Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Sophie et Florence, duo de charme pour la gastronomie saumuroise aux Coqs d'Or.

Les Coqs d'Or ? Le guide des gourmands, « Le carnet des chefs et des vrais amateurs » comme il se définit, décerne chaque année ses coqs d'or. Cette année, Sophie Reynouard pour ses Crêmets d'Anjou et Florence Tessier pour ses confitures, toutes deux résidentes du Puy Notre Dame, étaient les invitées de la célébration annuelle.

 

Florence Tessier et Sophie Reynouard

 

Sophie et Florence habitent toutes les deux au Puy Notre Dame à 500 mètres l'une de l'autre. La première a réveillé le Crêmet d'Anjou et la seconde cuisine de délicieuses confitures comme le faisait sa grand mère dans des bassines en cuivre.

 

Régal des Dieux.


"C’est un régal des Dieux !" disait Curnonsky, à propos du crêmet d’Anjou. Le crêmet d'Anjou est un subtil mélange de crème fraîche fouettée et de blanc d’œuf battu qui peut se consommer salé (avec du saumon fumé par exemple) ou sucré accompagné de quelques fruits rouges, de confiture ou encore de coulis. Sophie Reynouard l'a sorti des oubliettes : "J'ai fait quantité de recherches historiques pour notre dessert et suis remontée jusqu'en 1702. Et aujourd'hui, même si j'en cuisine, je donne des explications au chef et distribue des moules. Grâce à ces rencontres, deux restaurants parisiens ont décidé de mettre le crêmet à leur carte."

 

Délices de Flo.


Les délices se Flo se sont faits en très peu de temps, une place dans la gastronomie régionale. Le secret : de bons fruits, une bassine en cuivre et surtout le tour de main. La créativité aussi est importante. Une idée en pousse une autre. Il suffit de jeter un œil à sa gamme pour s'en convaincre. Confiture « Orange Chocolat » réalisée avec de l'extrait de cacao réalisé chez Combier, Pomme coin sésame, rose avec la Sablière de Doué la Fontaine et bientôt « Pomme du Curé » avec des greffons anciens qu'elle va aller chercher à Manosque et qu'un arboriculteur de la région va planter pour elle ...

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 20 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Murielle

Félicitations Florence et Sophie pour la qualité de votre travail et le dynamisme donné à votre commune. Confiture extra pour personnalité aussi extraordinaire.. Si vous ne connaissez pas, a decouvrir d'urgence.



Commentaire de AnneSo

Bravo Mesdames !!!



Commentaire de le bon tuyau

Simplicité et authenticité. Pour la générosité de la personne et de ses produits, Florence n' a pas de limites


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI