Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur Habitat et Maine et Loire Habitat mutualisent.

Fortement incités par l’Etat, partout en France,  les Offices Publics de l’Habitat sont amenés à se restructurer soit en fusionnant, soit en mutualisant, restriction budgétaire oblige. En Maine et Loire, le processus est enclenché. Maine et Loire Habitat et Saumur Habitat ont opté pour une mutualisation. Une coopération qui se traduit par deux objectifs majeurs : la création du GIE H2O et la vente du patrimoine de Maine et Loire Habitat à Saumur Habitat.

 

Légende photo de droite à gauche : Charles-Henri Jamin, Chritian Gilet, Philippe Plat et Bernard Gravouil sur le terrain du futur lotissement Bonnevay.

 

Ce jeudi 19 septembre Charles-Henri Jamin et Philippe Plat, respectivement Président et directeur de Saumur Habitat recevaient Christian Gilet et Bernard Gravouil, leurs homologues de Maine et Loire Habitat.

 

Une mutualisation plutôt qu’une fusion.

 

« Si d’aucun ont opté pour une fusion, nous nous avons choisi la mutualisation », relatait Charles-Henri Jamin. « De fait, il n’est pas question de supprimer l’une ou l’autre des structures, ni maintenant ni à terme. Il s’agit d’une volonté conjointe d’optimiser les outils de nos offices au service du territoire tout en restant un acteur de proximité. Ce n’est donc pas au niveau de ce qui se voit pour le locataire qu’on a travaillé, mais sur le back office. » Concrètement deux choses ont été faites : d’une part, au 1er décembre prochain, c’est la création d’un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) pour mutualiser les moyens informatiques et humains et accroître le poids de bailleur public vis-à-vis des bailleurs privés ;

Et d’autre part, c’est la cession du patrimoine saumurois de Maine et Loire Habitat à Saumur Habitat.  Corollairement, Saumur Habitat a rejoint la coopérative Anjou Atlantique Gestion mise en place par Maine et Loire Habitat, structure qui œuvre pour sur tous projets d’accession sociale à la propriété.

 

Le GIE H2O : un tandem.

 

Le GIE H2O, « c’est un peu comme un tandem : il y a un support et deux cyclistes », illustrait Charles-Henri Jamin. « Au niveau de la maitrise d’ouvrage, pour tout ce qui touche au locatif, nous avions déjà débuté avec des conventions ponctuelles. Aujourd’hui, on décide d’arrêter le ponctuel et de passer dans le durable. Cela nous octroiera une plus grande flexibilité au regard des plans de charges déjà existants dans nos deux structures et cela nous donnera la possibilité de proposer aux élus une palette plus conséquente, notamment en Saumurois où il n’y avait que le privé qui pouvait le faire. » L’intention est donc clairement de renforcer les opérateurs publics de proximité en contre-poids des Entreprises Sociales de l’Habitat (ESH), entreprises privées. Et Charles-Henri Jamin, fort de son attachement aux territoires et au respect des deniers publics de scander : « Nos patrons à nous sont les élus alors que pour les ESH, ce sont des actionnaires privés. Et oeuvrer en prise avec le territoire c'est quand même mieux qu'à partir de bureaux parisiens ! » Et Christian Gilet d’appuyer : « Nous, Offices Publics de l’Habitat, sommes des aménageurs du territoire et nous voulons rester des acteurs de proximité. C’est pourquoi nous avons opté pour cette dynamique de mutualisation, sachant que nous sommes attachés à garder respectivement notre opérationnalité. L’objectif est bien d’apporter un service de qualité à un coût aussi optimisé que possible. Et c’est bien pour cela que le Conseil Général voit cela d’un bon œil. Et soyons visionnaires : demain pour quoi pas H3O avec Cholet Loire Habitat et H4O avec Angers Loire Habitat ?»

Autre signe fort : le GIE H2O aura son siège social à Saumur, dans les nouveaux locaux de Saumur Habitat, boulevard Delessert et sera sous la direction de Philippe Plat, directeur de Saumur Habitat.

 

Vente du patrimoine saumurois.

 

Dans cet esprit de maintien des services de proximité qui animent les deux bailleurs publics sociaux mais aussi pour des raisons de cohérence territoriale et de services rendus aux locataires, Maine et Loire Habitat a proposé à Saumur Habitat le transfert de son patrimoine situé sur l’aire de Saumur Agglo. Un transfert de quelques 1 100 logements répartis sur les 32 communes et s’effectuera dans le temps, après délibérations des conseils municipaux concernés. La 1ère signature aura lieu le 1er octobre prochain à Saumur, pour 108 logements situés sur les communes associées de St Lambert des Levées et St Hilaire St Florent pour un montant de 1 million d’€. Dès lors pour les 74 logements situés près de la gare à St Lambert et les 34 situés rues Jean Mermoz et Georges Thoreau à St Hilaire, c’est Saumur Habitat qui deviendra le bailleur social. Les locataires en sont déjà informés et Charles-Henri Jamin de rassurer : « Cela ne changera rien pour les locataires, ni au niveau du montant du loyer, ni du service. Sauf à dire qu’ils auront un nouveau concierge que nous leur avons déjà présenté. »
Et Christian Gilet d’expliquer ce transfert : « Pour perdurer, il est important que Saumur Habitat ait une envergure stratégique avec un parc de logements conséquents. » De fait l’Etat avait mis la barre entre 3 000 et 4 000 logements pour continuer à soutenir financièrement  les structures. Aujourd’hui Saumur Habitat en possède 3 500 et  l’objectif avoué par Charles-Henri Jamin en début de mandat était « d’arriver à 5 000 à court terme. »

 

Accession sociale à la propriété : inédit à Saumur.

 

Pour le Pdt de Saumur Habitat, rejoindre la coopérative AAG, un des volets de la mutualisation, est un pas en avant historique pour le Saumurois: « C’est un symbole fort de notre volonté de développer à Saumur des programmes d’accession sociale, dont le 1er débutera en cette fin d’année dans le quartier Bonnevay (lire notre article en cliquant ici). Alors que la Région Pays de la Loire figure en première place des régions de France en matière d’accession sociale à la propriété, cette volonté n’a jamais existé en Saumurois ... histoire de mentalité, de culture... »

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 19 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de vieille mémé

accession à la propriété, c'est bien pour les vieux, donc le saumurois ( déja pas très jeune ) va devenir de plus en plus vieux, comment voulez vous que les jeunes qui n'ont pas de travail puissent accéder à la propriété, et ensuite avec les nouvelles lois du travail qui vont les exposer à être envoyé sur le lieu de travail qui convient à leur employeur, aient envie de devenir propriétaire, un avenir dans la propriété ? ?



Commentaire de LISA

Tout cet argent et cette énergie pour loger des cas sociaux ! et sur le dos de qui ? Et qu'achètent ces derniers avec l'argent économisé sur notre dos : des quads pour foutre le bazar dans les rues, des scooters pour leur progéniture. Ils ne sont même pas fichus d'entretenir correctement et de respecter ce qui est mis pour ainsi dire gracieusement à leur disposition. Alors pitié arrêtez de gaspiller inutilement de telles sommes et investissez plutôt dans l'économie, pour les gens qui veulent vraiment travailler et dynamiser Saumur !



Commentaire de Carole

J'ai deux enfants qui font des études supérieures et on ne m'épargne rien : 2 logements à payer + impôts locaux +charges + mutuelles étudiantes, tout ça sans aucune aide, en plus des impôts locaux sur Saumur ! Et on voudrait que je pleure sur les logements sociaux, ces gens qui ont tout pour rien, et qui n'ont aucune envie de faire des efforts. Personne n'est obligé d'avoir des enfants, alors s'ils ne peuvent pas assumer, ils n'avaient qu'à y réfléchir avant !



Commentaire de CONTRIBUABLE

Du social ,du social et encore du social mais y'en + que ras la casquette du social , quand est-ce que ces gens du " POUVOIR " vont comprendre que c'est avec l'argent des contribuables qui (BOSSENT) que tous ces KASAUCES vivent sans rien faire et qui tapent aux portes des associations et qui gracieusement leur DONNE tout de la vie courante , merde y'en a marre .



Commentaire de Alors qu'est-ce qu'on fait?

Ben oui, CONTRIBUABLE: le "social" c'est l'avenir immédiat du politicard: comme il y a plus de gens dans la merde que de gens qui s'en sorte et eu égard à notre (a)fabuleux système démocratique où la quantité remplace la qualité, le filou a tout intérêt à graisser les pattes les plus nombreuses... Tout en leur instillant l'idée que c'est à cause des autres qui s'en sortent qu'ils sont dans la merde..... C'est ce qui s'appelle la fidélisation de la clientèle.... Ha! il est loin le temps du front populaire où la probité et l'intégrité étaient maitre mots.... Quoique, l'homme étant l'animal qu'il est: les arrivistes se sont vite dévoilés, et nous somme aux prises avec leurs petits enfants. Vous savez: ceux qui avaient fait "sociologie" à la Fac de Nanterre et qui étaient: "plus à gauche tu peux pas", et qui ont eu la bonne idée de spolier les ouvriers dans leur grève de 1968 en foutant le bordel... afin de mettre en place ce dont il ne présumaient pas être la version du social du vingt et unième siècle.... Ben maintenant qu'on y est jusqu'au coup: on a qu'a se démerder!! Avec ce genre de choix là?: http://imageshack.us/a/img844/7014/6r9s.jpg Ha bah: fallait anticiper....



Commentaire de manon 14/05/2014 15:15:26

je recherche un f4 pour moi et mon fils sur saumur


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI