Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


L'Ecole Industrielle de Saumur avec le collectionneur Yves Cornet.

Cette semaine, pour les petites histoires qui font la grande, le collectionneur saumurois Yves Cornet aux 2 500 cartes postales sur Saumur est de retour et vous invite à voyager avec le lycée d'Etat et l'Ecole Industrielle de Saumur.


En ce mois de septembre, je vais me promener dans les établissements scolaires et je propose de commencer par l’Ecole Industrielle et le collège de garçons. Nous commencerons par une série de cartes sur l’Ecole Industrielle fondée en 1884. Le premier document est un livret de présentation qui nous explique en 1929 le programme des trois cours dispensés :
Un cours élémentaire pour les élèves de 12 à 15 ans, un cours normal (pour trois sections : les PTT, les Arts et Métiers, et une section pour les mécaniciens de la Marine), et un cours supérieur industriel.

Ce document est assez amusant car il indique quelques exemples de réussites à la sortie de l’Ecole.
Les deux cartes postales suivantes nous montrent les bâtiments de l’Ecole (2 et 3).
Sur la carte 4 prise en 1917, sont photographiés tous les personnels du corps enseignant du collège et de l’Ecole Industrielle. Sur les cartes que je possède, le personnage N° 2 en haut à gauche est présent sur plusieurs d’entre elles.
Voici un document qui est un carnet de 20cm X 28cm qui représente l’Ecole en 1917. Il contient  20 photos. Je n’en ai retenues que 3. (5,6 et 7) dont bien sûr celle du proviseur dans son bureau !
La photo 8 nous montre un groupe d’élèves en 1906.
La suivante en 1901 une pyramide…. Pourquoi les élèves portent-ils une étoile ????
La carte 10 est non datée…. Elle doit se situer dans les années 30.
Nous retrouvons le même professeur sur cette carte 11 que sur la carte 4.
Il existe de nombreuses cartes des ateliers, en voici une datée de 1907. (Carte 12).
Les deux cartes 13 et 14 sont des dessins réalisés par des élèves,  l’une de Pélissier et l’autre de Malherbe qui est d’ailleurs, écrite par lui-même…
Les quatre dernières cartes nous montrent différents salle de l’Ecole Industrielle : le réfectoire, le dortoir, une salle de cours, le parloir, et le musée.

Yves Cornet

 

 

Relire l'article sur l'histoire des photographes saumurois ici, sur le décès du pilote Legagneux ici et sur sa collection ici, Les marchés de Saumur ici , sur le procès de conscription de Napoléon ici, sur la statut e Aristide Dupetit Thouars ici, Les lavandières ici, L'école de transmission optique ici et les commerces de la ville sur ce lien. Le  vélocipède ici, les voitures anciennes ici, Les ateliers de réparation ici, les belle demeures en cliquant ici, les crues ici, les bars et restaurants ici et les gares ici.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 17 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Yves Cornet Ecole Industrielle

7_39.jpg
8_40.jpg
9_41.jpg

 


3 commentaires :


Commentaire de jj

merci de partager vos trésors!



Commentaire de GIGI

MR CORNET ...quelle plaisir de retrouver vos cartes postales !



Commentaire de franck 16/01/2014 09:10:27

Trouble et rêveries assurés avec votre superbe collection! Notamment les cartes de l'École des Indus.
Serai-t-il possible de connaître (approx) les dates ? Merci


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI