Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Vacances obligent, voyage dans les gares et trains de Saumur avec le collectionneur Yves Cornet.

Cette semaine, pour les petites histoires qui font la grande, le collectionneur saumurois Yves Cornet aux 2 500 cartes postales sur Saumur vous invite à voyager avec les trains et gares à Saumur.

 

" Pour  terminer cette première série d’articles  concernant ma collection de cartes postales je propose aujourd’hui de partir en vacances en trains…
Nous nous retrouverons en septembre bien sûr pour de nouvelles découvertes.
J’ai pris goût à ces rendez-vous et je remercie les commentateurs, commentatrices mais aussi ceux qui m’ont contacté directement par mail.
Je remercie aussi Saumur Kiosque de m’aider à partager ce petit bout de patrimoine qui traînait dans mes albums depuis plusieurs années….
Je répète enfin que pour compléter de façon historique ces photos ne manquez pas d’aller voir le site des archives municipales et celui de Saumur Jadis de Monsieur Dénécheau….
Rdv en septembre donc…"

Yves Cornet


Photo1 la gare de l’Etat, aujourd’hui disparue et que l’on retrouve sur plusieurs cartes notamment lors des crues (voir article précédent)

Photos 2 et 3 la première gare d’Orléans dont le bâtiment principal se trouvait  à hauteur de la route de Rouen sur le pont.

Photo 4 Action de 500 francs pour la ligne Poitiers Saumur du premier septembre 1873 !

Photos 5 et 6 les taxis devant la gare.

Photos 7 et 8 l’intérieur de la gare et les quais d’embarquement. Cet immense hangar a malheureusement été détruit pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale. Sur la photo 8 une superbe locomotive au départ vers Tours.

Photo 9 vue « aérienne » de la gare.

Photo10 une amusante photo plus récente où l’on voit encore le poinçonneur à la porte d’accès aux quais et la librairie tabac derrière laquelle se trouvait le bureau d’achat et réservation des billets.

Photos 11, 12 et 13 trois superbes locomotives à vapeur … la seconde est en maintenance ou peut-être en train d’être changée  de sens sur la plate-forme circulaire qui se trouvait de l’autre côté du pont ; la dernière porte le nom de « Saumur » gravé sur une plaque au-dessus de la première grande roue.

Les photos suivantes sont des cartes fantaisies  d’arrivées ou de départs voire de souvenirs et de pensées … Il en existe beaucoup et je les trouve amusantes.

Relire l'article sur l'histoire des photographes saumurois ici, sur le décès du pilote Legagneux ici et sur sa collection ici, Les marchés de Saumur ici , sur le procès de conscription de Napoléon ici, sur la statut e Aristide Dupetit Thouars ici, Les lavandières ici, L'école de transmission optique ici et les commerces de la ville sur ce lien. Le  vélocipède ici, les voitures anciennes ici, Les ateliers de réparation ici, les belle demeures en cliquant ici, les crues ici et les bars et restaurants ici.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 16 juillet 2013 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Yves Cornet Gares et trains

7_36.jpg
8_37.jpg
9_38.jpg

 


1 commentaire :


Commentaire de GIGI

MR CORNET.....ENCORE DE BELLES CARTES .....AU PLAISIR DE VOUS LIRE EN SEPTEMBRE.....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI