Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Faciliter l'accueil des personnes fragiles en hébergement touristique.

Dans le cadre de sa commission « Service aux personnes », le Comité d’Expansion du Pays Saumurois  a engagé une réflexion afin d’initier un rapprochement des organismes d’aide à domicile et des hébergeurs touristiques  dans le but d’accueillir dans de bonnes conditions des personnes fragiles.


Durant 5 mois, une étude a été conduite à la fois auprès d’hébergeurs touristiques et d’organismes d’aide à la personne afin de mettre en place un réseau de partenaires autour de l’accueil des personnes « fragiles ».
 

Un besoin à combler.


L’étude a montré l’existence d’une demande touristique de personnes à mobilité réduite : personnes âgées, isolées , dépendantes ou en perte d’autonomie, mais aussi malades, handicapées de façon temporaire ou permanente. Leur choix ne se dirige d’ailleurs pas systématiquement vers des lieux spécifiquement adaptés mais très souvent vers des hébergements non médicalisés. L’idée était donc d’amener les hébergeurs touristiques à inclure ces problématiques dans leur offre d’accueil  et, une fois installée, de les inciter à la faire connaître.
 
Un partenariat inédit.

 

Sous l’impulsion de la Coordination Autonomie du Pays Saumurois, un réseau de partenaires issus de secteurs différents mais concernés par l’accueil des personnes fragiles a été constitué, avec pour objectif d’établir un cadre où visiteurs et hébergeurs pourraient trouver aide et réponses. L’office du Tourisme, le CLIC du Pays Saumurois, les services d’aide à la personne du secteur et les 20 hébergeurs touristiques sollicités ont travaillé ensemble à la constitution d’un fichier commun afin de répondre aux besoins et demandes spécifiques dont ils se font maintenant  le relais. Le dispositif est encore en phase de test et doit être déployé pour la saison prochaine. Rendez-vous est pris le 29 novembre prochain à Saumur pour faire le point.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 16 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Laurent M.

J'espère que l'Abbaye de Fontevraud avec son nouvel hôtel ne va pas nous oublier...et qu'il faudra pouvoir y accéder ! Parce qu'aujourd'hui, essayez donc de visiter l'abbaye quand vous êtes une personne à mobilité réduite !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI