Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Foire Exposition de Saumur : Un retour à l’italienne

Pour son édition 2013 new look, la Foire expo de Saumur prendra ses quartiers, du 6 au 8 Septembre 2013, au tout nouvel Espace Évènementiel, Parc du Breil, en entrée de ville. Surprises, nouveautés et convivialité seront au rendez-vous pour ce retour, le tout dans une ambiance festive et en accès gratuit !

 

 

 

 

En vidéo, Clémence Esnault, chef de projet chez L.E.O, la société saumuroise organisatrice, revient sur la génèse de la Foire et la présentation de l’événement 2013

Après 4 années sans foire, la société saumuroise L.E.O, organisatrice de l'événement. relance les festivités  dans le nouvel Espace Évènementiel de Saumur. Clémence Esnault, chef de projet chez L.E.O, explique : « Durant 6 années, nous implantions l’événement sur le site du Chardonnet en Centre Ville. Mais, sur le plan logistique et technique, c’était un travail colossal et des coûts exorbitants, puisque nous étions obligés d’installer de A à Z 30 000 m2 de surface d’exposition, avec des structures éphémères, mais aussi de sonoriser le manège Bossut, peu adapté à l’accueil d’une telle manifestation et ne pouvant plus, en tout état de cause, accueillir de manifestations pour des raisons de sécurité. Sans oublier que nous bloquions pendant 10 jours un grand espace parking en centre-ville. C’est la raison pour laquelle, bien que, tant les exposants que les visiteurs étaient fortement demandeurs, la société L.E.O avait décidé d’arrêter les frais. Aujourd’hui, nous avons décidé de repartir dans ce nouvel espace du Breil, un lieu sécurisé tout à fait adapté à ce genre de manifestation et qui apporte un confort certain pour tous, visiteurs et exposants avec des facilités d’accès avérées. Bref, un lieu idéal pour relancer la Foire Expo de Saumur. Et au regard de l’engouement des exposants, nous pouvons désormais à nouveau envisager d’instituer un nouveau rendez-vous, et ce de façon que nous souhaitons pérenne et annuel


200 exposants sur 2,5 hectares.

 

Habitat, vins et gastronomie, artisanat, automobile, jardin, maison… Dans la plus pure tradition des foires expo, tous les secteurs seront ainsi représentés. L’occasion pour les visiteurs de venir s’informer, échanger et prendre de belles idées auprès des 200 professionnels présents. « 80 exposants essentiellement en lien avec les secteurs de l’habitat, du bien-être du tourisme seront répartis dans les 2000 m2 de surface intérieure du hall, » relate Clémence Esnault. A leurs côtés également quelques institutionnels tels la Ville de Saumur, l’Office de Tourisme ou encore le CFA de Saumur. « Sur les 2 hectares extérieurs, place au secteur automobile, avec cette année toutes les marques représentées, du neuf à l’occasion en passant par les véhicules de loisirs. A leurs côtés, les secteurs du jardinage, du bricolage mais aussi les produits malins et innovants bref un ensemble de camelots proposant des petites astuces pour faciliter le quotidien. » Egalement quelques institutionnels en extérieur, l’armée, la police ou encore Festivini, un stand d’information et de réservation pour le Festival saumurois du vin, des saveurs et de la bonne humeur qui se tient du 7 au 15 septembre (1). Enfin, un pôle sera entièrement dédié à la gastronomie et aux vins et accueillera soit des locaux soit des extra-régionaux, et proposera « en  quelque sorte un tour de France des saveurs. »  Et de conclure : « Avec cette nouvelle formule, nous attendons pas moins de 20 000 visiteurs sur les 3 jours ! »

 

Cap sur l’Italie.

 

Le retour de la foire c’est aussi le moment d’oublier ses soucis, de s’évader du quotidien. C’est la raison pour laquelle la Foire de Saumur vous invite au voyage ! Cap sur l'Italie et plus précisément sur la ville de Formigine, avec laquelle la ville de Saumur va officialiser un jumelage. Avec ses 7500 km de côte, ses zones de montagnes exceptionnelles et ses parcs naturels, «l’Italia» a de quoi faire rêver ! Pour l’occasion, une vingtaine d’artisans et de commerçants italiens feront le déplacement. Réunis sous un pavillon de 800 m2 dédié à l’arrière du hall, ils vous feront découvrir leurs produits gastronomiques et savoir-faire artisanaux.

 

Ça va bouger…

 

De nombreuses animations seront proposées aux visiteurs tout au long du week-end : démonstrations, dégustations, expositions artistiques, jeux concours, manèges… L’ensemble des ingrédients seront ainsi réunis. "Par ailleurs cette année, et c’est une nouveauté, la fête est prolongée jusqu’à 22h le samedi soir. L’opportunité d’assister, en famille, au grand concert – spectacle à l’italienne prévu pour cette « nocturne », se félicite Clémence Esnault. Côté exposants, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Maine-et-Loire s’associe à l’évènement et organise un concours. « L’opération trophée de l’entreprise exposante » récompense les idées novatrices. Trois prix seront remis officiellement aux lauréats dès le vendredi.

 

Faîtes vos jeux !

 

Chaque jour, et ce en partenariat avec l’agence de voyage Selectour Préférence, un séjour pour 2 personnes en Italie sera mis en jeu. L’occasion pour les visiteurs de partir à la rencontre de la belle Italie.

 

(1) Toutes les infos sur Festivini sur www.festivini.com


Pratique : vendredi 6 et dimanche 8 septembre de 10h à 19h, samedi 7 septembre de 10h à 22h - Parc du Breil à  Saumur – Entrée libre et gratuite – plus d’infos sur www.foiredesaumur.fr

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque mercredi soir et chaque dimanche soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.

Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 27 avril 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de C'est très bien, c'est très bien...

J'ai cependant un peu de mal à saisir le lien entre la thématique du nom de l'expo (Italie) et son contenu tel qu'expliqué par l'organisatrice: "80% des exposants sont issus du tissus économique Saumurois (filles et fils de migrants Italien ?)" "Les autre proviennent d'autres régions." (De quelle partie de l'Italie au juste?). Prédominance du secteur automobile...Maserati, Ferrari? Non, non, rassurez vous: vous allez retrouver les "Marques du Saumurois"... ?... La Champigny turbo devrait arriver en tête, à moins qu'elle ne soit devancée par la grenelle 16 soupapes.... "Ce bel engouement sera partagé par le pôle gastronomie dont différentes régions nous présenteront leur spécialités." Je pense que l'on peut s'attendre à des fouées au pesto, de la galipette au parmesan et du rillaud carbonara.... Navré, mais quand j'entends n'importe quoi, je répond sur le même mode... (Faut pas déranger...)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI