Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Festivini : nominé pour le prix national de l'oeonotourisme.

Après les Grandes Tablées du Saumur Champigny reconnues d'intérêt national par le ministère de l'agriculture (relire ici), c'est Festivini qui, avec la première cité, est nominée par l'association Nationale des élus du vin parmi les 5 finalistes au prix national de l'oenotourisme René Renou ... Une reconnaissance pour le travail accompli par les vignerons. Des vignerons qui aimeraient aussi qu'on arrête de dénigrer le vin.

 

Ils sont inquiets les vignerons et le font savoir. La raison ? Un rapport de la commission affaires sociales de l’Assemblée nationale remis au début de l'été à la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt). Celui-ci s’est violemment attaqué au monde viticole et propose un durcissement de la loi Evin et une hausse de la fiscalité sur l’alcool.  La Mildt rendra un avis prochainement … Pour Philippe Porché, le président du Syndicat des Vins de Saumur on risque d'aller vers plus de durcissement des lois de santé publique : « Les vieilles lubies prohibitionnistes ressortent. Il faut prôner la modération et rappeler que c'est dans les régions viticoles qu'il y a le moins d'alcoolisme, que, dans des pays comme l'italie ou l'espagne, l'éducation au goût fait partie des programmes scolaires. Le vin est une culture. C'est ce que nous voulons exprimer au travers Festivini notre festival du vin. On ne peut pas nier notre histoire comme cela. C'est le vin qui a façonné notre paysage. il faut le rappeler. »

 

Deux week end  festifs et une semaine plus cérébrale.


Présenter le vin sous toutes ses facettes culturelles, c'est l'ambition des organisateurs pour démontrer que le vin et le boire raisonnable font partie de la culture collective. Du 7 au 15 septembre, Festivini, pour sa quatrième édition, proposera deux week end festifs et une semaine, disons, plus cérébrale. Outre les Randonnées Vignes Vins Randos, les Foulées du Chamipigny, le marché des vins, le point d'orgue de ce festival sera le dîner découverte des vignerons où toute l'abbaye sera aux couleurs des vins de Saumur. (tout le programme en cliquant ici)

 

Deuxième nomination au prix René Renou.

 

L’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin et la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin & des Spiritueux (FIJEV) ont créé il y a 5 ans le Prix René Renou . Ce prix est appelé René Renou en hommage au vigneron et ancien président du Comité Vins de l’INAO (1952-2006). Il récompense la collectivité « ayant le mieux oeuvré, au cours de l’année écoulée pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture ».  C'est Saumur Agglo qui porte les candidature pour Festivini et les Grandes Tablées du Saumur Champigny.
Réponse en septembre.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 30 aout 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI