Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Vers une grève à Agglobus ?

Réponse lundi soir. La CFDT qui mène des discussions avec la Société Publique Locale Agglobus doit interroger les salariés pour savoir si les avancées dans leur dialogue avec la direction leur conviennent.

 

Pour le délégué syndical, certains sujets ont avancé, d'autres moins ... Au rang du positif, les temps de trajets, la table ronde sur les problèmes de stationnement à proximité des établissements scolaires ou encore le dialogue sur les capteurs d'heures. Le point achoppement entre élus et salariés : les capteurs d'heures, le manque de pauses sur certaines lignes ou les heures d'embauches décalées. Pour le syndicat, il est nécessaire que les chauffeurs embauchent et débauchent tous à la même heure pour que les relais se fassent.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Merci de nous apporter vos informations ou d'écrire votre article en cliquant ici.

Vous pouvez également nous envoyer votre article en cliquant ici. Il fera soit l'objet d'un courrier du lecteur soit d'un article d'information. Il sera soumis à la relecture et accord de la rédaction avant parution.

Merci aussi de contribuer par vos commentaires. Pour mémoire, la courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Informer, échanger, proposer des idées, voici le sens de cette rubrique commentaires. Les commentaires sont publiés tels qu'ils nous parviennent sans ajouts ni retouches ou corrections orthographiques.


Article du 22 septembre 2013 I Catégorie : Vie de la cité

 


22 commentaires :


Commentaire de Olga larO

LE BUS A SAUMUR... on entend plein de choses: les bus sont peu utilisés, le coût du ticket est aussi élévé que dans les villes où un ticket peut vraiment servir une heure car il y a de nombreux bus dans l'heure (ici environ 2, au max, je viens de regarder les horaires...) du coup quand on rate le bus, on a plus vite fait de se déplacer à pieds... du centre, tous les bus partent en même temps, pour de petits trajets de centre ville, n'y aurait il pas moyen d'avoir des départs toutes les 10 minutes en décalant les départs?... Je viens de voir que de nouvelles lignes ont été créer vers les 2 "pôles commerciaux" hors le leclerc puisque celui-ci est devenu.. le centre... sont elles financer par les commerçants? J'ai souvenirs d'avir lu des articles où on parlait de ville où le transport urbain était gratuit grâce à une mini taxe sur les industries (je crois) ce qui avait permis de rendre ce transport attractif, de limiter les voitures en centre ville (ce qui pourraient rendre service aux commerçants du centre étant donné le coût du stationnement... les clients iraient plus facilement dans le centre si c'était gratuit grâce au bus...) par contre il faudrait vraiment développer le nombre de trajets. actuellement 2 par heure max donc les saumurois (moi la première, soit je vais à pieds soit je prends ma voiture car çà perd moins de temps que d'attendre le bus) donc si il y en avait plus (et en plus gratuit), on serait plus incité à le prendre (et çà aussi c'est ECO-RESPONSABLE)... bon je cherche des exemples de villes qui ont eu cette démarche (rdv sur mon facebook!)



Commentaire de bus

Le bus à Saumur et les transports scolaires... Je suis toute à fait d'accord avec Olga larO mais en ce qui me concerne se sont les transports scolaires. Un collégien qui finit à 16h30 et qui arrive chez lui qu'à 18h00 sachant qu'il y a que 7 km entre le collège et la maison!!! Peut-être des problème de lignes?? Manque de places dans les cars, les passagers debout pour finir un trajet strictement scolaire!!! Quand on voie le matin sur le boulevard à l'arrêt Delessert que 4 cars déposent les élèves!! Y a t'il pas un problème au niveau de la sécurité??? Ils seraient peut-être temps de penser à la sécurité de nos enfants??? Malheureusement il faut peut-être attendre un drame pour réagir!!! Encore une fois se sera pas les costumes/ cravates qui en payeront les conséquences mais les chauffeurs!!!



Commentaire de zarnot

agglobus c nul sa as toujours été nul c dirigé par des gens qui n'ont jamais pris le bus et dont les enfants non plus ne prennent pas le bus laissez donc les gens qui voudraient utiliser les bus s'exprimer et sa marchera bien mieux



Commentaire de bus scolaire

Les établissements scolaires sont mal desservis à l’extérieur de Saumur. De la gare à certains lycées, les bus sont présents ou pas. Le TAD est à la demande de qui ?? des élèves ? ou des personnes qui les conduisent en fonction de leur disponibilité??



Commentaire de Ancien Saumurois

Et dire que Saumur dans la période 78/83 était la référence nationale en matière de transport public urbain avec un bus tous les 1/4 h. C'est même grace à cet exemple que le seuil (nombre d'habitants) de déclenchement du versement transport qui permet le financement du transport urbain a, à l'époque été abaissé afin de permettre le financement de ce service



Commentaire de Le problème???

Le seul problème....qui paye??? L'usager? Le client? les commerçants? les contribuables? Plus de services??? C'est comme tout....qui paye???



Commentaire de Olga larO

le problème de l'argent n'est pas l'unique point de vue à avoir. comme le dit "ancien saumurois" quand on développe mieux le transport on déclenche des financements... et si le bus était gratuit, les commerçants du centre s'y retrouverait car on est beaucoup a hésité à venir car on manque de place, le stationnement est cher, en plus on stresse car il y a plus de police municipale pour verbaliser les voitures que pour venir constater des vols ou vandalisme... donc l'argent c'est un outil pas une référence... il part d'un côté mais revient de l'autre (en terme économique pas dans nos comptes en banques malheureusement!!) mais redynamiser un centre ville, devenir attractif pour des industriels en proposant des services gratuits et/ou inovants.. ne croyez vous pas que Saumur aurait a y gagner en finance et nous en qualité de vie???



Commentaire de on comprend rien

le stress, l'économie, l'argent, les commerçants, le stationnement....les transports??? on comprend RIEn Olga!



Commentaire de Olga larO

désolée, je ne pensais pas être aussi obscure! donc certains hésitent à faire leurs courses en Centre ville à cause du manque de stationnement, du coût de ce stationnement, du risque d'amendes. Si le bus était gratuit et qu'ils en passaient plus souvent, cela serait plus facile d'aller en ville plutôt que dans les centres commerciaux. donc çà dynamiserait le commerce en centre ville. et Saumurois et commerçants pourraient y trouver un intérêt. Tout est lié: la facilité d'accès qui simplifie la vie, libère l'esprit pour faire les courses (on est pas stressé par l'horaire de fin du ticket de l'horodateur) du coup on n'hésite moins à consommer. Il faut donc réfléchir au financement d'un tel projet évidemment, mais en tenant compte de tous les facteurs, et surtout essayer de sortir notre ville de son déclin. ai je été plus claire?



Commentaire de Qui paye ?!!!

Tout cela me fait bien rire ! des bus gratuits, des transports tous les 15 minutes, non mais vous êtes sérieux ? on se réveille ? nous sommes à SAUMUR!!! vous voulez le beurre, l'argent du beurre et la crémière! et après quand on va vous augmenter vos impôts vous allez pleurer parce que vous voulez tout et rien payer !! alors arrêtez de critiquer pour critiquer parce que apparemment vous n'y connaissez pas grand chose ! Arrêtez de chouchouter vos pauvres petits enfants (hoo les pauvres ils rentrent chez eux qu'à 18h mais mon dieu quel drame!)



Commentaire de bus

Pour les transports scolaires je ne demande pas une gratuité des transports et pas toutes les 15minutes (Entre 16h30 et 18h=1h30). Je demande juste un peu de logique et uniformité entre toutes les communes car certaines bénéficies de plusieurs trajets matin et soir et surtout plus direct. Des enfants chouchoutés, non!! Mais le bien-être et la sécurité pour tous, OUI!!!



Commentaire de COMMENT FAIRE

sa c sur on ne peut pas avoir tout gratuit mais meme en payant on a rien. on a cree des TAD a des horaires completements nul pour les communes associees.les gens qui travail dans les commerces du centre ville sont parfois obliger d'attendre 2h avant l embauche car ils n ont qu'un transport le matin quand au soir ils ne peuvent meme pas rentrer chez eux car sachant que les commercant ferment a 19h agglobus met les derniers TAD a 18h.



Commentaire de Mais patience "tout va s'arranger"...

Au tout début des premiers balbutiements de sa réserve naturelle de Turquant "où qu'on voit des vrais artisans" notre Jackie favori avait émis l'idée de mettre des rosalies en libre accès gratuit... Cela pourrait être une solution, et en plus c'est bon pour le développement du râble... Quand on voit les côtes de la rue de la mairie et de l'autre coté vers les pommes tapées, là on comprend mieux ce qui fait défaut.... La tête pour penser et les pieds pour marcher, pas le contraire.... Pour ce qui est du payeur, hé ben ce sera comme d'hab: financement publiques, subventions régionales Nationales Européennes (Comme pour ses troglos), en gros nos petits sous... C'est pas les montages avec de la ficelle et du scotch qui lui font peur...



Commentaire de instit

A zarnot , il ne faudrait pas rester dans le bus , faut descendre et allé a l école pour apprendre écrire. le FRANCAIS .



Commentaire de @ Instit...

Sauf votre respect, rien que dans la phrase: "faut descendre et allé a l'école pour apprendre écrire.", il y a deux fautes... Grammaire et Syntaxe niveau CM1, le Bled et le Bescherelle...(trois si l'on compte l'oubli de l'apostrophe)....Remarque: il reste toujours l'option de dire: "c'est du deuxième degré...." Aller Louilla, Aller Louilla ! ! !



Commentaire de @ @ Instit...

Vous n'avez rien compris: ce n 'était pas du deuxième degré, mais du 12°5 ... En fait il ne manque que les guillemets...



Commentaire de Qui paye

Il y a des communes plus riches que d'autres, voilà la raison pour laquelle il sont mieux desservis. Je ne plains pas les personnes qui partent habiter en campagne. Vous faites un choix d'habiter loin de la ville, car moins cher mais il y a les inconvénients et le transport en fait partie. Il ne faut s'attendre a avoir les avantages de la ville !!! A mon epoque, les enfants attendaient le car sans se plaindre. Maintenant on leur doit tout ! Pauvres petits ! Je ne suis pas d'accord! Ce n'est pas en les surprotégeant qu'ils vont grandir ! Et ne vous en faites pas des que vous avez le dos tourné il ne se gênes pas pour jouer les grands ! Bref question transport tout le monde veut du bus a sa porte ! C'est de l'exageration! On ne peut pas comparer saumur avec les grandes villes! Posez vous la question? Comment satisfaire tout le monde! Pierre veut un bus a 9h, jacques a 14h et l'autre a 22h le dimanche. Soyons serieux il y a un moment on ne peut satisfaire tout le monde. Et parlez en a vos maires ! Vous verez s'ils sont pret a mettre de l'argent pour les transports. Tout ceux qui se plaignent, ne prenent meme pas la peine d'essayer de prendre les transports en commun...



Commentaire de Reponse a zarnot

Et zarnot j'ai vu qu'il y avait eu une reunion publique la semaine derniere a agglobus pour parler d'un eventuel futur reseau. Tu y a été?! Si tu ne te bouges pas quand il le faut il ne faut pas venir se plaindre après! Mais c'est comme ça en france, ça se plaint toujours mais ça ne bouges pas maleureusement



Commentaire de Olga larO

je vous invite à nouveau à aller sur mon facebook car je ne veux pas envahir Saumur Kiosque! j'essaie de mettre en proposition des projets pour saumur en me servant d'exemple DEJA REALISES dans d'autres villes. par exemple le bus gratuit c'est déjà réalisé à Blagnac (21 000 en 2010 donc encore plus petit que Saumur), Aubagne (46000 hab., là c'est plus gros) Chateaurous (46000 hab aussi)... Un article du monde diplomatique ce sont les villes moyennes qui se lancent dans ce projet (http://www.monde-diplomatique.fr/2012/10/DOUMAYROU/48294). Quant à la réflexion sur l'argent, je répète: il ne faut pas s'arrêter au coût du bus: çà créerait des emplois donc des gens qui vont rester à Saumur, y consommer et y payer plus d'impôts que si ils sont au chômage... çà peut redynamiser le centre ville et donc augmenter l'activité des commerçants... et un thème qui me parait important l'attractivité de notre commune vis à vis d'entreprise qui souhaiterait s'implanter ici: ils regardent évidemment les avantages fiscaux, la desserte routière et ferroviaire mais aussi la qualité de vie pour les ouvriers (infrastructures pour les enfants -école, crèche..-, les possibilités pour se divertir -culture, ciné, resto... ) les services mis en place comme par exemple le bus gratuit... Après j'ai juste envie de vous parler de qualité de vie (pas uniquement pour ces "maudits" enfants qu'on ne maîtrise plus (je précise que c'est ironique) diminution de la pollution, des voitures circulant en centre ville, des incivilités avec la police municipale... sans parler de l'ambiance dans les bus! avec certains chauffeurs, c'est vraiment sympa de prendre le bus... quant aux élus, c'est nous qui leur donnant un mandat, alors peut être serait il temps de s'en rapeler et de faire ensemble pression pour qu'ils agissent en fonction de l'intérêt général et pas uniquement pour se faire réélire... alors c'est vrai il faut cesser de râler seulement et être actif et proposant et pas uniquement attendre de savoir "à quelle sauce, ils vont nous manger..."



Commentaire de Mon pauv' Zarno...

Te voilà face à tes "congénères" et livré en pâture à tes contemporains.... Donc, le dernier en date te recommande de te bouger. Dans l'absolu il n'a pas tout à fait tord, c'est la voie usuelle... Cependant a-ton jamais vu des changements de ce type prendre forme avec des réunions? Et quand c'est mis au vote: c'est encore pire.... Il faut penser à d'autre alternatives... Peut-être plus éloquentes, je sais pas moi: le bus ça va pas? Hé ben pendant 15 jours plus personne ne prend le bus.... Plus du tout ! Vous allez voir si rien ne va bouger... La direction va continuer à faire n'importe quoi en payant des chauffeurs qui conduisent des bus vides? "Ha oui mais il va falloir qu'on se mette tous d'accord, on va jamais y arriver!"... Alors si c'est trop difficile.....



Commentaire de COMMENT FAIRE

EN REPONSE A QUI PAYE JE SUIS DESOLE MAIS SI VIVRE A LA CAMPAGNE EST MOINS CHER C ETE IL Y A BIEN LONGTEMPS CAR AUJOURD HUI CELA COUTE AUSSI CHER QUE VIVRE EN VILLE.EX.LES ORDURES MENAGERES NON SEULEMENT ON PAYE LE MEME PRIX QU EN VILLE MAIS IL NE PASSE QU UNE FOIS PAR SEMAINE.POUR LES IMPOTS C MARANT ON FAIT PARTI DE L AGGLOS MAIS QUAND ON VA A LA PISCINE ON PAYE LE PRIX FORT CAR IL CONSIDERE QUE NON. POUR FINIR QUAND C POUR PAYER ON EST CONSIDERE COMME LES GENS VIVANT EN VILLE MAIS QUAND C POUR L INVERSE LES GENS COMME VOUS DISENT C VOTRE CHOIX DE VIVRE A LA CAMPAGNE.



Commentaire de BLAGNAC

Financé par AIRBUS....Aubagne??? Grande banlieue Marseillaise... Chateauroux??? Ne comparons pas les choses...les réponses ne sont pas dans la "comparaison" ainsi ceux qui comparent l'Allemagne à la France....pour leur réussite industrielle oublient de dire que ces gens travaillent 41 ou 42 par semaine et que le salaire mini n'existe pas....Saumur est une ville où le "social" a pris la main depuis fort longtemps....et que les rentrées financières ne sont pas à la hauteur du nombre d'habitants.....mais de contribuables qui se font saigner....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI