Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le Château de Brissac devenu Grand Site du Val de Loire accueille les mongolfières ...

Le château de Brissac est le 21ème monument à avoir intégré en mars dernier le réseau des Grands Sites du Val de Loire, créé en 2008. L'appartenance à ce réseau fait de lui un des sites majeurs français. Outre ce riche patrimoine à découvrir, la famille de Brissac s'évertue toujours à faire vivre le lieu. Il accueillera fin août pour la 2ème fois, les surprenants championnats de France de montglofières.

 

Depuis le 30 novembre 2000, le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Paysages Culturels Vivants. Il a été classé d’après 3 critères de choix : la qualité de son patrimoine architectural, son paysage culturel exceptionnel le long d’un grand fleuve et son illustration, à un degré exceptionnel, des idéaux de la Renaissance et du Siècle des Lumières. Il s’étend de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes sur-Loire (Anjou) sur 280 km de long. Cette inscription a donné lieu à une démarche d’excellence des Grands sites du Val de Loire, coordonnée et animée par la Mission Val de Loire.
En 2008, 18 grands sites patrimoniaux du Val de Loire décident d’entrer dans une démarche commune de développement et de promotion touristique, avec le soutien des conseils régionaux du Centre et des Pays de la Loire, autour de la Mission Val de Loire. L’objectif, positionner les châteaux de la Loire parmi les quelques sites touristiques incontournables au niveau mondial.

 

Un atout supplémentaire pour le château de Brissac.

 

Le château de Brissac est le 21ème site des Pays de la Loire engagé dans cette démarche au côté du Château des Ducs de Bretagne à Nantes, du Château d'Angers, du Château de Saumur, du Château de Brézé mais aussi du Cadre Noir ainsi que de l’Abbaye de Fontevraud. Avec sept étages, le Château de Brissac est aujourd’hui le plus haut château de France. Flanqué de deux tours médiévales rondes et massives et d’une façade d’inspiration classique, le château ne compte pas moins de 204 salles. Cette succession de salons, de chambres, de bibliothèques, de galeries dissimule même un théâtre. Acquis en 1502 par René de Cossé, premier duc de Brissac, le château n’a cessé, depuis cinq siècles, d’être habité par ses descendants. Plus de 20 générations se sont attachées à protéger et embellir, collectionner et décorer. C’est aujourd’hui la demeure du treizième duc de Brissac. Un vaste parc paysager à l’anglaise aux tonalités romantiques autour du château entraîne le visiteur au coeur du vignoble de Brissac qui s’étend sur 26 hectares.

 

Clin d’oeil : Championnats de France de Montgolfières.
 

Du 27 au 31 août, au pied du château auront lieu les 39e  championnats de France de montgolfières et le championnat d’Angleterre. Spectacle ? Compétition sportive ? La foule est attendue pour apercevoir les 90 montgolfières. Elles partiront du parc du Château et traverseront plusieurs villages le long de la Loire. Ils seront quelques Anglais (et oui, pour un championnat de France) et principalement Français quand même. Au cours des 7 épreuves, le pilote et son navigateur ainsi que leurs 2 assesseurs au sol se départageront. La 39e édition se déroulera pour la seconde fois au Château de Brissac, sous la houlette de l’association Arc-en-Ciel d’Anjou.

 

10 000 visiteurs attendus.

 

C'est la météo qui décidera du déroulé de la compétition. Si les conditions ne sont pas remplies, trop de vent, trop ou pas assez de pression atmosphérique ... Pas de vols. Le début de la compétition est prévue le 27 août à 4h ! Chaque jour à 18h, les directeurs des vols feront un point sur les épreuves de la journée et annonceront les épreuves du soir. La montgolfière, ce n'est que le matin ou le soir. Les organisateurs de l’événement proposeront des vols « Fiesta », en dehors de la compétition. Ces ballons partiront eux-aussi du parc du Château de Brissac et suivront un trajet magnifique le long de la Loire et au-dessus des vignobles de la région. De quoi remplir l'objectif des photographes...

Tout savoir sur www.chateau-brissac.fr


 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 30 juillet 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI