Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Edito de Michel Choupauvert : le merci de Goulet à Marchand et l'arbitrage est-il impartial au PS ?

Je ne sais pas si cet épisode de tergiversation du Parti Socialiste départemental pour l'investiture à gauche à Saumur, confortera les 34 % des Français qui se sentent aujourd'hui proches des idées du Front National (sondage IFOP septembre 2013), mais, en tout cas, moi,  l'épisode m'a bien fait rire... Ah ! La nature humaine...

 

Déclaré ! Le candidat Jackie Goulet, tel le messie est arrivé à Saumur porté par la passion des 320 disciples de son association. La petite histoire ne dit pas s'il a marché sur la Loire entre Turquant et Saumur, mais, la première partie de son aventure l'a conduit à faire la une de la page départemental de Ouest France en compagnie du président de la région au lendemain de sa déclaration. Pas mal ! Quid de celle du maire de Saumur, Michel Apchin, dans le quotidien départemental ? Pas grand chose. Allez, une brève et même pas de photo avec Christophe Béchu.

 

Merci Jean Michel Marchand

 

Grâce à qui tout ça ? Et bien, à sa compétition avec Jean Michel Marchand pour l'investiture... Sans l'ancien maire de Saumur, le maire de Turquant n'aurait certainement pas réussi à gravir aussi vite l'échelle de la notoriété. Sans lui, les disciples de Saumur Passion n'auraient peut-être pas dégagé une telle foi dans la préparation de la campagne. Sans lui, le parti socialiste n'aurait certainement pas mis à jour sa fracture départementale et une partie de ses ténors n'auraient pas choisi de venir se chamailler à Saumur et lui apporter un soutien sans faille.

 

Le ring départemental à Saumur ?

 

Deux poids deux mesures ? C'est la remarque que pourrait se faire l'observateur amusé. Le Courrier de l'Ouest a publié un courrier interne adressé aux adhérents signé du secrétaire départemental, Grégory Blanc. Dans celui-ci, il remettait de l'ordre dans la maison rose et rappelait les principes de déclarations de candidature. Dans nos pages, aussi, il rappelait que tout élu encarté, qui ne suivrait pas la ligne, serait exclu immédiatement. A Angers, paradoxe ou accident, son ami, Jean-Luc Rotureau a déclaré sa candidature dissidente aux municipales sans coup férir et est toujours patron de la gauche au Conseil Général de Maine et Loire...


L'arbitre est-il impartial ?

 

C'est la question que je me suis posé en me remémorant un communiqué de presse du Conseiller Général Jean-Michel Marchand. En novembre dernier, c'était la campagne, pour la présidence départemental du PS. Sophie Saramito laissait sa place à Saumur à Astrid Lelièvre pour se mesurer à Grégory Blanc pour la gouvernance du Maine et Loire. Quelques jours avant le scrutin, voici les lignes que Jean-Michel Marchand avait envoyé à la presse à propos d'une photo d'un parterre d'élus, dont Jean-Michel Marchand. Cette image avait été publiée dans un document de campagne interne de Sophie Saramito : «Je regrette l'utilisation de cette photo, certes, publique, sans m'en avoir informé et sans mon accord. Je n'ai pas à prendre position entre Sophie Saramito et Grégory Blanc. Mais puisque Sophie a choisi d'utiliser mon image, que, Grégory, collègue au Conseil Général soit assuré de toute ma sympathie»... Est-ce un soutien ? Assite-t-on aujourd'hui à un retour d'appareil ? Grégory Blanc est-il impartial dans ce duel Marchand-Goulet ? C'est comme au foot, dans les équipes de jeunes, on a toujours du mal à croire l'arbitre, lorsqu'il y a pénalty, quand il est copain de l'entraîneur d'une des deux équipes.

 

Ah la nature humaine !

 

Michel Choupauvert

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 12 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


27 commentaires :


Commentaire de Superdeg

34% pour le FN ça me paraît beaucoup, car si à Saumur c'est la même chose à quoi risque ressembler le deuxième tour? Surtout si il y a un fort taux d'abstention au premier et que frontistes ne s'abstiennent pas et qu'il faut 12,5% des INSCRITS pour se pouvoir de présenter au deuxième tour, là il y a de quoi d'inquiéter les vrais démocrates! Et ce n'est pas avec l'attitude des candidats potentiels que ça va arranger les choses!



Commentaire de vieille mémé

très mauvais guide ............................... même si la carotte fait avancer les anes !



Commentaire de A notre cher Superdeg

Voilà encore une démonstration de Superdeg qui est complètement fausse. En effet, le mode de scrutin pour les élections municipales des communes de plus de 1 000 habitants est le suivant: une liste est élue dès le premier tour si elle obtient la majorité absolue des suffrages exprimés et 25% des électeurs inscrits. Dans le cas contraire un second tour est organisé, seules les listes ayant obtenu, au premier tour, 10% des suffrages exprimés peuvent y participer. Les listes ayant obtenu 5% des suffrages exprimés peuvent néanmoins fusionner avec une autre liste présente au second tour. Ah bonne entendeur, Salut !!



Commentaire de Arnaud, le jeune

Perso je ne sais pas si l'arbitre est impartial...moi, tout ce que je vois c'est que Goulet, lui il n'attend pas de récupérer une étiquette, même du PS. Il a décidé d'y aller, quoiqu'il arrive. Si c'est pas du courage ça ! et surtout un coup de pied dans la fourmillière de ceux qui ont besoin de soutien et d'investiture. Et je rajoute : qu'ils soient de gauche ou de droite ! Alors je dis : bravo M. Goulet. Votre position m'intéresse...et pourtant je ne suis pas un fan du PS...ni de la gauche...mais de Saumur et du Saumurois.



Commentaire de Arnaud, le jeune

Ah oui j'oubliais : cela étant c'est pas pour autant que je vais adhérer à saumur passion ! J'ai une passion pour Saumur mais...



Commentaire de Benoît

Parfois j'aimerais être riche, être un notable influent à Saumur. Messieurs Apchin et Dufour me salueraient bien bâ. Mais bon, comme ce n'est pas le cas, j'irai dire bonjour à M. Goulet. Décidément, la droite n'a vraiment pas de chance avec les pauvres !



Commentaire de Vaichelle Aude

Excellent Michel Choupauvert ;) Moi aussi je me suis bien marrée.



Commentaire de ex-saumurois

saumurois, si vous amenez les socialos comme ceux qui nous gouvernent actuellement, vous êtes mal partis. A bon entendeurs



Commentaire de Bruno

Quand mr Choupauvert à du grain à moudre il en sort un très bon café. Un brin acidulé, dans une robe profonde laissant en bouche une légère amertume. Livré régulièrement en capsule sur Saumur, possibilité d'élargir la livraison sur Angers lorsque le grain est de qualité. Bravo Mr le journaliste.



Commentaire de Superdeg

Exact je me suis trompé, j'ai relu la loi 82-974 du 19-11-1982 chapitre III section 2 article L.264, ça peut arriver à tout le monde de se tromper et ça m'a permis de réviser le code.



Commentaire de ADB

Le raisonnement de Goulet est limpide: il risque d'y avoir une loi anti-cumul pour les élus, le poste de conseiller général est plus aléatoire. Alors, il tente la mairie de Saumur qui rapporte plus que celle de Turquant.



Commentaire de Nabila

Non mais allo quoi !? On habite Saumur et on peut pas avoir un maire qui habite (pour de vrai) à Saumur ? Apchin vit à Bourgueil, Goulet à Turquant ! Ça va finir que je vais me présenter moi aussi.



Commentaire de Bombon rose

Celui qui veut appliquer localement la politique désastreuse d'Hollande et du PS fait preuve d'une grande capacité au suicide collectif ou d'une incompétence remarquable doublée d'une ironie vis à vis du peuple étranglé par les taxes digne de la folie peu ordinaire. Et ne parlons pas de courage pour un homme qui n'ose pas s'encarter pour ratisser plus large et ose à peine dire qu'il est de gauche mais appelle néanmoins celle-ci à le soutenir. Il est vrai qu'au royaume des aveugles...



Commentaire de turquant

et pourquoi pas a lelievre histoire d enterrer le socialisme saumurois.pourquoi il n y avait pas en foule la population de turquant pour le soutenir.les artisants et habitants ont certainement plein de chose a dire mais certes pas bonne



Commentaire de Caribou

J. Goulet ! Quand on voit dans quel état est son village , allez y faire un tour mais entrez y jusqu'au bout....vous verrez ; il y a la vitrine et le reste ! Promesses, promesses, ça, il sait faire le Goulet !



Commentaire de Habitant pour de vrai....

Il ne va probablement pas y habiter pour de vrai, (Faut quand même pas exagérer...) mais notre Jackie interdépartemental s'est acheté une maison rue d'Alsace sous couvert de sa SCI. En face de l’hôtel château des verrières, s'il vous plaît. Et s’il l'a faite restaurer des fondations au faîtage, (probablement pour la conservation du patrimoine architectural du Saumurois...), c'est très certainement afin que nous puissions tous en, profiter...... Maison du petit père des peuples pour ses ouailles ? Cependant il est tout de même rassurant de lire des proses comme celles de "Caribou" et "turquant" (au dessus) car elles démontrent bien qu'il en reste encore pour avoir une approche pragmatique, et ne sont pas dupes de l'enfumage global.....



Commentaire de " La petite histoire ne dit pas s'il a marché sur la Loire"...

..." entre Turquant et Saumur ": Ben non, c'est pas possible: Y'a son usine à Caca qui gène....



Commentaire de Olga larO

n'y aura t il pas de liste de Gauche à Saumur? Entre un Goulet qui ne comprend pas pourquoi on est contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes, qui n'ai pas contre le nucléaire et Marchand, ancien vert qui oublie ses promesses et a fait une politique centriste... Aucun des 2 ne faisant une politique d'opposition au Conseil Général dirigé par Béchu... Le soutien ou non du PS ne garantissant absolument pas une politique de Gauche: on le voit bien en ce qui concerne le gouvernement... Saumur n'est pas prête à évoluer vers un bel avenir pour les Saumurois nombreux qui vivent sous le seuil de pauvreté... "misère, misère" chantait Coluche!!!



Commentaire de à Caribou...

Hé, Caribou, il faut pas prendre les habitants de Turquant pour des fous ! S'ils ont élu, ré-élu, et ré-ré-élu J Goulet, il y a de sacrément bonnes raisons ! Oui, le village était dans un sale état... "mais ça, c'était avant", comme dit la pub qui cherche à vendre des lunettes à ceux qui en ont besoin !



Commentaire de Caribou

...Mais il n'est pas aller au bout, Goulet, vous n'avez qu'à regarder en utilisant de belles grosses lunettes, à moins qu'il ait réussi à vous contenter, vous ! Lorsqu'on on a eu ce que l'on voulait, on ne regarde plus le reste....égoîste !



Commentaire de Pitié !

J'attends avec impatience sa déclaration de patrimoine....



Commentaire de @ Caribou, turquant, Habitant pour de vrai....

Votre commentaire pourrait commencer à être intéressant si vous alliez au bout des choses. J'ai beau habité Turquant depuis de nombreuses années je ne vois pas en quoi la municipalité n'est pas "allé au bout"... Mais je suppose que le manque de détail montre le manque de fondement de vos dires… Vous nous indiquez que les habitants de Turquant ont des choses à redire sur Mr. Goulet, vous avez surement raison, et ils l'on bien montré lors des dernières élections municipales (ré-ré-élu à 75.09% - Pourcentage votant : 75.06 % -). Il semble en effet que les Turquantois ne veulent plus de Mr. Goulet... Il ne faut pas prendre les lecteurs du Kiosque pour des c.. non plus. Lire l'ensemble des commentaires est une vraie partie de plaisir. On peut voire ici des personnes outré que l'on se présente à Saumur en habitant à Turquant (merci de mieux vous renseigner à l'avenir car Mr. Goulet est le seul candidat habitant désormais Saumur centre). On peut aussi y voir d'autres personnes s'insurgeant sur le fait que Mr. Goulet habite vraiment Saumur (pas un studio ou un simple parking comme beaucoup le font)... D’autre trouvent qu’il est trop proche du PS et les derniers fustigent le fait qu’il ne soit pas encarté au PS… C'est moi ou on marche sur la tête ici... Une chose est sure, Mr. Goulet reste fidèle à ces principes : il ne fait pas de concession (il se présente à Saumur, il déménage à Saumur), il reste ouvert au rassemblement et à l’écoute (il tente de rassemblé toutes les forces voulant œuvrer dans la même direction : Saumur)…



Commentaire de Déclaration de patrimoine:Non, rien de rien à déclarer...

Bah oui, je n'ai rien à déclarer: je ne possède rien en nom propre: tout est a ma SCI....



Commentaire de bataillal

Laissez les fossoyeurs socios a leurs tambouille. On voit leurs Competences pour la france Le. Sortant a de bonnes competences gardons le



Commentaire de @bataillal

" Le. Sortant a de bonnes competences gardons le " effectivement , quand on voit l'état économique du saumurois et également du centre ville , sans compter le relationnel , on se demande pourquoi l'indre et loire ne l'a pas gardé.....



Commentaire de IL ENERVE

Et oui, à lire les commentaires il énerve car de telles réactions sont dignes d'une cour de récréation de primaire. Primaire, peut avoir plusieurs interprétations ! Il énerve parce que ces messieurs très critiques à son égard non rien de concret à se mettre sous la dent. Quand ils écrivent, ils ne vérifient pas leurs sources et du fait ne finissent pas leurs phrases. J’espère de tout cœur ne plus voir des fantômes d'écriture dans les prochains articles. Certains ont tenté de faire leurs preuves, les derniers ont essayé et d'autres ont réussi. Alors effectivement, il (JG) dérange ! IL ENERVE ! mais mesdames, messieurs il va falloir vous y faire ce n'est que le début et si vous continuez vous ne tiendrez pas toute la campagne. Merci de m'avoir lu.



Commentaire de @ IL ENERVE

Vous avez absolument raison!! Il dérange les forces en place qui préfèrerai rester immobile comme elle l'on toujours été. Il est travailleur, dynamique, plein d'idée, ouvert à l'écoute, il arrive avec des supers résultats à Turquant, il se pointe avec 350 personnes dernière lui prêtent à le soutenir et en plus de tout ca, il est sympa... Forcément ca doit énerver...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI