Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer

Faits divers, politique, économie ... Tout ce qu'il fallait ne pas manquer ce mois d'août. Pour suivre notre actualité sur Facebook cliquez ici sur "j'aime".

 

 

Belle soirée à Festivini

 

Pour célébrer la culture du vin, l'Abbaye de Fontevraud avait mis tous ses espaces aux couleurs des vins de Saumur : blanc, rouge et rosé ... 10 vins avaient été sélectionnés et les accords mets vins ont été réalisés par Vincent Benassy des Terrasses de Saumur. 450 personnes étaient présentes. En bas de page, les photos des ambiances de la soirée.

 

Angers, une ville où il fait bon étudier.


Le magazine « L'étudiant » a réalisé un palmarès des villes où il fait bon étudier. Angers arrive à la 17è place dans le classement général, mais en deuxième position dans le classement des villes moyennes.

 

Le Super U de Gennes et Burolike s’agrandissent.

 

La commission départementale d'aménagement commercial ( CDAC) a autorisé l'agrandissement du Super U Gennes pour une extension de 540 m2, ce qui portera la surface à 1 650 m2. Une extension de 340 m2 est également accordée à l'enseigne Burolike de Distré, ce qui portera sa surface à 640 m2.


Marc Goua, maire de Trélazé, se représente.

 

Marc Goua, le maire PS de Trélazé, a annoncé son dernier mandat de député mais souhaite en briguer un prochain pour sa ville : « Trélazé a besoin d'un pilote chevronné dans l'avion » a-t-il déclaré. Il est maire de Trélazé depuis 1995 et se portera donc candidat pour un un 5ème mandat. Il est également député de la 2è circonscription de Maine et Loire.

 

Bourdouleix conteste l'éviction du CNIP de l'UDI.

 

Le Centre National des Indépendants et Paysans ne pourra plus faire parti de l'UDI de Jean Louis Borlo. Il appelle « ce qu'il reste des forces de droite de l’UDI à le rejoindre »
 

 

Des avions russes à Saumur.

 

Le week end du 7 et 8 septembre, deux avions russes se sont amusés dans le ciel saumurois. Benoit Gonalons, originaire de Doué-la-Fontaine, était aux commandes de l’un des deux Yak 18.
 

 

Evacuation de la mairie de la mairie de Saumur pour exercice.

 

Mercredi 11 septembre, en milieu de matinée, l'alerte a été donnée vers 10h15 et le personnel municipal a été invité à quitter le bâtiment. Un fumigène apportait une touche un peu réaliste à cet exercice. Il s'agissait surtout de cerner les différents dysfonctionnements pour déterminer les améliorations à apporter.


Sauvaget poursuit son chemin avec le SCO.

 

Bonne nouvelle pour Angers SCO : Patrice Sauvaget vient de prolonger son bail avec le club du Maine-et-Loire. Désormais, l'ancien coach de Saumur est lié à l'écurie angevine jusqu'en 2017. Arrivé à Angers l'été dernier, son équipe a terminé à la seconde place de CFA2.

 

Du cannabis dans la rue du commissariat à Thouars.

 

Les policiers de Thouars n'ont pas eu beaucoup de chemin à faire pour trouver la culture illicite. Ils soupçonnaient leurs voisins de cultiver du cannabis. Ils sont allés le voir et ont découvert 11 plants en pleine terre, et 5 autres en train de sécher. Aucun trafic n’a été établi.
 

Une boulangerie " drive " à Longué.


Franck Granzy, artisan boulanger de Longué, a testé, hier, son nouveau concept de drive-in. Ce projet qui reste encore à finaliser est destiné à satisfaire une clientèle jeune ou pressée qui ne souhaite pas faire la queue à la boulangerie : plus besoin de descendre de sa voiture pour acheter son pain ou ses gateaux, il suffira de baisser sa vitre, de commander et de payer.
 

Longué-Jumelles. L'Actiparc de Jumelles gagne en surface.


Anjou Actiparc de Jumelles, première zone économique de la Communauté de communes Loire-Longué, poursuit sa dynamique de développement . Elle compte actuellement 26 entreprises qui emploient 450 personnes. Trois nouvelles entreprises vont venir s'installer dans la zone.

 

La ministre annonce la création de 175 postes à l’université d’Angers.

 

Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur, en visite à Angers, a annoncé la création de «35 postes par an pendant cinq ans» à l’université. Un soutien exceptionnel de 350 000 € pour pallier les difficultés économiques a aussi été accordé.

 

La CGPME crie son ras-le-bol.

 

La Fédération 49 de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, par la voix de Zohra Gallard sa présidente, dénonce l'augmentation des charges qui fragilisent les entreprises ainsi que la fin des aides régionales et du crédit d'impôt pour l'apprentissage. Ce "matraquage", selon elle, entraîne 10 % d'augmentation des dépôts de bilan. La CGPME attend, notamment, un grand projet industriel angevin pour pouvoir se mesurer aux autres entités de la région.
 

Angers. Grand Maine fait peau neuve.

 

Pour fêter ses 30 ans, le centre commercial Grand Maine à Angers vient de bénéficier d'une cure de jouvence. Après 6 mois de travaux et un investissement de 4 millions d'euros, le groupe Hammerson, propriétaire des lieux, a souhaité séduire les 4 millions de visiteurs annuels en relookant les lieux sur le thème de la nature. Le centre dispose de 70 commerces et restaurants et le chiffre d'affaires s'élève à 45 millions d'euros en 2012 (130 en intégrant le supermarché). Bientôt de nouvelles enseignes prendront place dans les 800 m2 de la Halle aux sports et les 1 000 m2 de Fly.

 

La foire-exposition de Cholet jusqu'au 16 septembre.


La foire-exposition de Cholet a eu lieu ce we. Elle se tient au parc des expositions de la Meilleraie. 150 exposants sont présents.

 


Sources : Ouest France, Courrier de l'Ouest, Nouvelle République, CCI.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 13 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Diner découverte Abbaye de Fontevrauc


 


2 commentaires :


Commentaire de Superdeg

A 74 ans se faire réélir, pense-t-il aux jeunes? Et encore un cumulard!



Commentaire de MOI

Encore un socialiste en désaccord avec sa hiérarchie : le cumul et les multi mandats c'est interdit seulement pour la droite. Monsieur Goua se sent irremplaçable sans doute. Qu'il aille faire un tour dans les cimetières pour se forger une opinion !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI