Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Municipales à Saumur : les adhérents PS votent pour le premier d'entre eux. Sur quelle liste ?

Nouvel épisode dans le feuilleton pour l'investiture PS aux municipales à Saumur. Sans pour autant faire partie du parti gouvernemental, les candidats de gauche Jean-Michel Marchand et Jackie Goulet souhaitent être adoubés par le principal parti de gauche. Convoqués le 10 octobre, les adhérents ne choisiront pas entre l'un ou l'autre mais voteront pour le premier d'entre eux sur une des listes. Sophie Saramito et Astrid Lelièvre sont pressenties candidates. Est-ce vraiment différent ?


Dans beaucoup de villes en France, les positions des différentes candidatures sont actées.  A gauche à Saumur, ils sont deux, pour le moment, à vouloir le siège de Michel Apchin. Des dialogues ont eu lieu, mais les deux candidats ne semblent pas vouloir s'entendre. La course au fauteuil de la place de la République passe aussi par l'investiture PS. La direction départementale n'a pas voulu trancher entre les candidats, ni organiser une primaire ouverte. Elle a fait le choix de proposer à ses adhérents de voter pour le premier d'entre eux sur une des listes.


Voix prépondérante


« La voix du  premier d'entre nous sera prépondérante pour choisir la tête de liste investie PS pour les prochaines municipales de mars 2014 à Saumur » a expliqué Grégory Blanc, le secrétaire départemental. Deux candidates parraissent être en lice. Pour la première, Sophie Saramito, vice-présidente de la région en charge de l' économie touristique, le choix est clair : elle soutient, avec force, la candidature du Conseiller Général de Saumur Sud Jackie Goulet. La seconde, Astrid Lelièvre, secrétaire locale du PS et ancien maire de Saint Hilaire Saint Florent, n'a pas officiellement donner sa position. Ses rapports de longue date avec l'ancien maire de Saumur, Jean-Michel Marchand, et sa présence à ses côtés lors de la venue du premier secrétaire national du Parti Socialiste, Harlem Désir, lors de la fête la rose Angers début juillet pourrait cela dit laisser à penser qu'elle ait fait un choix.

 

Pour le PS départemental, aux militants de décider

 

Les accords entre Jean-Michel Marchand et Jackie Goulet sont attendus depuis des mois, mais les deux personnalités de gauche ont du mal à s'accorder... Le patron des socialistes de Maine et Loire, Grégory Blanc, l’a officialisé lundi 2 septembre dans les colonnes de Ouest France : le 10 octobre prochain, "les militants socialistes saumurois seront appelés à voter pour le premier d'entre eux". Un choix à s’exprimer sur un sous-entendu. Nous l'avons contacté, voici sa réponse : « Peut-être que Jean Michel Marchand et Jackie Goulet se seront mis d’accord d’ici là, comme nous les invitons depuis des mois afin de constituer une liste de large rassemblement. Comme, aucun des deux n’est encarté au Parti Socialiste et, que nous, au PS, nous avons deux candidates qui ne souhaitent pas être tête de liste mais porter nos idées, nous allons donc demander à nos adhérents de se prononcer. Le choix pour nous sera clair. Ce sera à elles d'orienter notre choix grâce au vote des adhérents. Celle qui sera choisie aura la légitimité pour le faire. ».


Un choix définitif


La soixantaine d'adhérents de la section encartés depuis plus de 6 mois et à jour de leurs cotisations devra se prononcer pour une ou l'autre des candidates. L'élue devra orienter le choix de la section mais cela n'empêchera en aucun cas, le candidat Goulet ou Marchand de se présenter s'il le souhaite et la candidate PS non élue de l'accompagner. Et si c'était le cas ? « Elle sera exclue immédiatement du PS » tranche Grégory Blanc.

 

Commission nationale d'investiture


Dans cette course à l'investiture, la commission nationale rendra son verdict pour les sections électorales de plus de 20 000 habitants début décembre. Jean Michel Marchand l'a déclaré à plusieurs reprises, il attend un accord entre son parti, le PRG et le parti socialiste dont il souhaite profiter...


A suivre

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 03 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de Superdeg

Je croyais que les socialistes etaient contre le cumul des mandats...mais la c'etait pour les presidentielle pourles municipale c'est differents et apres on va s'etonner que le citoyen le vrai ne se deplace plus pour voter.



Commentaire de misere

ahh non pas a lelievre.le ps na donc aucun amour propre et desir vraiment ce detruire.



Commentaire de Paul

31 adhérents vont faire le prince, c'est à mourir de rire ou a en pleurer...0,1 % des habitants et 0,2 % des votants. Heureusement qu'il y aura une vrai élection ensuite.



Commentaire de flamby

la soif du pouvoir met les gens dans des etats.ils ce sentent tous au top et a la fin pinuts.pitoyable



Commentaire de statutsduPS

1/ les statuts du parti socialiste sont clairs: le 10 octobre les militants de la section électorale concernées votent pour désigner la personne en leur sein qui sera chargée d'organiser les élections et les discussions avec des partenaires. 2/Saumur est une ville de plus de 20 000 habitants et dépend de la décision du national pour ce qui concerne l'investiture à un candidat tête de liste 3/les candidatures internes ne sont pas déposées puisque le processus ne commence qu'à partir du 9 septembre. personne n'est donc aujourd'hui candidat(e) En rajouter sur ce qui est déjà désespérant n'est pas nécessaire.



Commentaire de sp

effectivement le ps est deja tres desesperant et navrant alors en rajouter et surtout a lelievre ne va surtout rien arranger bien au contraire



Commentaire de photo

oui car meme les photos ne sont pas d epoques.sa date de certainement si elles ont été jeunes un jour



Commentaire de sophie tubiana

Bravo pour les commentaires misogynes, relatifs au physique, à l'âge des "candidates"...il ya vraiment beaucoup d'efforts à faire.de même les attaques directes contre l'une ou l'autre me paraissent très déplacées..esperons que celà n'augure pas du ton de la prochaine campagne des municipales;chers commentateurs, ce sont vous qui nous dégoutez de la politique!



Commentaire de Alain PELLETIER

Excellente remarque Sophie, c'est pitoyable de lire ces commentaires de bas étage rédigés, bien sur sous couvert d'anonymat...certains peuvent ainsi se défouler. Nous savons notre Démocratie fragile...ces propos contribuent à la fragiliser davantage. Attention Danger !



Commentaire de Je cite:

"L'élue devra orienter le choix de la section mais cela n'empêchera en aucun cas, le candidat Goulet ou Marchand de se présenter s'il le souhaite et la candidate PS non élue de l'accompagner. Et si c'était le cas ? « Elle sera exclue immédiatement du PS » tranche Grégory Blanc." Badaboum! Et PAN dans la gueule! Quoi de plus normal: Notre Jackouille la fripouille se la joue "candidat libre sans étiquette", afin de développer son autocratie comme il l'entend; Cela à un prix...



Commentaire de Les bras m'en tombent des genoux...

Effectivement comme l'énonce "Superdeg": " Après on va s'etonner que le citoyen, le vrai, ne se deplace plus pour voter." C'est effectivement là qu'est le danger: Déjà que notre déclinaison de la démocratie est loin de la démocratie directe (du producteur au consommateur...), laissant ainsi tous loisirs de dérives à nos chers Zélus. Si en plus on se couche... Il n'y aura plus que les Gogos pour aller voter.... C'est des coups à ne plus avoir que son fusil pour aller pleurer!!!



Commentaire de @jecite

Hé bing, exclue! Comme le conseiller général, chef du groupe des élus de gauche au CG,Jean-Luc ROTUREAU qui a déclaré qu'il montait une liste contre son camarade socialiste, actuel maire d'Angers... Ha non, c'est vrai qu'il est toujours chef du groupe... Ça fait peur!



Commentaire de michel

que c'est triste tout c'est commentaires pauvre de nous



Commentaire de Ça ne fait hélas plus peur à personne...

En écho au post de @jecite, le fait est que lorsque l'on met en ligne les dires, déclarations et les actes, il y aurait de quoi hurler. Mais non, le citoyen Français continue de chanter avec les pieds dans la merde, tel le coq emblème national si pertinemment choisi; et en bombant le torse, s'il vous plaît...



Commentaire de @ Michel

Oui, vous avez raison: c'est bien triste... Venez donc nous éclairer de votre érudition "nos autros pauvros cannardos..."



Commentaire de vieille mémé

elle est pas morte ...... mais même si ça me coûte, je ne dirais rien ( des conneries comme dit Jojo )ça va surement être drôle cette campagne .....



Commentaire de francois h

existe t il une jeunesse ps a saumur ou devons nous subir les dinosaures depassés et imcompetent


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI