Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Michel Choupauvert : arbitrage FN et qu'est-ce qui intéresse pour les municipales ?

Le FN sera-t-il l'arbitre des municipales... En France, le Parti bleu Marine progresse. A Saumur, Jean François de Brugière ne sait pas encore s'il pourra se mêler à la bataille et soumettre ses idées aux électeurs ... Les citoyens eux, ont une petite idée de ce qui les intéresse.


Les propos tenus par François Fillon vendredi 13 septembre font des vagues au sein de l’UMP. L’ancien Premier ministre a confirmé qu’en cas de duel PS-FN au second tour des municipales, il rejette l’idée d’un front républicain, et appelle à voter "pour le moins sectaire"... Quand même ! Même si aux municipales, le sujet n'est pas l'Europe, le retour au Franc, etc ... François Fillon marche sur le fil du rasoir républicain. Alors pourquoi ? La position est-elle stratégique ? Faut-il y voir un dialogue informel avec les candidats de Marine Le Pen pour un pacte de non agression pour certains candidats UMP ?  Faut-il interpréter ces propos comme une volonté de séduire les électeurs tentés pas le bleu marine ? Veut-il couper l'herbe sous le pied de ses amis et se positionner comme LE seul opposant à la gauche pour les prochaines présidentielles en 2017 ? Que penser aussi de ses propos en Russie ?

 

Une liste FN à Cholet, Angers. Et Saumur ?

 

Jean François de Brugière, candidat aux dernières législative et saumurois d'adoption, nous a confié, le week-end passé, qu'il souhaitait réellement se présenter aux municipales à Saumur. Il se dit aussi être en capacité à réunir suffisamment d'hommes et de femmes à Saumur. Mais la décision de partir ne lui appartient pas. Gaétan Dirand, le président départemental, nous a confirmé, aussi, attendre la décision nationale au 1er octobre. A Cholet et à Angers la liste Front National est presque bouclée. Alors pourquoi Saumur doit-il demander l'autorisation à la commission nationale ? J'ai posé la question et je n'ai pas réussi à le savoir ...

 

Le FN en arbitre ?

 

La présence d'une liste Front National pourrait tout changer même dans une petite ville comme Saumur. Jean François de Brugière pense pouvoir obtenir 10%.  Ses résultats aux dernières législatives et la dynamique du parti de Marine Le Pen le confortent. La liste de Michel Apchin serait-elle, alors, obligée, au second tour, de séduire les électeurs du Front ? 
 

Une élection de moins en moins locale ?

 

Selon un sondage CSA/BFMTV/Orange/Le Figaro, paru mi-septembre, les motivations de vote aux municipales 2014 se concentreraient de plus en plus sur des considérations nationales. Ils ne sont plus que 48% des Français à penser voter en fonction de considérations purement locales contre 62% en mars dernier. Selon ce sondage, 26% (seulement ?) des personnes interrogées déclarent qu'elles voteraient d'abord pour s'opposer au président de la République et au gouvernement. En France, si le premier tour avait lieu ce dimanche, la droite et le centre-droit obtiendraient 35% des voix, la gauche parlementaire 40% et le Front national 16%, selon le sondage...

 
Les sujets qui intéressent les Français aux municipales ?

 

Toujours selon ce sondage, les impôts locaux pardi ! À 41%. Ceci, devant "la lutte contre la délinquance" suivi par le "stationnement et la circulation" et le "développement économique".  Tout ça bien loin devant la culture, les espaces verts, la lutte contre la pollution et la santé des personnes âgées ... Le porte monnaie ! En temps de crise, les Français pensent à l'essentiel.  Surtout quand on vient de faire le chèque pour ses impôt comme c'est le cas pour les 47% des foyers qui en paient dans le Saumurois (contre 53% au niveau national).

 

A suivre...

 

Michel Choupauvert.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 20 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de Superdeg

Entre le raquette constant et croissant de nos politiques par le biais des impôts ou le vol l'écart n'est plus loin! Maintenant il y a ceux qui ont toujours faim et non imposables et ceux qui se serre de plus en plus la ceinture et qui paient des impôts et bientôt qui auront faim...Et quand un peuple commence à avoir faim on connaît la suite



Commentaire de Tout faux pour Apchin

Ah oui, il a tout faut Apchin sur les thèmes. Les impôts locaux ont explosés + 15% et pour la sécurité, il a éteint l'éclairage la nuit et le soir. Le parking n'est plus que payant partout. Et pour son théâtre en retard, la culture tout le monde s'en fout. Il n'a pas la moyenne sur ce qui intéresse les citoyens !



Commentaire de vieille mémé

je le trouve triste, mon CHOUPAUVERT, et cela m'inquiète, bon il a dû payer lui aussi ses impôts, ça ira mieux la semaine prochaine, quant à la campagne elle n'est pas ouverte....... attendons



Commentaire de LEROUX

Bonjour Moi j'aimerai bien pouvoir joindre M Choupauvert ou qu'il prenne contact avec moi , comment faire Merci



Commentaire de Et bien justement!!!!

Si l'on considère que les choix exprimés au cours de élections municipales...;sont des choix nationaux....on est bien sur la bonne voie à Saumur. Avec une gouvernement qui explose les impôts et taxes....un état qui se désengage des régions et départements pour les financements des projets et des aides....les responsables locaux n'ont pas d'autres solutions que de relever le niveau des taxes locales pour palier aux insuffissances d'un état qui veut sauver sa tête! Le FN dans tout cela n'est l'arbitre de RIEN mais l'exutoire d'un électorat qui en a ras le bol!



Commentaire de Francis PRIOR

Attention à ne pas sur-interpréter les sondages. Les français disposent déjà de beaucoup de services et de biens communs. Ils pensent que ceux-ci construits peu a peu de puis le front populaire et la libération sont définitivement acquis. Ils font donc peser leur colère sur des aspects qui ne les satisfont pas l'insécurité ou les impôts. Mais les choix politiques ont un sens, les Irlandais, les anglais, les espagnols les allemands le savent qui ont vu les divers éléments de leur "confort de vie" s'atténuer très rapidement: hôpitaux privatisés, inscription a l'université a plus 3 000 euros, TVA plus élevé qu'en France de 2 à 3 %. Pour l'heure nos gouvernements n'ont pas touché à l'essentiel de nos pacte républicain quoiqu'on puisse dire. Faudrait voir de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Pour l'insécurité petit rappel en 1995 1600 homicides en 2010: 800. Par conte le traitement de la délinquance dans les grandes chaines généralistes à augmenté de 73% entre 2003 et 2013. Alors attention a bien mesurer ses choix quand ce sera l'heure.



Commentaire de O_Phare

Ma parole ! la panique s'empare de l'UMP agonisante : Fillon se déculotte, prêt à n'importe quoi pour rester en scène. N'oublions pas que le FN, dès l'origine, reconnaissait qu'il n'était pas un parti, mais un Front : antirépublicain, antidémocratique, raciste et xénophobe. Ca vous tente ?



Commentaire de Georges

Tient donc le FN Saumurois n'a pas autorisation de se présenter pour l'instant....Il a anguille la dessous !



Commentaire de @tout faux pour Apchin

@Tout faux... Vous écrivez "...pour son théâtre en retard, la culture tout le monde s'en fout". Ne généralisez pas votre cas : tout le monde n'a pas forcément envie de n'être qu'un crétin ordinaire.



Commentaire de bataillal

Superdeg prenez le dico et corrigez la raquette



Commentaire de @ georges

Bien sûr qu'il y a anguille, ça fait flipper tout le monde le FN, rendez vous compte: cela donne possibilité à toute une partie de la population de clamer que: NON on ne vit pas chez les Bizounours ! Et ainsi de ne plus être la: "gentille terre d'accueil" de la misère du monde. Heureusement (pour lui) Emmanuel Walz est "de Gauche" parce que rembarrer les ROMS "chez eux" comme il le fait... Autant dire qu'un type de droite qui en fait rien que la moitié, il a tout de suite "Touche pas à mon pote" et ses satellites sur le dos, plus une belle casquette avec bottes en cuir bien cirées pour la photo... également en prime: une bonne claque avec la joue qui enfle et une sacrée Reich de dents...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI