Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Alban Foucher fera du vin à côté de la nouvelle usine des eaux à Saumur

Du haut de ses 2m, il ne passe pas inaperçu, Alban Foucher ... Et pourtant, on oublie parfois qu'il reste l'un des derniers vignerons sur la commune de Saumur. A l'étroit à flanc de coteaux sur les hauteurs du Petit Puy, il va installer un nouveau chai, à côté de la future usine des eaux en haut de la rue chèvre.

 

Alban Foucher et les membres de l'agence 3D

 

Il y a quelques décennies, les hauteurs de Saumur, où se sont installés les "Hauts Quartiers" et les "Violettes", étaient couverts de vignes. Aujourd'hui il reste encore 300 hectares et quatre vignerons. Patrick Vadé, Nicole Jordi, Sébastien Bobinet qui cherche aussi à s'agrandir et Alban Foucher « Je suis né ici, mon grand père a créé le domaine, là où nous nous trouvons actuellement au lieu dit la Seigneurie en bordure de coteaux, mais aujourd'hui je ne peux m’agrandir. » C'est vrai que le lieu est magique à flanc de coteau avec une vue imprenable sur la vallée de Loire, mais pour s’agrandir et travailler ce n'est pas simple. « Dans le futur, j'espère pouvoir faire ici un lieu de réception. Je vais déplacer mon lieu de travail en haut de la rue Chèvre près de la nouvelle usine des eaux » explique le vigneron de 33 ans qui souhaite se donner les moyens de ses ambitions.

 

Difficulté d'implantation.

 

C'est à l'agence d'architecture 3D que Alban Foucher a confié le projet. Sur une surface totale de 800 m², 460m² vont être consacrés au stockage et au chai : « Nous avons du faire plusieurs aller et retour pour que le projet soit accepté et accepté avec un surcout de 10% par rapport au projet initial. ». « La zone est protégée par le classement du Château, l'accès sur la route départementale n'était pas initialement possible et la sécurité incendie nécessitait des aménagements » a expliqué Charles-Henri Jamin, l’élu à la Ville de Saumur en charge de l’habitat, du logement et de l’urbanisme. De fait, pour répondre au critère esthétique, le bâtiment va être bardé de bois et une réserve d'eau de 120 m3 va être creusée. Quant à la route, le département a accepté de passer la limitation de vitesse à 70 km/h pour que les véhicules puisse accéder. Les travaux vont débuter en novembre pour s’achever à la fin du printemps ou au début de l’été.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 16 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de leroux

Le vin restera de qualité courage a Alban et a sa famille qui c agrandi depuis qq mois


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI