Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



En Maine-et-Loire, des formations agricoles sur-mesure pour les créateurs d'entreprises.

Entre un projet de création d'entreprise et sa réalisation, il ne reste parfois qu'une poignée de compétences supplémentaires à acquérir. Depuis trois ans, la Chambre d'Agriculture du Maine-et-Loire propose un programme de formations individualisées aux porteurs de projet.

 


 

" Avec la hausse constante des niveaux de compétences, notre ancien dispositif d'accompagnement pour les créateurs d'entreprises agricoles n'était plus pertinent car trop uniformisé ", admet Christian Petiteau, responsable du département installation-transmission à la Chambre d'Agriculture du Maine-et-Loire. " Par exemple, les durées de stage étaient les mêmes pour tous les porteurs de projet ". Voulu par la profession et mis sur pied par le Ministère de l'agriculture, le plan de professionnalisation personnalisé (PPP) est donc né voilà trois ans.

 

Diagnosctic avant projet.

 

Pour le futur créateur d'entreprise, tout commence par une rencontre avec deux conseillers afin d'effectuer un diagnostic de son projet, d'évaluer ses compétences et celles dont il pourrait avoir besoin. "À la suite de cet échange, nous définissons le PPP ; il peut s'agir de quelques jours de formation, de stages en exploitation agricole, d'une formation initiale…"

Pour ceux dont le projet est déjà bien défini, des modules ont été créés et sont programmés toute l'année. Une dizaine ont été financés en 2012, avec le soutien de la Région à hauteur de 40 000 €.  Le module commun " Devenir expert de son projet " permet sur trois jours d'apprendre à défendre son projet face aux financiers et aux partenaires potentiels. Le module sur le choix de la structure juridique est également très suivi.

Communication avec ses futurs associés, compréhension des politiques agricoles, commercialisation en circuits courts ou encore enjeux environnementaux constituent autant de thèmes au programme de ces formations sur-mesure. Sur l'année 2012, 130 personnes ont suivi au moins l'un de ces modules.

 

Renseignements : Chambre d'Agriculture de Maine et Loire : 14 Avenue Jean Joxé  49006 Angers - Tel 02 41 96 75 00 - www.maine-et-loire.chambagri.fr

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 02 juillet 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI