...compétences !!! ) de France Domaine ! hallucinant ! tout ce que l'on fait de lieux en matière de non- intègrité dans leurs estimations! La justice devrait s'y intéresser , mais comme elle ne vaut pas mieux hi! hi! hi! la vie est belle , et les magouilles fleurissent au printemps , en été et en hiver , j'oubliais l'automne !


Commentaire de Transparence ?

1057 + 855 = 1912 mouvements, on est très loin des 4000. Il n'en manque que la moitié....un détail. Qui donc réalise les 2000 autres ? Est-ce pour mieux noyer le poisson comme pour le budget ? Difficile d'y voir clair dans le coût réel de cet aérodrome pour les saumurois !!!


Commentaire de @Transparence

Classique quand on parle de l'aérodrome, moins on y connait plus on en parle: syndrome Mc Cain. Vous ne vous êtes pas posé la question s'il y avait d'autres utilisateurs de l'aérodrome comme les ULM ou les avions d'autres aérodromes. Vous voulez de la transparence sur le coût de l'aérodrome alors que ses opposants ont mentionné pendant des années une certaine subvention annuelle d'1 million d'euros. Relisez l'interview de la vice présidente des paras, il y avait les réponses aux questions que vous posez.... sauf que vous ne voulez pas les entendre ces réponses.


Commentaire de Où est l'équité ?

18 000 euros de subvention pour une poignée de licenciés saumurois ! Belle négociation pour des personnes qui ont les moyens de se payer ce type de loisir !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI