Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Un ex-commerçant de Saumur candidat aux Municipales à Angers

A 44 ans, l’ancien entrepreneur et commerçant à Saumur de 1993 à 2005, Fabien Rebours, aujourd’hui commerçant à Angers et président des commerçants de Maine-et-Loire, vient d’annoncer son engagement dans le combat des prochaines Municipales à Angers. Amer à l’égard de la municipalité en place, il s’engagera aux côtés du candidat opposant, Christophe Béchu.

 

C’est en 1974, que le finistérien Fabien Rebours, commerçant dans l’âme arrive en Anjou et s’installe à Angers.  Après avoir créé une première entreprise en 1993, France Viniture à Parnay, c’est en 2001 qu’il ouvre sa première boutique à Saumur, Déco-Design. Auprès de notre collègue d’Angers Mag Info (1), il se rappelle son époque saumuroise : « C’était une époque formidable, se souvient-il. Nous étions unis et nous débordions d’idées pour animer la ville en lien avec la municipalité ». Une alliance jugée « nécessaire et primordiale » selon lui. Mais attaché à la ville centre, ses rues piétonnes, sa place du Ralliement, sa Maine…, Fabien Rebours quitte Saumur pour s’installer à Angers. Ainsi en 2005, il ouvre 2 magasins sur Angers : Elite, rue Saint-Aubin et, Spago, rue Lenepveu. Mais la crise passe par là et l’oblige à fermer boutiques, sans pour autant décourager le jeune entrepreneur.

 

Un nouveau commerce et une présidence

 

En 2008, en lieu et place de Spago, il ouvre le Lézard Vert, un commerce de restauration rapide avec pignon sur rue. Mais, à compter de 2011, la révolte fomente chez les commerçants du Centre Ville d’Angers face aux orientations prises par la municipalité : taxe trottoir, stationnement hors-prix, ouverture du dimanche…Fabien Rebours est de ceux qui mobilisera ces confrères jusqu’à faire céder le Maire d’Angers sur le dossier de la taxe-trottoir ! « Toutefois, ils ont tenté de nous intimider, nous reprochant d’être récupéré politiquement ou encore le manque de cohérence de notre mouvement », déclare Fabien Rebours à Angers Mag Info. Dès lors, le commerçant de ne pas en rester là : il se fait élire président du GEC (Groupement d’Entente du Commerce) en février 2013.

 

Nouvelle étape : du civil à la politique
 

En ce début de campagne pour les prochaines Municipales, Fabien Rebours décide courageu-sement de franchir le cap et de s’engager dans la vie politique locale. « On peut être chef d'en-treprise et s'investir pour sa ville » nous a-t-il fait savoir. Et de rajouter : "Il était très surprenant que les commerçants ne soient pas représentés dans une équipe municipale." Et son choix est clair : ce ne pourra être aux côtés de l’équipe en place ! Pas un choix de couleur politique selon lui, mais une volonté de rejoindre l’équipe « la plus dynamique et novatrice en matière d’emploi et de com-merce à l’échelle d’une ville comme Angers. » Dès lors, ce sera celle menée par le candidat de l’opposition, Christophe Béchu.
Ce pourrait-il que ce commerçant angevin fasse des émules à Saumur ?

 

(1) Lire l’interview complète et écouter la vidéo réalisée par Angers Mag Info en cliquant ici

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 09 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de sebdenis

Salut fabien Reviens parmis les tiens...... Centre ville de saumur a sauver URGENT!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI