Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le monument de l’ancien camp de Montreuil-Bellay : promesse en l'air demande Jacques Sigot.

En avril 2011, Alexandre Fronty, cinéaste travaillant pour la télévision, a réalisé un documentaire historique sur l'ancien camp de concentration de nomades de Montreuil-Bellay, documentaire que la chaîne LCP Assemblée Nationale a plusieurs fois programmé. A la suite du brutal décès du réalisateur, sa Maison de Production, Zoulou Compagnie a décidé de le mettre en visionnement libre sur le Net. Le lien : http://www.youtube.com/watch?v=Ha9B6LfnxjM

 

" Ce documentaire de 52 minutes est remarquable pour la reconstitution virtuelle de l'ancien camp. Etaient présents le jour du tournage les deux frères Epinette venus me voir pour que je leur montre la tombe de leur petite sœur victime des bombardements et mitraillages alliés au cours de l'été 1944 ; tombe que nous n’avons pas retrouvée. Ils n’étaient jamais revenus à Montreuil-Bellay depuis leur libération en 1945. Plusieurs autres anciens internés témoignent également, ainsi qu'un Montreuillais qui avait travaillé dans le camp comme gardien civil ; lui aussi décédé récemment ". 

" Dans le film, lors de la cérémonie annuelle d'avril dernier, le sous-préfet promet l'érection sur le site, et avant la fin de l'année 2012, d'un monument - une oeuvre d'art, précise-t-il. 2012 est passée, bientôt 2013, toujours rien. Cela fait plusieurs décennies que L’AMCT (L’Association des Amis de la Mémoire du Camp Tsigane de Montreuil-Bellay) demande cette reconnaissance officielle, et elle pensait que le classement Monument Historique d’une partie du site en 2010 faciliterait les choses .…"

 

Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? 

 

" Non, seulement les herbes et chardons qui poussent, les vaches qui paissent dans les ruines, et camions et voitures qui passent sur la grand route sans s'arrêter... "

" La prochaine cérémonie officielle et nationale en hommage aux Tsiganes victimes en France de la Seconde Guerre mondiale aura lieu sur le site le 26 avril prochain. Avec le monument ? " 

Jacques Sigot.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 19 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI