Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Un camp Tzigane oublié : un film d'Alexandre Fronty.

C'est l'historien Jacques Sigot qui nous a adressé ce très beau documentaire d'Alexandre Fronty sur le camp de Montreuil-Bellay, avec une reconstitution virtuelle à partir des documents iconographiques. (52mn).

 

 

Alexandre Fronty est décédé brusquement peu après la réalisation de ce documentaire. Jacques Sigot nous a indiqué que l'auteur souhaitait que son film fût vu par le plus grand nombre. L'ancien gardien civil du camp, qu'il a rencontré à Montreuil, est lui aussi décédé.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 23 aout 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Carmen

Très beau documentaire, traité ces gens pire que des chiens en plus par des français, quelle honte! c'est bien triste!



Commentaire de Isabelle

Merci à ces passeurs de l'Histoire grâce à qui nous n'oublierons pas.



Commentaire de Gérard

Je suis toujours, depuis le début des recherches et du livre gênant de Jacques Sigot, ainsi que de la médiatisation actuelle parfois contrainte, (mot à la mode actuellement), resté incrédule du comportement humain de cette époque misérable. Depuis, est-ce que le monde à changé ?...



Commentaire de Bonavion

@ Gérard : je crains que non : tous les conflits modernes démontrent que du devoir du soldat au crime de guerre la marge est étroite. Et toutes les milices qui s'épanouissent montrent, s'il en est besoin, que l'homme aime se battre et tuer...



Commentaire de Commentaire de Nicole Marmin Bagneux

Je viens de regarder ce film et jamais je n'ai eu envie de le stopper. Merci à Alexandre Fronty. C'est une documentaire remarquable. Je vais copier ce lien et le transférer autour de moi. Je vous invite à faire de même. Que ce film voyage aussi longtemps et aussi loin que le font les Tziganes ! Merci aussi à Jacques Sigot qui a sauvé de l'oubli cette page d'Histoire et qui continue à sensibiliser la population par ses livres, ses conférences etc.....



Commentaire de Merceron Claudine 29/12/2014 17:52:04

BIU
Pourquoi ne peut-on plus voir cette vidéo ????


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI