Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Démarrage difficile de la saison pour l’Olympique.

Pour sa rentrée à domicile, l’Olympique subit sa seconde défaite de la saison …(en deux matchs !!),  devons-nous en conclure d’ores et déjà que les années se suivent et se ressemblent ?

 

Devant une assemblée plus que moyenne (environ 250 spectateurs), l’Olympique retrouvait en ce samedi soir son terrain « fétiche » des Rives du Thouet avec une équipe remaniée  suite au mercato estival. . On pouvait s’attendre à une réaction des saumurois  après la sévère défaite subie à Chatellerault huit jours avant (4-1)..

 

Une première mi-temps encourageante.

 

Malgré le doute qui semblait se lire sur les visages à l’entrée sur le terrain, les olympiens affichèrent une belle détermination durant toute la première mi-temps devant une équipe vendéenne solide et plus mature bien que découvrant ce niveau supérieur, mais pas dominante pour cela. Malheureusement, si Julien Chevalier avait durci sa défense (et pour cause !!) avec un 4-3-3 qui ressemblait plus à un 4-1-4-1 à l’entame, force est de constater que, à part deux occasions franches de Thonnel et Biakolo, la ligne offensive était bien stérile.
Malgré cela et ce 0-0 à la pause, en plus à 11 contre 10 (le yonnais Viner ayant récolté un carton rouge en première mi-temps), les supporters locaux pouvaient penser à un dénouement favorable en faveur de leur équipe.

 

Une seconde mi-temps douloureuse.

 

Que s’est-il alors passé ? Les vendéens, bien qu’inférieurs numériquement, montrèrent un autre visage…plus soudé, plus cohérent et plus volontariste. Les saumurois retombaient alors dans leur travers trop habituel : doute dans les têtes qui se traduit par des  approximations dans le jeu collectif, un manque de spontanéité,  une trop grande prudence limite du manque de combativité et surtout des gestes d’énervement impardonnables surtout quand les auteurs sont des « tauliers » de l’équipe (Thonnel puis Bouvier) . Devant des locaux réduits à 10…puis à 9, les yonnais en profitèrent pour marquer le but de leur victoire.
«  C’est un cadeau que l’on fait aux adversaires. On s’est mis en difficulté nous-même avec ces cartons rouges qui nous font très mal et qui sont loin de dissiper le petit mental actuel du groupe », ne pouvait que déplorer le coach saumurois à la fin de la partie.

 

Pourquoi ?

 

Des questions se posent alors. Pourquoi ce « petit mental actuel » ? Alors qu’une nouvelle saison démarre avec un effectif renouvelé  par de nouveaux joueurs qui n’ont pas connu les affres de la saison dernière et dont la jeunesse ne devrait qu’apporter la fougue tant espérée, alors que ce nouveau championnat CFA2, d’un niveau inférieur, devrait justement contribuer à repartir du bon pied,  alors que les fidèles supporters sont toujours là …même si leur présence manque de chaleur ( !!), ils n’ont jamais eu un comportement hostile , alors pourquoi ce doute et ce manque de confiance persistants ????  Le physique, le technique individuel et collectif semblent acquis ou en bonne voie, reste donc le psychologique…c’est sans doute sur cet aspect que le staff se doit de se pencher : ma toujours vieille idée…qui peut prêter à sourire :..la cellule psycho ou tout simplement « l’aboyeur de vestiaire »…mais cela ne semble pas le style de la maison !!). Cela existe à des niveaux supérieurs et a eu des effets positifs.  Il y a un beau challenge à relever à condition que tout soit mis en œuvre pour qu’il soit gagnant !

 

La suite immédiate.

 

Les prochains matchs au programe ne seront  pas des plus « touristiques » : samedi prochain, les Olympiens se déplacent à Tours ; dans trois semaines, ils reçoivent le SO Cholet et dans un mois, ils se déplacent au SCO…2 réserves pro sur 3 !!!!  De beaux derbys en perspective….et du grain à moudre !!! Pour ce faire, moral…moral…moral …et confiance !
Dans 15 jours, entrée en lice pour le 3ème tour de la Coupe de France, une opportunité à saisir !

 

En basket, les saumuroises du SLB se préparent.

 

A signaler : en Basket, l’équipe du SLB  (Nationale 3) reçoit en matchs de préparation les banlieusardes angevines d’Avrillé (RF1) mercredi 4 septembre à 20h à la salle des Hauts Sentiers de Bagneux. Toujours aux Hauts Sentiers, dimanche 8 septembre à 15h30, les saumuroises recevront Bourges. Occasions de découvrir les nouvelles recrues du SLB…du lourd !!

A la semaine prochaine. Bon week-end …mais avant bonne rentrée scolaire pour les jeunes !

La Miche

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 02 septembre 2013 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI