Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Centers Parc, les photos du début des travaux.

Arrachage de forêt, construction de routes, assainissement ... Les travaux sont lancés à quelques décamètres du Maine et Loire dans le triangle Roiffé, les Trois-Moutiers et Raslay. 260 hectares vont être aménagés et 820 cottages construits. Titanesque.

 

« Pour le moment, nous avons arraché des arbres et débuté l'assainissement et le traçage des voies dans la forêt. Nous sommes actuellement en train de construire la base de vie qui accueillera environ 150 bungalows pour des ouvriers venus de partout. Il y aura 1 200 personnes au total à travailler sur le chantier. Les choses sérieuses vont commencer en fin d'année », nous confie, un chef de chantier sur le site.

 

Base de vie lunaire.

 

C'est vrai que cette « base de vie » a un côté lunaire sous un soleil de plomb. On a du mal à imaginer que dans moins de deux ans, le groupe Pierre et Vacances aura bâti son fleuron dans ce presque no man's land.

 

Center Park en bref.

 

A la mi juillet 2013, 75 % des 800 cottages du site ont été vendus. (70% des institutionnels, principalement des caisses de retraite, des fonds d'investissements et des compagnies d'assurances).

Trois types de cottages sont proposés par Center Parcs : Comfort, Premium ou VIP pour un prix variant de 198 000 à 260 000 euros

Les 20 maisons dans les arbres face au parc animalier (cerfs, sangliers, daines...) à 5 mètres de hauteur ne seront pas en vente. Elle seront propriété de Pierre et Vacances. Une ferme sera aussi dédiée aux enfants.

Une exploitation agricole gallo-romaine a été découverte. Des fouilles de deux à trois mois débuteront en septembre.

Construction des premiers cottages à partir du 15 octobre et des équipements (centre aquatique, restaurants, espace séminaire, etc.) à la mi-novembre.


Les équipements : aqua mundo en forme de trident, espaces de jeux, spa de 1600 m², cinq restaurants, boutiques, plan d'eau.

Le 5ème Center Parcs de France devrait ouvrir au printemps 2015.

 

En chiffres.


Le coût des aménagements des équipements collectifs est de 135 millions d'euros. Il est pris en charge par une Société d'Economie Mixte créée avc le Conseil Général de la Vienne comme actionnaire majoritaire. En contrepartie, Pierre et Vacances versera un loyer pendant 20 ans. Sur les 260 hectares du projet, 60 seront préservés de toute construction. Le site sera construit en hameau et chacun disposera d'un parking privatif.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 27 juillet 2013 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Travaux center park

7_2.JPG
8_1.JPG
9_1.JPG

 


15 commentaires :


Commentaire de vieille mémé

formidable, gigantesque ...........1200 personnes travaillent sur le chantier, au printemps 2015, ils n'auront plus de boulot, et les commerçants autour de ce gigantesque EDEN, 820 cottages, 20 maisons dans les arbres restants !, 5 restaurants, boutiques ......., donc commerces alentours : zéro Seuls, beaucoup de précaires avec des horaires de merde, pour l'ensemble du PARADIS, enfin on croit rêver, j'étais au courant........ attendons les locations ! .



Commentaire de paul

Je crois avoir compris qu'il créaient une base de vie... Ce n'est pas pour accueillir des salariés de Brézé ou Doué la Fontaine. Au contraire quand cela sera terminé ce sera 600 personnes de la région qui auront du boulot. Cela ne peut pas nuire.



Commentaire de Tjrs aussi optimiste!!!

Jamais contente la mémé...quand il ne se passe rien c'est de la faute des élus "bons à rien"...quand un projet de plusieurs millions d'euro se réalise..".c'est la précarité...les horaires de merde"...mal b....ou jamais plus!



Commentaire de ovni

Destruction massive de la nature pour un paradis artificiel,voilà à quoi se résume ce central parc!!! et au nom de quoi, de soit disant emplois (précaires) et pour l'économie locale (poudre au yeux).C'est dans l'air du temps l'amusement en période de "crise"cela permets d'esquiver les problèmes réels.



Commentaire de ah le boulot!!!

y en a pas!!! du boulot dans les entreprises et dans bcp d' autres secteurs, il y en a que dans le BTP que les gens bossent ou trouvent du boulot. Alors le loisir prend le dessus et pourquoi pas après tout si il y a encore des gens qui peuvent se permettre de s' amuser et par la même occasion faire travailler des chômeurs en fin de droit et non des super - qualifiés qui sont à même de trouver du travail dans leur domaine là ou ailleurs. à chacun d' y voir un avantage dans cette réalisation.



Commentaire de vieille mémé

mais oui Tjrs aussi Optimiste.... si vous me connaissiez, vous le sauriez, mais je n'ai rien dit sur les Zélus dans ce commentaire, juste penser aux précaires, car pourriez vous vivre avec un salaire précaire ? et comment concilier un deuxième emploi lorsque les horaires sont variables à l'infini, oui du travail à durée pour 600 personnes, mais, comme vous le pensez ........c'est mieux que rien ! Sinon, je n'ai rien contre ces Paradis de Week-End si toutefois les locations profitent à la France !! Quant à la mal bouffe : chacun se nourri comme il le veut, je n'ai rien à y voir, et la France d'aujourd'hui avance selon les moeurs du monde présent. Donc je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, mais surtout ne pas en faire des exemples dans le genre créateurs d'emplois.



Commentaire de natalie

mieux vaux un travaille même précaire que pas de travaille du tout !!! quand aux horaires je suis bien placée pour savoir ce que c'est et mieux vaut ça que rien ! Interrogez vous plutôt sur les petits chefs qui "superviseront" ces personnels ce sont eux les pires : pressions pour aller plus vite, efficacité, rentabilité, peu importe à quel prix !! voir s'il y aura un syndicat pour les défendre est autrement plus important que le reste IL reste la question de la destruction de la nature ..... c'est vrai.... Natalie bonjour à mémé



Commentaire de natalie

en réponse à "ha le boulot" il y a beaucoup de jeunes bardés de diplômes qui n'ont rien vous savez et qui vont travailler à Lider p ou ailleurs et qui sont contents avec ça !! c'est triste et révoltant !! c'est bien triste de dire qu'il faille qu'ils partent pour travailler : c'est une situation à pleurer.. et comme toujours ce n'est pas les petits qui pourront aller ce payer des vacances là dedans tout ça me fait gerber en fait triste monde .... natlaie



Commentaire de frachot

une ferme pour les enfants : les parents se sont pas capables de les emmener dans une vraie ferme?? s il en existe encore... spa de 1600m2 aqua mundo la pauvre foret tout ca pour une population qu il faut prendre en charge de a à z car pas capables de passer des vacances de manière autonomes!!!!!pour natalie: n envier pas les nantis qui pourront se payer ce genre de vacances c est que de la poudre aux yeux c a vaut rien !!rien ne vaut une balade a byciclette ou une rando en foret pour pas un sou....



Commentaire de BERNARDO

Ceux qui relatent la nature abîmée feraient bien de regarder les photos. On y voit très bien les beaux alignements d'arbres, en réalité une plantation de résineux plantée dans les années 1970 et destinés à l'industrie. Il y a sans doute des coins de vraie nature à préserver mais pas celui ci. Et puis si les gens du Maine et Loire ne veulent pas de ces emplois qu'ils ne les prennent pas. Ces emplois vont satisfaire ceux de la Vienne qui se débrouillent déjà avec des temps partiels et qui n'ont pas de qualification.



Commentaire de Francis Prior

Attention aux poncifs les vrais emplois de production contre les faux emplois du loisir. Non il n'y aura pas de retour au plein emploi au sens des années 1960 voire 1970 et c'est tant mieux. Les gains de productivité horaire sont énormes et continuent tous les jours Oui la machine remplace l'Homme mais elle le fait, a des vitesses diverses, depuis le néolithique. Le loisirs, le temps libre comme le qualifiait le premier gouvernement Maurois est une conquête dès lors que le partage des richesses produites permets a tous de vivre dignement et de s'épanouir dans des activités "humaines". Le plein emploi ne dépend pas de telle ou telle mesure mais du partage du travail disponible et des richesses produites. Le chômage est un partage du travail sans partage des richesses normes que produit notre pays. Tous les pays du monde y compris les pays en développement sont confrontés au chômage et dans la réalité a des taux bien supérieurs a ceux de l'Europe toutes choses étant égales par ailleurs (la notion de travail est variable). Les seuls qui connaissent un répits sont ceux qui vivent une inversion démographique. Il faut se méfier des statistiques elles ne comptent que ce que l'on sait compter et surtout elles ne décrivent que des éléments partiels.



Commentaire de vieille mémé

EN AGRANDISSANT ..... je vois sur le permis de construire 373 Cottages et 20 maisons dans les arbres, alors qu'on nous annonce que 70% des 800 cottages sont pratiquement vendus, peut-être un deuxième permis de construire pour les 427 manquants .... vous avez dit bizarre !



Commentaire de BERNARDO

Le center Parcs est sur les communes de MORTON et de TROIS MOUTIERS; Chacune a délivré un permis de construire pour la partie d'installations située sur son territoire. Votre agrandissement ne doit concerner qu'une des 2 communes.



Commentaire de zorro

bien Bernardo vous me paressez informé c'est tout à fait vrai ce que vous dites.Quant à la forêt effectivement plantée pour l'industrie donc essence quasi unique à part qques eucalyptus et chêne



Commentaire de Grande leçon de chômage!

Seul l'emploi permet de partager les richesses....seul le chômage permet de partager la misère...A quoi sert un gain de productivité...pour produire des produits qui ne se vendent pas!!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI