Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Jeune Chambre économique du Saumurois : toujours au plus près du territoire

L’assemblée générale de la Jeune Chambre du Saumurois qui se déroulait le 11 septembre dernier a permis à la  Présidente, Sara Bauer et aux membres de la Jeune Chambre de présenter les projets, les avancées et les nouveaux membres de cette rentrée.
Monsieur David Gbedemah, Président de la Jeune Chambre Economique Française avait fait l’honneur de sa présence pour partager ce moment de convivialité et d’échanges, en cette date pleine de symboles.

A l'AG de la JCE.

 

La Jeune Chambre Economique est un mouvement qui  rassemble 200 000 jeunes actifs à travers 180 pays. La JCE Française rassemble 2 000 membres, les Pays de Loire en comptent 300. Il existe 122 Jeunes Chambres Economiques locales.  Elle agit pour l’intérêt général et n’a qu’une ambition : aller de l’avant dans l’intérêt de la cité. La JCE rassemble également tous les domaines de compétences, et tous les bassins économiques.
Sara Bauer, présidente de la JCE : « En début d’année, nous étions une start up de 6 membres. La JCE s’adapte à la vie professionnelle (mobilité dans d’autres villes) et personnelle des salariés (attente de jumeaux), atteinte des 40 ans (notre association accueille des membres de 18 à 40 ans) c’est pourquoi le nombre de membres  fluctue au gré des situations de chacun. Aujourd’hui nous sommes 20 membres et observateurs : employés, cadres, chefs d’entreprises et professions libérales de tous les secteurs représentatifs du Saumurois : agriculture/viticulture, services, industrie, milieu militaire. Il ne nous manque plus que des fonctionnaires territoriaux de la ville de Saumur pour être au complet… 70% de nos membres ont moins de 32 ans et nous sommes heureux de compter pratiquement autant d’hommes que de femmes

 

Mobiliser les énergies de tous

 

Le Président de la JCE Française, David Gbedemah  a insisté sur le fait que la JCE avait pour but d’agir concrètement à travers des projets d’aménagement du territoire, de développement durable, d’amélioration de la vie de la cité … Le cœur de la JCE Française est en Pays de la Loire. Cette fédération est la 1ère sur le plan national. « Nous sommes reconnus auprès des grandes organisations mondiales telles que l’ONU, l’UNESCO ou encore l’UNICEF. La Paix mondiale éradiquera la mésentente. La JCE forme les jeunes à être responsables, d’eux-mêmes, et de leurs actes, à travers des actions citoyennes, aussi bien sur le plan national qu’international. La JCE développe chez chaque membre des qualités managériales, des compétences de pilotage de projets, une confiance en soi, … Les jeunes membres d’aujourd’hui sont les dirigeants de demain. La Jeune chambre se tourne vers l’avenir, lance la jeunesse dans ce monde, et offre un cadre opérationnel et structurel de développement de soi. »
« En ce 11 septembre 2013, je formule le vœu que cette date soit un anniversaire de paix durable dans ce monde. »
« Depuis 60 ans, les hommes et les femmes de ce monde essaient d’améliorer la vie de la cité. Plus que jamais, les citoyens que nous sommes devons nous mobiliser, et mobiliser les énergies autour de nous. »
« Le Saumurois est une terre fertile, il faut s’en servir, et amener les jeunes à s’approprier cette terre.
»
 

" La JCE a beaucoup fait pour la ville ".

 

Pour Charles-Henri Jamin, maire de Saint-Hilaire Saint-Florent en représentant de sa commune et de la ville de Saumur : « La JCE est une start up, mais la JCE a existé depuis longtemps, et nous ressentons un souffle nouveau aujourd’hui ! La JCE a beaucoup fait pour la ville de Saumur, dont Saumur Attelage par exemple. Je suis heureux que des jeunes aient repris le flambeau pour apporter des initiatives. C’est une école d’engagement plus qu’une école de vie. Entre 18 et 40 ans, c’est la période où l’on a le droit d’être égoïste, on construit sa vie professionnelle, sa vie affective, et beaucoup d’autres choses. Et c’est d’autant plus honorable que ses membres le font en plus de ce qu’ils font dans leur vie professionnelle.
La JCE est une organisation qui sait reconstituer les corps intermédiaires. Au-delà du réseau, c’est une mise en relation des personnes, des « initiatives » portées par un certain  « humanisme ». La JCE donne la capacité à produire et à apprendre.
C’est très précieux de mettre en relation les citoyens car la solitude est la grande maladie de notre société. Je salue également l’entreprise G2M représentée par Emmanuel Péan.
La boîte à Livres de Saint-Hilaire-Saint-Florent a créé une synergie, elle est quasiment même plus animée que celle de Saumur. J’y ai même vu dans cette installation, une création de 2 bancs à proximité, un réaménagement des espaces verts etc…
J’espère que la JCE du Saumurois pourra organiser un Congrès National de la JCE Française à Saumur d'ici 2 ou 3 ans ?
»

 

Prendre en main sa vie et agir sur l'avenir.

 

Enfin Jean-Yves Lallart, s/préfet de Saumur de conclure : « Je suis content d’être avec vous ce soir a fortiori parce que le Président National est là car je connais bien la jeune chambre économique… Vous êtes de jeunes citoyens entreprenants et j’aime cette formule où l’on comprend que vous décidez de prendre en main votre vie et d’agir sur l’avenir. Un jeune aujourd’hui a moins de facilité à trouver sa place dans la société que nous à notre époque. Il faut rétablir la place des jeunes. Nous sommes aux commandes pour les aider mais avons effectivement besoin de vous pour y arriver. La JCE a un rôle à jouer dans le développement économique et dans l’innovation comme elle le fait avec le concours européen de l’entreprise innovante. Je souhaite que par ce rayonnement que vous allez développer vous puissiez avoir toujours des jeunes qui viennent prendre la relève dans votre mouvement. »

 

Les actions de la JCE de Saumur.

 

Présente dans tous les secteurs de la vie locale, le JCE a de nombreuses actions à son actif et est sur la brèche pour en préparer d’autre. Tour d’horizon.
La JCE du Saumurois a historiquement à son actif :
- la création du « Forum des Associations », - Sos Entreprises en difficulté, - Les petits Cyclos, Saumur, - La Loire et l’Histoire, - Les Journées Nationales de l’Attelage, - Les Journées élégance – Chanel, - et plus récemment Les 49 produits made in 49 : En collaboration avec la JCE de Cholet la JCE d’Angers, le projet a débuté en 2012 et a vu sa réalisation dans l’édition d’un catalogue des 49 produits choisis par la JCE et d’une exposition tout autour du théâtre de Saumur entre autre, promouvant ces entreprises Angevines.


Pour cette année 2013 :

 

La Boîte à Livres : La Boîte à Livre –propose un accès libre et gratuit à la lecture, à la culture, pour tous. La Boîte à Livres est un bel objet, elle est vivante et s’intègre dans le paysage.  Chacun a su se l’approprier. Initiée au centre ville de Saumur ; puis à Saint-Hilaire-Saint-Florent, commune associée de Saumur. 2 autres boîtes à  livres sont en préparation, dont l’une d’elle sera installée par le Collège Mendès France, situé dans un quartier défavorisé de Saumur. La 4ème boîte a livres sera installée à Doué la Fontaine, en partenariat avec le Rotary Club de la ville. La JCE n’a pas pour but de répéter des actions, elle passe donc le flambeau à d’autres organisations.
 

- Le Site Internet de la JCE du Saumurois : le Site Internet de la JCE du Saumurois est enfin en ligne, où il est possible de suivre les projets, de connaître les actions de la JCE et de contacter les membres. www.jce-saumurois-dev.com
 

- Le C2EI : La JCE a élu l’entreprise G2M, innovante et créatrice d’équipements novateurs pour les personnes en situation de handicap notamment. La JCE a promu le concept « Hippolib », qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet, permettant aux personnes handicapées de monter à cheval et d’être soutenues sur la selle.  La JCE du Saumurois porte le projet afin qu’il bénéficie d’une visibilité nationale.
 

- Evènement fédérateur : La JCE du Saumurois veut fédérer ses jeunes, les aider à se rencontrer, afin qu’ils s’approprient leur territoire, qu’ils s’y retrouvent et restent attachés à celui-ci. C’est donc à travers un évènement festif et participatif qu’elle invitera les jeunes à se rassembler. La commission en charge de ce projet est encore dans la phase d’enquête, à savoir définir les dates, le format, le lieu etc.
 

- Tourisme et accessibilité : Il y a des cibles intéressantes du point de vue économique et touristique que nous ne voyons pas. Des publics en situation de handicap, temporaire ou non, ayant une mobilité réduite certaine. Les femmes enceintes, les personnes victime d’un accident se déplaçant en béquilles ou en fauteuil ou encore les personnes âgées. La JCE se propose de tout mettre en œuvre pour communiquer au mieux, sur l’accessibilité des lieux publics, des sites touristiques, des lieux d’hébergement etc. Des dispositifs sont mis en place, mais on ne communique pas assez dessus. Le but est de développer des outils permettant une meilleure accessibilité aux informations utiles.
 

- Le Saumurois au confluent des départements : Une réflexion est proposée sur des liens et synergies à créer entre les territoires, les départements limitrophes que ce soit entre entrepreneurs ou entre habitants. Nous sommes très proches de 3 autres départements qui regorgent de compétences dont nous ne saurions nous passer.

 

Et des événements clé à venir.

 

- Participation de la JCE au Forum des associations – le 14 septembre 2013
- Assemblée Générale Régionale de St Nazaire – le 20 septembre 2013
- Tourisme et Accessibilité – le 23 septembre 2013
- Evènement fédérateur et festif – le 3 octobre 2013
- Congrès National à Orléans – du 24 au 26 octobre 2013
- Congrès Mondial à Rio de Janeiro – du 4 au 9 novembre 2013

Coordonnées :


jcedusaumurois@gmail.com

www.jce-saumurois.com

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 15 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de O_Phare

Bravo à la Présidente si dynamique qui prouve ainsi qu'elle n'enferme pas sa vision dans une conception étroite et stérile des classes d'âge !



Commentaire de Tiphaine

Le site est erroné, voici la bonne adresse : http://www.jce-saumurois.fr


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI