Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Festivini, le festival de la culture du vin s'enracine à Saumur !

Il aura fallu 10 jours au festival Festivini pour tenter de faire le tour de la culture du vin en Saumurois entre l’Abbaye de Fontevraud, Saumur et Montreuil Bellay. Aux dires des vignerons qui l’organisaient, soutenus par la Région des Pays de la Loire, le vin est à l’origine de beaucoup de choses … Il fallait bien le célébrer.

Ambiance festive au marché des vins d Loire


Pour le président des vignerons de Saumur, Philippe Porché, c’est une évidence : « C’est le vin qui a façonné nos paysages parmi les plus beaux de France. Il ne faut pas oublier que sans lui, le repas Français, classé au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, ne serait pas grand-chose. Il faut surtout rappeler la modération et la culture du goût, rappeler que c’est dans les régions viticoles, qu’il y a le moins de problème d’alcoolisme en France. Il faut demander à ce que l’éducation au goût fasse partie des programmes universitaires comme cela se fait en Italie et en Espagne. »…

 

Tout un programme que les vignerons ont décliné pendant dix jours.

 

Marche et course à pied dans les vignes, leçon de choses pour les plus jeunes au lycée Montreuil Bellay, dîner découverte théâtralisé dans le cadre magique de l’Abbaye de Fontevraud, marché des vins de Loire en centre-ville de Saumur… Au total, ce sont 25 manifestations qui se sont déroulées du 7 au 15 septembre et qui ont accueilli quelques privilégiés, des plus confidentielles à plusieurs milliers de personnes pour les plus populaires. Un succès et peut-être bientôt la reconnaissance : Festivini fait partie des 5 manifestations nominées par l’Association Nationale des Elus du Vin pour obtenir le prix national de l’oenotourisme, le prix René Renou. Verdict attendu fin septembre.

 

Ci-après, retour en images sur le festival.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 17 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Retour photo Festivini 2013

5_55.jpg
6_52.jpg
7_38.jpg

 


3 commentaires :


Commentaire de JC. Leforre

Je suis un expatrié de Saumur et maintenant sur la région parisienne, mais j'avoue que voir Saumur dans les média via de telles initiatives des vignerons : la Grande Tablée et Festivini, cela me fait chaud au coeur. Et je suis fier d'en faire profiter mon entourage autour d'un bon Saumur Champigny ! Bravos les gars, continuez !



Commentaire de Jean 1

Pourquoi dans le texte la restriction "aux dires des vignerons"...etc? Sans remonter au déluge,la Bible ,qui est une des bases de notre culture, serait incompréhensible sans la vigne et le vin. La loi Evin a beau être unique, dans le monde des pays viticoles, par sa volonté de censure à tous niveaux, elle ne peut changer la réalité et l'histoire.Les vignerons ne sont pas seuls à le dire et le répéter!Le Saumurois et son paysage viticole en sont un très bon témoin.



Commentaire de Patrick@Jean1

Vous avez raison Jean, le rédacteur prend beaucoup de précaution. Peut-être est-ce pour éviter que les ultras hygiénistes ne l'entreprennent ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI