Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Loi Alur : coup de gueule du député Piron sur LCI.

Le 16 septembre dernier, à la veille du vote solennel à l’Assemblée du projet  de loi en 1ère lecture pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi Alur, le député saumurois Michel Piron, qui a passé une folle semaine parisienne ne manquant aucun des âpres débats suite aux 1300 amendements déposés, dans une interview accordée sur la chaîne LCI pousse un coup de gueule. Il estime qu’une des mesures de cette loi est dangereuse,  « absurde économiquement et socialement injuste». Au final, il s'est abstenu.

 

Ce qui a attisé l'irritation de Michel Piron, c'est une des mesures qu'il estime "dangereuse" et "aggravant la crise du logement", à savoir l’encadrement des loyers. Et d'expliquer "ce pour deux raisons : les loyers sont trop élevés là où l’on manque de logements. Et en encadrant les loyers, non seulement on ne va pas créer de logements supplémentaires mais on va très probablement décourager la production de logements supplémentaires et donc aboutir au résultat inverse de celui recherché."

Pour la deuxième raison, "tel qu’il est réglé, l’encadrement  va conduire à baisser les loyers pour les plus aisés et à les augmenter pour les plus pauvres." Selon lui, "c’est une mesure dangereuse, économiquement absurde et socialement injuste. "

 

Abstention mais pas de vote contre.

 

Pour étant il déclare qu’il sera "un de ceux et nous sommes nombreux à l’UDI" qui ne votera pas contre la loi, mais qu’il s’abstiendra. Il explique : "Ce projet comporte plus de 100 articles. Et il y  a aussi de bonnes choses. La meilleure étant de revoir la manière dont on va penser l’occupation des sols. Le fait de penser l’urbanisme à l’échelle intercommunale est une bonne mesure. Je l’ai déjà soutenu en 2010, je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas aujourd’hui."
 

Abstention UDI et Front de Gauche.

 

Au final, l'Assemblée nationale a adopté ce 17 septembre en 1ère lecture, par 312 voix contre 197. Socialistes, écologistes et radicaux de gauche ont approuvé ce texte, combattu par l'UMP et sur lequel l'UDI et le Front de gauche se sont abstenus.

 

Voir la vidéo complète de lu JT de LCI du 16/09 (6mn40) en cliquant ici
 

Consulter le projet de loi en cliquant ici
 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 20 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Superdeg

Coup de gueule juste pour qu'on parle de lui, mais à moitié d'accord avec la loi autrement il aurait voté contre



Commentaire de Une habitude....

Partout où Monsieur Piron a une tribune, sa façon de se faire remarquer....n'est pas sa force de proposition...mais son habitude de ne pas voter!!! Comme le budget de Conseil Général....Courage fuyons pour mieux aboyer ensuite!!!



Commentaire de jean pierre Charollais

Je pense vous ne suivez pas bien l'action de notre élu à l'Assemblée Nationale. Il a clairement martelé , entre les 2 tours des élections, qu'il allait faire de" l'opposition constructive". S'abstenir, c'est constructif. Il en profite aussi pour nous rappeler qu'il n'est plus UMP....jusqu'au prochain revirement.



Commentaire de vieille mémé

au fait monsieur le député Piron vous qui semblez très heureux que la ville de Saumur nous colle encore sur le dos et tout cela avant les prochaines élections sans , savoir si l'équipe en place le sera encore, ce fameux et nébuleux parking souterrain devant la mairie, eh bien, nos Zélus sont drôlement pressés ce jour 26 sept. dans l'après midi, un engin effectuait un carottage dans la placette devant l'entrée de la mairie. Affaire à suivre


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI