Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


L'éclairage à Saumur sur France 3 national le 20 septembre.

Une équipe de FR3 est venue de Paris tourner un sujet sur l'extinction des éclairages en milieu de nuit à Saumur (relire notre article du 05/09 en cliquant ici). Diffusion dans le Soir 3 de vendredi 20 septembre prochain.

 

La ville de Saumur a été une des première à prendre la décision en 2012 de l'extinction des éclairages publics à compter de 1h et ce jusqu'à 6h. Une décision contestée assez fortement en local mais qui a valu à la ville une reconnaissance de l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne). Depuis, la loi est passée par là et depuis le 1er juillet 2013, ce sont aussi les vitrines des commerces qui doivent s'éteindre. A l'issue de la saison touristique, France 3 a décidé de faire un bilan. Pour leur sujet diffusé dans le Soir 3 du vendredi 20 septembre prochain, la chaîne a délégué une équipe à Saumur, qui a tourné auprès de commerçants saumurois en collaboration avec les Vitrines de Saumur et a aussi interviewé Jean-Luc Colas, correspondant de l'ANPCEN pour le Saumurois. Le sujet passera après Thalassa dans le Soir 3 de ce vendredi 20 septembre et durera 2 minutes et demi.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 17 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de frere lumiere

pour une personne éclairée le passage de la lumiére au trou noir, (certe le nez dans les étoiles...) n'est peut etre pas la solution idéale pour se déplacer si besoin est à cette heure tardive, sachant que des piéges sur nos trottoirs pas toujours bien entretenus peuvent poser qq désagréments au pieton que l'on peut etre.



Commentaire de JLuc COLAS

Qui a dit que la décision a été fortement contestée ? Une personne mal informée sans doute. On ne va pas recommencer le débat, il a deja eu lieu, les arguments des quelques personnes gênées par l'extinction ne sont que des préjugés sans fondements réels. Les journalistes aiment bien les polémiques on le sait, mais il y a un moment où ça suffit.



Commentaire de Question ??

A t'on fait le calcul de l'économie ??? en étant dans le noir complet de 1h à 6 h du matin plutôt qu'un éclairage d'un réverbère sur 3 de 18h à 8h du matin (pour le plein hiver par exemple) ou encore de 22h à 6h du matin (en été)... Quant à JLuc COLAS... le droit d'expression est à chacun.... le débat c'est quand on veut et qui veut...



Commentaire de J.R

Question? Le changement d'horaire ça sert à quoi?



Commentaire de JLuc COLAS

Les réponses à ces questions ont deja été données dans le Courrier de l'Ouest, dans des conférences qui se sont tenues à Saumur et à Bagneux, dans les débats du conseil municipal. Je réponds à nouveau : allumer un lampadaire sur deux ou trois n'est pas possible pour le moment, il faudrait refaire tout le réseau (prix exorbitant pour une ville comme Saumur) ; de plus si on se contente d'un lampadaire sur 2 ou 3 pourquoi nous en met-on autant sur les routes si on peut en ôter la moitié ou les 2/3 ... ?? Les débats ont deja eu lieu, ils ont été annoncés, il fallait venir, ç'aurait été un plaisir de discuter avec vous. Le calcul des économies a été fait : environ 1/3 de la facture est économisé, soit 85 000 E sur un total de 270 000 E. en cette période toutes les économies sont bonnes à faire. je rappelle que la nuit il n'y a personne dans les rues, ou pratiquement personne. Il existe des lampes électriques, lampes frontales bien commodes, dont le coût est sans commune mesure avec l'allumage de 5300 point lumineux consommant 500 000 W pendant que tout le monde dort... Nos yeux ne sont pas crevés lorsqu'il fait nuit, on voit encore, essayez. en voiture on a des phares, les ronds points ont des cataphotes réflechissants très visibles. Cordialement. JLuc



Commentaire de Question ??

Très cher JlLuc COLAS, je vous trouve un peu trop agressif !!! Venir à des conférences est particulièrement difficile pour moi... mobilité réduite et déjà du mal à assumer mon quotidien pour y ajouter des déplacements devient impossible !!! réfléchir avant d'écrire ou d'être agressif semble relever de l'impossible pour vous !!! Vous qui avez l'air de suivre les économies Saumuroise de très près... Alors pour vraiment continuer à faire des économies merci de faire penser aux personnes concernées lors de prochains travaux d'aménagement de rues ou de places etc de ne pas mettre de réverbères !!! Quant à ceux qui sont déjà en place, pourquoi ne pas faire comme dans certaines villes, dévisser 2 ampoules sur 3 ce qui ne nécessite pas de refaire TOUT le réseau !!! Pour finir, à vous lire, vous ne semblez pas emprunter les rues la nuit !!! Bonne journée...



Commentaire de JLuc COLAS

je ne vois pas où est mon agressivité...



Commentaire de pepsi

oui je pense qu'un peu de coca vous rendrai plus colas!!!!!!!



Commentaire de frére lumiére

LA QUESTION DE QUESTION EST UNE EXCELLENTE QUESTION. et le débat sur ce sujet ne peut etre clos d'un revers de lampadaire... Certe il y a des économies à faire mais réfléchissons et la lumiere peut éclairer cette réflexion. Le sujet n'est pas clos. Cordialement


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI