Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Des brebis, des moutons et bientôt des chèvres à l’abbaye de Fontevraud

L’Abbaye de Fontevraud  « Cité Durable » continue son programme d’actions écologiques et pédagogiques exemplaires autour du développement durable et de la sauvegarde de la biodiversité. Ce 10 septembre, des moutons d’Ouessant et des brebis solognotes ont été mis en pâture dans le Parc Bourbon. L’opération Ecopâturage est lancée.

 

Dans le cadre de son programme développement durable intitulé « Fontevraud Cité durable », l’Abbaye met en place un certains d’action concrètes depuis le début de l’année 2013, notamment à visée écologique et pédagogique. Ainsi après la mise en service de la nouvelle chaufferie bois, l’installation de ruches dans le bois Saint Lazare et la généralisation des jachères fleuries en différents espaces du domaine, place à l’écopâturage dans le parc Bourbon.

 

Un pilotage par le CPIE Touraine-Val de Loire

 

"L’opération, nous dit Lise Couedy-Gruet, Présidente du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Touraine-Val de Loire, est développée dans le cadre des animations autour de la préservation de la biodiversité déjà réalisées sur le site de Fontevraud." Le CPIE, association qui emploie 17 personnes, "participe à la sauvegarde et la protection d’espèces menacées : abeilles et insectes, oiseaux, flore, … et maintenant  moutons et brebis." Il conduit également des actions de sensibilisation aux questions environnementales.

 

Des tondeuses écologiques

 

Ainsi, 9 brebis solognotes, qui seront rejointes la semaine prochaine par 5 moutons d’Ouessant, puis des chèvres à l’automne, ont pris leurs quartiers dans le Parc Bourbon du site royal.
Adrien, le berger de l’Abbaye, explique : "L’idée d’utiliser les brebis pour l’entretien des surfaces répond à plusieurs impératifs : préserver une race qui a failli s’éteindre tout en respectant la biodiversité du lieu. Parfaitement adaptée aux conditions climatiques des zones tempérées, la brebis solognote est un animal rustique et résistant ; c’est, de plus, une bonne débroussailleuse. L’impact de son passage est moins dur pour l’environnement qu’une tondeuse mécanique. C’est la continuité de ce qui se pratiquait avant l’arrivée des machines."

 

Une action qui se veut pérenne

 

Cette action n’aura pas de limite dans le temps. Bien qu’il ne soit pas pour l’instant prévu d’ouvrir le site au public, des animations à destination des publics scolaires sont envisagées, notamment au printemps, au moment de la tonte. De quoi ravir petits et grands.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 11 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de ADB

Il existe un certain nombre de sectes dangereuses qui sévissent ici ou là, tels les raëliens ou les écologistes ...



Commentaire de Bethléem

Ecolos n'oubliez pas les loups nécessairement utiles à votre équilibre !!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI