Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Michel Choupauvert : des prévisions pour la rentrée politique ?

De prévisions, il en est question dans cet édito de rentrée, économiques notamment. Au retour de vacances, autour d'un zinc à Saumur, on m'a demandé si je croyais que Marchand et Goulet allaient s'entendre pour les municipales ? Alors là ! En tous cas, cela m'a fait penser aux prévisionnistes.

 

 

Les prévisionnistes m'ont fait marrer tout l'été. Le premier d'entre eux aura été Laurent Cabrol. Allongé à l'ombre que le soleil avait la grâce de m'offrir, je me suis délecté des risques que le journaliste météorologiste d'Europe 1 avait pris, entre deux trombes d'eau, en mai dernier : l'été sera pourri ! Mais quelle mouche l'avait donc piqué ? Des mouches, il n'y en avait pourtant pas en mai dernier. Quel est donc ce besoin que tous les journalistes ont de vouloir prédire ?

 

La reprise ?

 

On ne parlera pas, bien évidemment, des prédictologues de la presse des paris sportifs et du loto, mais, plutôt des journalistes économiques et politiques. Depuis des mois, une partie d'entre eux ressassent, à l'envie, des articles sur la profondeur de la crise et l'incapacité de François Hollande à gérer. Et, à la faveur d'un indice positif de croissance émergeant sous la chape de plomb du 15 août, les même journaux de titrer : « Et si Hollande avait raison ? Et si Hollande n'était pas un incapable». Pfff...

 

Difficile, le métier d'économiste.

 

Ce n'est pas facile le métier de journaliste économique et politique. Au début de l'été, d'aucun expliquait pourquoi la France perdait un point de PIB et, quelques semaine plus tard, il fallait expliquer le rebond avec aisance. J'ai en mémoire que les mêmes n'avaient vu venir la crise des subprimes qu'à postériori. Certains prédisaient même une reprise de l'inflation... Il est fréquent de les voir commenter le jeudi l’erreur qu’ils ont commise le mercredi.

 

L'économie est-elle une science ?

 

Grande question. Pour moi une science, c'est par exemple expliquer que quand on accouple deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène on obtient de l'eau. Pour l'économie j'ai plus de mal. Je crois plus en la théorie du Chaos comme en météo : « Un battement d'aile de papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas ». Je ne crois pas vraiment qu'on puisse le modéliser. Prenez par exemple ce raisonnement par l'absurde sur la loi économique : « Ce qui fait le prix, c'est la rareté ». Ce n'est pas une vérité en soi. Pour les champignons, par exemple, les amanites phalloïdes sont plus rares que les cèpes, et bien, elles sont moins coûteuses....

 

Je crois que Bergson a raison.

 

Voici sa citation concernant les prévisions (en ce qui me concerne, je l'ai relue 3 fois) : « Prévoir consiste à projeter dans l’avenir ce qu’on a perçu dans le passé, ou à se représenter pour plus tard un nouvel assemblage, dans un autre ordre, des éléments déjà perçus. Mais ce qui n’a jamais été perçu, et ce qui est en même temps simple, est nécessairement imprévisible."

 

Alors Madame Irma pour les municipales à Saumur ?

 

Pour en revenir à la question initiale, au zinc, sur les municipales à Saumur : Marchand et/ou Goulet face à Apchin/Dufour ? Je n'ai trouvé qu'une blague pour répondre : je ne sais pas si Jackie Goulet avec ses 1m60 est de taille et si Jean Michel Marchand à 67 ans est encore assez vert.
 
Et comme le disait Desproges, en 2014, c'est certain, le mois de mars ne passera pas l'hiver !

 

Michel Choupauvert

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 30 aout 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de vieille mémé

lui aussi il est reviendu, enfin notre vie Saumuroise va reprendre son cours, merci pour cette citation de Desproges, qui colle parfaitement ......



Commentaire de @ Madame Irma

Ha non ! "Marchand et/ou Goulet face à Apchin/Dufour ?"... ce serait trop triste pour Michel Choupauvert : le top serait : une liste Rosier, une liste Marchand, une liste Goulet, une liste Robin, une liste Apchin et une liste Front-National.



Commentaire de Superdeg

En economie j'ai appris aussi que c'etait de donner l'envie pour donner de la valeur c'est plus gagnant que la rarete et je ne vous dis pas les theories sur les effets de mode les fameuses tendances Au niveau politique je verrai bien Jamin pour se lancer en tete de liste des europeenne



Commentaire de bienvu irma

je pense que tu as raison mme Irma. ils sont tous imbus de leur personne et veulent qu'une chose et de n importe quel bord , le pouvoir .goulet aux dents longues mais Saumur n'est pas Turquant et assez endetté pour en rajouter.marchand dépassé et une casserolerie aux fesses .Apchin a besoin d'un stage de communication autant avec le peuple qu'avec les agents de la mairie et une administration n'est pas une entreprise privée et en nom propre .Dufour tricard avant d'avoir commencé .Robin, Saumur n'est pas pret à basculer dans le tout vert Decut par le passé et avec le gouvernement actuel et le côté pitoyable des vertes France, le mieu est de retourner au bois M. robin .le front triste à dire mais avec une politique actuel ils vont faire de bon voir très bon score il manquerait plus qu astride lelievre et la coupe serait pleine.



Commentaire de pic vert

Coluche disait "la bonne taille,c'est quand les pieds portent parterre!!!" Est ce suffisant en politique?? Un autre humoriste disait:"lorsqu'on est intelligent,est ce vraiment nécéssaire d''etre tres grand..????....



Commentaire de La bonne longueur, c'est quand les pieds touchent par terre...

Pour en revenir à la municipalité qui n'est pas une "entreprise privée", il est intérressant de savoir que toutes les activitées pseudo "culturelles" proposées par Turquant le sont à travers des associations, sortes de vitrines légales... Avec un ami, j'avais en mon temps monté ce genre de carambouille à travers une association qui avait des locaux dans lesquels elle nous logeait..., une auto qu'elle mettait à notre disposition..., elle prenait également nos frais de déplacement en charge, puique c'était des déplacements au bénéfice et pour le profit de.... l'association.... Cette "Pieds Nicklés attitude" nous a amusé un moment. Il faut dire qu'a 25 ans: on s'amuse de peu... Ah! Notre jackie a su rester si jeune....Au fait: L'intelligence permet PARFOIS de pallier à une petite taille, mais la malignité: TOUT LE TEMPS...



Commentaire de cagouille

Réponse à "la bonne longueur etc" - la jalousie n'est pas une bonne chose - Turquant est sorti d'un état de dortoir/mouroir avec des troglos en dépotoir pour devenir une commune vivante, réputée où les gens se pressent pour venir - c'est sur il est doué le gamin ! il va en déranger plus d'un - Venez vite M Goulet avant que Saumur soit définitivement mort pour plusieurs générations !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI