Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Nouvel hôtel-restaurant à l'Abbaye de Fontevraud : royal !

Après plus de 2 ans de fermeture, le nouvel hôtel restaurant de l'Abbaye de Fontevraud ouvrira ses porte en juin prochain : 4 étoiles pour l'hôtel de 54 chambres et 8 suites famille et affaires et un restaurant gastronomique avec un grand chef étoilé dans ce lieu chargé d'histoire ...

 

Interview ci-dessous du tandem Patrick Jouin, designer nantais et Sanjit Mankou, architecte canadien expliquant l'esprit du projet. Jacques Auxiette, Président de la Région Pays de la Loire, financeur du projet, revient quant à lui sur l'importance du projet tant sur le plan de l'attractivité de l'Abbaye que du territoire saumurois que pour sa contribution au secteur du BTP et de l'emploi.

 

"Nous sommes venus introduire de la modernité, de la simplicité et de la pureté dans ce lieu prestigieux chargé d'histoire." C'est en ces termes que le tandem Patrick Jouin, designer nantais et Sanjit Mankou, architecte canadien, relatent l'esprit du projet. Etroitement associés à l'architecte en chef des monuments historiques, Gabor Mester de Parajd et selon un cahier des charges très précis établi par la région Pays de la Loire, gestionnaire de l'abbaye et financeur du projet, le tandem de créateurs s'est donné pour ambition : intégrer un hôtel et un restaurant dans un monument historique sec, tout en pierre, un hôtel et un restaurant en utilisant toute la vérité des bâtiments. Et Patrick Jouin, d'expliquer : " Pendant longtemps, il y a eu des moines puis des prisonniers. Aujourd'hui, on vient mettre du confort en ce lieu, en respectant les formes et les lieux sans faire juste de la décoration."

 

Une attractivité pour le site mais aussi de l'économique locale.

 

Ce projet s'incrit dans le projet global de l'Abbaye en tant que site touristique du Saumurois, mais plus largement du Val de Loire, " se complait à dire David Martin, directeur de l'Abbaye. Et de complèter : " C'est certes un gage d'augmentation de la fréquentaion du site, mais aussi de l'attrativité du Saumurois et du territoire du Val de Loire. Nous avons tous travaillé ensemble avec les professionnels du tourisme. L'important c'est que les projets, dont celui-ci, soient valorisant pour tout le territoire." A cela Jacques Auxiette rajoute : " Ce projet d'hôtel-restaurant, c'est certes16 millions d'€ d'investissement pour la région. Mais cela fait partie intégrante du patrimoine local avec la gastronomie et le vin et cela participera du rayonnement de la région. En plus, l'actualité montre que les entreprise du BTP ont besoin d'activités pour assurer leur devenir et maintenir l'emploi. La commande publique doit remplir son rôle. Et nous devons contribuer à valoriser l'activité économique et le talents des entreprises, notamment locales Le choix d'avoir voulu rester en gestion autonome publique prend dès lors tout son sens."

 

Le tandem Jouin-Manku, créativité et innovation.

 

Une des valeurs fondamentales de l’agence Jouin Manku est de se réinventer à chaque projet en travaillant sur un concept global, du plafond à la petite cuillère, ou de l’escalier à la poignée de porte. A chaque projet, s’associent toujours des créations de mobiliers de Patrick Jouin, sur mesure ou édités par les plus grand fabricants. Atmosphère, sensation, humour, poésie, sensibilité, découverte et rencontres inattendues … chaque projet est une combinaison de créativité et de prise de risques. Aujourd’hui, Fontevraud bénéficie de cette exigence et de cette qualité de travail pour son hôtel et son restaurant.
Depuis 2007, associés aux plus grands pour des projets d’exception, à l’instar d’Alain Ducasse, Pierre Hermé, Thierry Marx ou la Maison Van Cleef & Arpels, Patrick Jouin et Sanjit Manku, développent une dialectique créative dédiée aux projets d’aménagement d’espace ou de concept d’architecture. Des restaurants de la Tour Eiffel au Plaza Athénée (Paris), de la conception d’une résidence privée à Kuala Lumpur, au Campus In&Out de Boulogne Billancourt, ils inscrivent dans chaque projet une dimension où les inspirations et réflexions des deux créateurs s’entremêlent en un langage universel et contemporain.

 

Exposition et chambre témoin.

 

Pendant toute la durée du chantier, les visiteurs de Fontevraud peuvent découvrir et tester en avant-première la chambre témoin et différents prototypes de mobiliers créés spécialement
pour l’hôtel. Dans cet espace d’exposition, les visiteurs pourront donner leur avis sur le projet et se donner ainsi la chance de gagner une nuit dans le futur hôtel de Fontevraud.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 14 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Visite du chantier de l'Abbaye de Fontevraud

FONTEVRAUD_CHANTIER_HOTEL_0913_21_DDARRAULT.jpg
FONTEVRAUD_CHANTIER_HOTEL_0913_25_DDARRAULT_1.jpg
FONTEVRAUD_CHANTIER_HOTEL_0913_26_DDARRAULT_1.jpg
L'accueil
Le restaurant
Autour du cloître
L'i.bar
Une chambre
P. Jouin et S. Manku devant le panneau du futut i.bar
Une alcove di l'i.bar
Le mur des équipes intervenant sur le chantier

 


10 commentaires :


Commentaire de Audrey PULVAR

Dis donc journaliste de Saumur Kiosque ! La prochaine fois que je suis dans le champ de la caméra : tu me préviens que je me rase ma barbichette !



Commentaire de vieille mémé

moi qui suis de la gauche de la gauche, qui suis entourée de gens qui ont beaucoup de mal à vivre avec des retraites misèrables, je suis gênée de lire l'agrément de monsieur AUXIETTE pour une " aide " de la région dans la construction de cet hotel-restaurant 4 étoiles de : 16.000.000 millions d'euros et toutes les balivernes qui suivent..... tourisme, économie, artisanat, batiments etc, mais qu'en pense les propriétaires de l'hotel restaurant sur la place, à l'entrée de l'abbaye ? faudra-t-il lui verser des subventions pour le manque à gagner ?Oui pour la sauvegarde d'un monument chargé d'histoire, mais joindre à cet édifice lieu de prières..... un lieu de plaisir ......de la table ! ! Et monsieur Mester de Parajd est toujours dans les parages !



Commentaire de Contribuable

Une fois de plus Mr Auxiette a rajouté 16 millions d'euros à ponctionner sur les contribuables .Je ne pense pas qu'il gère ses affaires personnelles de la même manière .Faire les poches du contribuable rien de plus facile ....et cumuler les mandats permet de cumuler les ponctions......



Commentaire de Commercant en colère

A t-on penser aux pauvres commerçants qui n'ont toujours pas été payé par l' ancien gérant de cette hôtel "France Patrimoine" de Fontevrault. Honte à vous .Comment peux-t-on laisser faire ça. 1400 € pour ma part. Si un élu est prêt à se battre c'est maintenant ou jamais. Journaliste aider nous dans ce combat ,



Commentaire de pjc340

On se moque du monde...16millions d'euros pour qui? m auxiette est genereux avec l'argent des contribuables... Honteux,il est vrai que la gauche caviar a toujours de bons arguments



Commentaire de vieille mémé

notre conseiller général et nos conseillères régionales pourraient nous en parler......... le tourisme, l'économie, l'écologie, enfin : simplement une AIDE de : SEIZE MILLIONS D' EUROS c'est quand même une sacré manne, enfin cette SACRE Abbaye depuis le jour ou on a décidé de lui redonner du lustre , par quel moyen pourrait-on savoir le montant total de ce lustre .. alors que la liste d'ayant droit s'allonge aux restos du coeur que d' EUROS dilapidés et on est de gauche !



Commentaire de soupir

Et voila encore un bel exemple de comment notre argent est utilisée ... Tout ca pour un resto qui ne marchera que l'été ..et encore ...Qui ira manger à l'abbaye de septembre à mars dans un resto étoilé ??? Les touristes en camping car ?? Je sors ma boule de cristal et j ose vous prédire l avenir : pas de rentabilité suffisante pour ce restaurant de haut vole , projet hors de prix pour le résultat final et donc fermeture dans deux trois ans avec peut etre (dans le meilleur des cas ) une reconversion en brasserie avec produits congelés . Petit jeu : 1- qu est ce qu on aurait put faire d utile dans la région avec 16 millions d euro ? 2 - combien de millions d euros déjà investie dans l abbaye depuis 10 ans ?



Commentaire de soupir

Eh oui les amis ,voila comment la gauche gère les régions ! La gabegie , le trou dans les caisses de l'état , ils viennent en grande partie de là . La réforme de l'état doit commencer par les collectivités territoriales .Embauchez des policiers , des infirmiers , des pompiers , des gendarmes mais surtout dégraissez les administrations et diminuer voir suprimmer les budgets en doublon!Quand on voit le courage de la gauche pour réformer les retraites .... la réforme des collectivités territoriales n est surement d'actualité .



Commentaire de vieille mémé

mais qu'ont-ils démoli dans ces photos ci-dessus, je pensais que l'ensemble de l'abbaye avait,depuis si longtemps, été complétement restauré, des gravats pour cet hotel. Aujourd'hui nous apprenons que nous sommes près d'atteindre 2.000 milliards d'Euros de dette, mais notre président de région, le geste très large " OFFRE " de notre part 16;000;000 d'euros alors que la cours des comptes trouve que rien ne va plus ......... moi la vieille , malade, mais pas encore mourante, coute trop cher ( hélas je le sais et suis parfois honteuse) mais je n'ai pas le courage de me supprimer, je n'achète pas de lunettes je porte des loupes........, je n'ai aucune aides. Je suis horrifiée de ce que l'on nous envoie dans la figure, alors que nos élus régionaux , comme s'ils sortaient les millions d'un chapeau, jouent les " généreux ", un peu de modestie de votre part nous serait agréable................



Commentaire de jojo

cotisons nous pour V Mémé elle a besoin de lunettes et surtout ne vous supprimer pas. envoyer les dons a kiosque qui lui fera parvenir


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI