Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Sports co : une nouvelle saison commence.

Voilà … C’est la reprise. Après un été très riche en évènements sportifs sur le plan national et international, les pratiquants ont déjà retrouvé le chemin des terrains d’entrainements, certains même ont déjà repris la compétition. Faisons donc le point sur cette nouvelle saison saumuroise 2013-2014.

 

Un été très fourni.

 

Mis à part le traditionnel et incontournable Tour de France cycliste, après les échanges de petites balles jaunes de Roland Garos et Wimbledon,  … et les exploits des nageurs aux championnats du monde de Barcelone et les athlètes à ceux de Moscou, les amateurs de sports co ont été gâtés durant toute cette période estivale, que ce soit entre autres en foot avec l’Euro féminin et la Coupe du Monde des U20 garçons, en basket avec l’Euro féminin ou encore en rugby avec la tournée en Nouvelle-Zélande. Les parcours furent satisfaisants dans l’ensemble avec le titre suprême souvent raté de peu. C’est pourquoi les médailles en particulier d’or décrochées tant en natation qu’en foot n’en ont que plus de valeur et montrent la bonne santé du sport français, malgré ce qui peut se dire !
 

quand même quelques ombres au tableau

 

Le fait est que le sport amateur, donc les compétitions, se « professionnalisent » de plus en plus. Mais comment peut-on lutter contre les intérêts économiques de notre société liés aux résultats et comment peut-on « brider » un sportif de haut niveau dont le but est d’abord d’obtenir des records ?
- le grand cirque des millions qui valsent, chiffres astronomiques heureusement réservés à une certaine élite qui d’ailleurs ne paient pas forcément d’entrée (cf PSG !)
- le problème du dopage trop mis en exergue par les médias sans doute en mal de copie estivale !

 

Revenons en local

 

Que ce soit en foot, basket, hand ou rugby, les championnats ne reprendront qu’en septembre, nous avons donc le temps d’en reparler.

Seul, le championnat de CFA 2 a repris pour les footballeurs de l’Olympique. Après un mercato important : 9 départs, Manganne (Avoine), Foucher (Vierzon), Argoub et Martin (Thouars), Mercier (Intrépide Angers), Bloudeau (Cholet), Djeddou (Sablé), Lardier (Bayard Saumur) et Campagna….pour 6 arrivées, Dauvergne (Chatellerault), Blakolo et Poingt ( SCO) , Quesne (Amiens) ; Reine (Poitiers) et Clémenceau (Bouchemaine). Il y a donc une équipe à rebâtir en y intégrant en plus quelques jeunes du club.

Les 5 matchs amicaux de préparation ont permis de faire le point, de rôder la cohésion d’un effectif renouvelé et jeune (moyenne d’âge 22 ans), d’enregistrer les points positifs mais aussi bien évidemment les négatifs, les plus urgents à rectifier.

Ce nouveau championnat, bien qu’à l’étage inférieur, n’est pas sans danger avec outre les réserves pro du SCO, de Tours et Châteauroux, le toujours difficile SO Cholet et le redoutable La Roche-sur-Yon, sans compter les clubs franciliens. Mais que de beaux derbys en perspective !

 

Une première sortie ratée.

 

Pour le premier match de la saison, l’Olympique se rendait à Chatellerault. Plus que la défaite en elle-même, le plus inquiétant est ce score de 4-1. 4 buts encaissés, c’est beaucoup trop et il est à souhaiter que très rapidement soit  mise en place une défense efficace afin de ne pas connaître à nouveau le début de saison plus que désastreux de la saison dernière . L’amélioration doit être visible dès samedi prochain contre La Roche-sur-Yon (match à 19h30 aux Rives du Thouet), test plus qu’important contre cette grosse cylindrée de la poule.

 

Soutien attendu des supporters saumurois

 

Pour qu’une saison soit réussie, il est nécessaire de gagner en priorité ses matchs à domicile. L’adversaire ne doit pas venir à Saumur en toute sérénité et doit craindre « l’antre » des Rives du Thouet.
Pour cela, quoi de plus stimulant pour de jeunes joueurs (pour les plus anciens aussi d’ailleurs !) que de pouvoir compter sur un public fidèle, nombreux et « chaud ».

Alors rendez-vous samedi soir prochain à 19h30 aux Rives du Thouet avec de la voix !

 

A la semaine prochaîne.

La Miche

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 26 aout 2013 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI