Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Semaine de 4,5 jours : « Assurer la gratuité des activités périscolaires » pour le PCF.

En cette journée de rentrée scolaire et dans certaines communes le passage à la semaine des 4 jours et demi, le Parti communiste de Maine et Loire, par la voix de son secrétaire départemental, Alain Pagano, par ailleurs conseiller municipal de Jarzé, s’inquiète de la gestion des activités périscolaires. Voici son communiqué (intertitre de la rédaction).


"La semaine d’école va passer à 4 jours et demi cette année pour dix écoles du Maine et Loire (Angers,  St Barthélémy d’Anjou, Trélazé, Bouchemaine, St Jean de Linières, St Martin du Fouilloux, Sceaux d’Anjou, Noyant la Gravoyère, Soulaire et Bourg, Ecuillé). La classe y terminera vers 15 h 30, 15 h 45. Que vont faire, dès quatre heures de l’après-midi, les enfants des parents qui travaillent ?  Des activités périscolaires sont prévues … mais non prises en charge par l’éducation nationale. Les communes vont devoir s’engager financièrement avec toutes les inégalités d’investissement que cela suppose.

 

L'Etat doit assumer le financement.

 

Certaines communes (Angers, Trélazé) assureront (cette année au moins) la gratuité de ces activités supplémentaires, mais beaucoup demanderont une participation financière aux parents variant, selon le quotient familial, et selon les communes, entre 40 et 77 euros par an. Une de ces communes n’a pas prévu la prise en charge des enfants et pense solliciter des bénévoles. Ces heures ne deviendront-elles pas une simple garderie là ou d’autres communes investissent dans des activités avec animateurs ? Ces différences d’offre éducative entre les écoles sont problématiques.

La priorité doit aller aux enfants : leur offrir dans toutes les communes des activités périscolaires de qualité, gratuites. La seule solution pour y parvenir : que l’Etat joue son rôle et assume le financement."

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 03 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Superdeg

Y sait pas que les caisses sont vides, que la gauche est meme obligee de taxer les petits vieux que la gauche avec la benediction des communiste on creait 1 million qutre cent mil contribuables dans les classes pauvres et c'est annee on va en creer encore plus avec la baisse du quotient familial. Bientot on sera tous pauvres et tout le momde paiera de l'impot comme on sera tous egaux et Marx sera content



Commentaire de bataillal

Oui superdeg ils ne changeront plus la bande a thorez Irrecuperables! Ils ont amene le capitainde pedalo e t toutr son equipe d'enarques et de francs-mancon qui sont en train. .de demolir notre societe laique avec leur ideolgie Vivement. Le bulletin de vote



Commentaire de Séméria

Dommage que les commentateurs ne s'intéressent pas à la réforme des rythmes scolaires qui peut constituer le commencement d'un processus de scolarité payant et à plusieurs vitesse selon les revenus des parents...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI